APO

lundi 23 octobre 2023

Kongo Central : Des morts dans la cité de Kwilu-Ngongo suite à l'insécurité récurrente 

De plus en plus de cas de vols à main armée dans la cité de Kwilu-Ngongo dans la province du Kongo central. Parfois il y a des décès parmi les victimes de ces visiteurs sans pitié. Face à la situation qui inquiète tout le monde à Kwilu-Ngongo, certains habitants élèvent leur voix pour déplorer le silence des députés nationaux et provinciaux. Cependant, l'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, rassure que les mesures sont prises pour lutter contre cette insécurité.

« Nous ici à Kwilu-Ngongo, nous ne nous portons pas bien. Les gens meurent du jour au lendemain. Le gouvernement provincial reste silencieux. Le gouverneur ne parle pas de la situation de Kwilu-Ngongo.  Le gouverneur est devenu le gouverneur de la ville de Matadi parce qu’il est candidat de cette ville aux élections prochaines. Toutes ses actions sont focalisées à Matadi. Regrettable », s’est plaint Do Ntondo Sisi, un habitant qui s’adressait aux autorités provinciales dans un groupe WhatsApp.

Une délégation des jeunes s’était rendue à Matadi pour porter à la connaissance des autorités provinciale l’insécurité qui prévaut dans la cité de Kwilu-Ngongo. « Le gouverneur de province, Dr Guy Bandu, ne pense pas descendre sur place pour s’enquérir de la situation. Nous étions reçus par son directeur de cabinet et nous avons parlé de tout et de rien. Nous lui avons remis un mémo reprenant tous les problèmes qui dérangent les habitants de la cité de Kwilu-Ngongo ».

Et un autre habitant après avoir écouté Don Ntondo a déclaré qu’il y a personne qui peut parler au nom de la province du Kongo Central et particulièrement du territoire de Mbanza-Ngungu. « Les personnes (députés et sénateurs) à qui nous avons donné le mandat se taisent. Pour évincer l’ex-gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana, tous les politiciens de la province et ceux du territoire de Mbanza-Ngungu en particulier avaient déployé toute leur énergie contre lui. Ils pensaient qu’après son départ, la province serait en paix. Malheureusement, ce que nous vivons sur le terrain est pire qu’avant ».

Et d’enchaîner que « nous souhaitons que la même énergie que vous avez utilisé pour le départ du gouverneur Atou Matubuana, que vous l'utilisez pour chercher le bonheur de la population. Vous cherchez à revenir au Parlement. Ce sont des morts ou des vivants qui voteront pour vous ? Les potentiels électeurs sont en train de mourir et vous ne réagissez pas. Comme ce problème ne touche pas le gouverneur, ça ne le concerne pas. Mais vous, nos élus ? »

« Mbuta Jacques Lunguana, Kwilu-Ngongo, c’est votre fief. Essayez de parler parce que vous avez l’occasion de rencontrer toutes les autorités à Kinshasa. Maman Rachel Diazanguka, vous devriez sentir les souffrances d’enfantement. Vous ne dites rien face à cette insécurité. Où sont nos élus ? Les gens meurent et aucune réaction de la part des autorités. Vouloir le pouvoir c’est une chose mais savoir l’exercer c’en est un autre ».

Un jeune homme de Kwilu-Ngongo a reçu une balle à la jambe gauche. Il est interné dans une formation médicale de la place pour des soins appropriés. Les malfrats ont emporté plus de 3.000 dollars et 300.000 Fc. Il revenait de Kinshasa après avoir vendu ses mitrailles. Dès son retour, les bandits l’ont visité en opérant sans être inquiétés. « Nous regrettons Atou Matubuana qui était sensible à ces genres de problèmes ».

Les autorités locales font de leur mieux pour endiguer l’insécurité

Les habitants de la cité de Kwilu-Ngongo font face à une insécurité depuis quelque temps. Ça fait un peu longtemps que cette situation a commencé, a reconnu l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani. « Mais à tout moment, nous faisons de notre mieux  pour essayer un peu de ramener la paix, le calme et la quiétude dans la cité de Kwilu-Ngongo ». 

Lorsque que les forces de sécurité organisent des opérations de traque contre les Kuluna à Kinshasa, à Kasangulu, à Matadi, à Mbanza-Ngungu et ailleurs, tous ces inciviques fuient dans d’autres cités ou villes pour se protéger. « A Kwilu-Ngongo, c'est une situation qui nous dérange. Personnellement, je me suis investi pour que la quiétude revienne. Toutefois, je suis en train de prendre les dispositions qui s'imposent avec le comité local de sécurité. Nous sommes en train d'étudier des stratégies pour mettre fin à cette insécurité et mettre hors d'état de nuire ces inciviques ».

Des mesures sont prises avec l'accompagnement de la province du Kongo Central et l'organisation locale à Mbanza-Ngungu et à Kwilu-Ngongo. Les autorités locales sont en train de s’organiser pour traquer ces inciviques. Entre-temps, les autorités locales ont également pris des mesures pour la conscientisation de la population. 

« Personnellement, je me suis rendu à Kwilu-Ngongo à maintes reprises pour parler avec les différentes couches de la population. Je veux rassembler toute la jeunesse pour que nous menions ensemble des stratégies pour diminuer ce fléau. Nous remarquons que lorsque nous envoyons des éléments des forces de l'ordre sur place, durant leur séjour, tous les inciviques se retirent dans les villages environnants. Il peut y avoir une petite accalmie de jours, des semaines ou des mois, lorsque les forces de l'ordre envoyées pour la circonstance se retirent, ces inciviques réapparaissent. Je peux vous rassurer que depuis que je suis là, nous sommes en train de nous battre pour que la population vaque librement à ses occupations malgré ces cas isolés que nous constatons. Nous ne baisseront pas les bras. Nous sommes là pour protéger la population ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire