APO

lundi 23 octobre 2023

Des anciens dirigeants de la Gécamines et de la Banque Centrale du Congo interdits de sortie du pays

Albert Yuma Mulimbi est interdit de quitter le pays après audition à la Cour des comptes dans le dossier du détournement présumé à la Gécamines. Sont aussi frappés par la même mesure, l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, l'ancien Directeur Général de la Gécamines intérimaire Jacques Kamenga. Deux directeurs de la Banque Centrale du Congo et un cadre de la Rawbank qui ne peuvent se rendre à l'étranger. Décision prise le 23 octobre 2023 par la Cour des comptes. Elle a ainsi ordonné le gel de leurs avoirs au niveau des banques commerciales jusqu'à nouvel ordre en attendant la fin de l’instruction du dossier.
Ce sont deux mesures provisoires qui ont été prises, d'après la Cour des comptes, contre des principaux présumés auteurs des fautes de gestion ayant occasionné des détournements d’un montant de plus de 25 millions dollars américains au préjudice de la Gécamines et du Trésor public. Ces mesures ont été annoncées par le Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga.


L'opinion publique se souviendra qu'au courant de l'année 2021 l'Inspection générale des Finances à conduite sur la gestion de la Banque centrale du Congo. Cet audit a couvert la période allant du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020. En date du 8 mars 2023, le rapport d’audit de l'Inspection Générale des Finances (IGF) a été transmis à la Cour des comptes. Saisie du dossier en vertu de l'article 127 de la loi organique de la Cour des comptes, le Procureur général près cette Cour a traduit devant la chambre de discipline et financière Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo au moment des faits.
L'instruction menée par le magistrat instructeur a révélé des faits particulièrement graves dont entre autres des fautes de gestion ayant occasionné des détournements de montant de 25.521.000 dollars américains au préjudice respectivement de la Gécamines pour 15 millions de dollars américains et du Trésor public pour 10.500.000 dollars américains. 

Compte tenu de la participation des uns et des autres jusqu'au niveau actuel des enquêtes menées par le magistrat instructeur, des personnalités de la Banque Centrale du Congo, de la Gécamines et de la Rawbank sont impliquées dans ce dossier. il s'agit de Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouvernement de la Banque centrale du Congo au moment des faits, Albert Yuma Mulimbi, Président du Conseil d’Administration de la Gecamines au moment des faits, Jacques Kamenga Tshimuanga, Directeur Général intérimaire de la Gécamines, Guy Okende Ngongo et Freddy Muganza Beya, tous deux directeurs à la Banque Centrale du Congo au moment des faits et Antoine Kiala Ndombele directeur à la Rawbank au moment des faits.
« Saisie par le magistrat instructeur, en ma qualité de premier président de la Cour des comptes, compte tenu de la gravité des faits et de la nécessité que les personnes misent en cause puissent se tenir à la disposition de la Cour des comptes jusqu'à la clôture du dossier, j'ai décidé d'actionner l'article 39 de la loi organique de la Cour des comptes en prenant les mesures ci-après, le directeur général de la Direction Général des Migrations (DGM) est requis d'interdire aux personnes concernées toute sortie du territoire national jusqu'à nouvel ordre. Les banques commerciales sont requises pour bloquer les comptes des personnes concernées jusqu'à nouvel ordre. l'instruction ouverte dans ces dossiers suit son cours », a insisté le Premier président de la Cour des comptes.


Détournement présumé de 15 millions de la Gécamines logés à la Rawbank. Comment l'argent a pris à une destination inconnue ? Qui étaient à la manœuvre ? Les audiences pour déceler les fautes de gestion présumées se poursuivent à la Cour des comptes. Quelques acteurs et décideurs qui ont signé des documents administratifs se succèdent à l'audition. L'affaire est examinée au niveau de la chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes.
Après Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, deux directeurs de cette banque et un directeur de Rawbank ont paravent été entendus la semaine dernière. Puis c'était le tour des mandataires qui étaient en fonction à la Gécamines en 2018. Albert Yuma, président du Conseil d'administration de l'entreprise au moment des faits, a été auditionné. Il avait déjà été reçu par le Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga. Albert Yuma dit avoir appris après l'entretien avec le No1 de la Cour des comptes.


« On a eu vraiment à en discuter sur les missions de contrôle juridictionnel. Beaucoup de choses, je vous avoue, que j'ai apprises. La Cour des comptes est l'organe supérieur de contrôle de l'État qui fait des contrôles de façon générale et permanente. Y compris sur les entreprises sur secteur public. Je suis même ressorti avec ce qu'on peut dire la Bible, la loi organique, etc. En fait, j'ai beaucoup appris ». C’est ce qu’a dit Albert Yuma Mulimbi au sortir de ses entretiens avec le Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga.


Les audiences dans l'affaire de détournement présumé à la Gécamines vont se poursuivre. L'ancien directeur général intérimaire de la Gécamines, Jacques Kamenga est programmé à l'audition dans les tout prochains jours. Avant son passage, comme avant audition de Albert Yuma, il y a comme une séance pédagogique d'explication et communication avec le président de la Cour des comptes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire