APO

mercredi 21 octobre 2015

Délégation de l'Union européenne déplore en particulier la multiplication ces derniers temps des cas de harcèlements, d'arrestations arbitraires et de détentions prolongées sans mandat de justice

La Délégation de l'Union européenne a publié mercredi à Kinshasa cette déclaration en accord avec les Chefs de mission des pays membres de l'Union européenne en République démocratique du Congo.
La Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo a pris note avec satisfaction de la ratification le 30 septembre 2015 par la République démocratique du Congo de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de son Protocole facultatif. L'UE marque sa disponibilité à appuyer le gouvernement congolais dans la mise en œuvre concrète de ce texte important.
La Délégation de l'Union européenne salue l'adoption par consensus le 2 octobre dernier, la résolution du Conseil des droits de l'Homme sur la situation en Rdc. Dans ce contexte, l'Union européenne réitère sa condamnation sans équivoque des violences dans l'Est du pays. Elle est déterminée à appuyer les efforts du gouvernement de la Rdc pour mettre un terme à l'impunité et à toutes les formes de violation des droits de l'Homme. 
L’UE souhaite en particulier accompagner le gouvernement de la RDC dans sa lutte contre toutes les formes de violence sexuelle. Elle souhaite l'aboutissement positif des discussions entre la MONUSCO et le gouvernement congolais, dans le cadre de leur dialogue stratégique, sur la mise en œuvre de la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l'Homme des Nations Unies. L'Union européenne a enfin pris note avec préoccupation des données publiées le 14 octobre dernier  par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme. 
Le Bureau conjoint a en effet  enregistré durant le mois de septembre 2015, 503 violations des droits de l’homme sur le territoire de la RDC, soit une augmentation significative des cas enregistrés. La Délégation de l'Union européenne déplore en particulier la multiplication ces derniers temps des cas de harcèlements, d'arrestations arbitraires et de détentions prolongées sans mandat de justice. Elle encourage le gouvernement Congolais de garantir le plein respect des droits de l'Homme sur tout le territoire de  la Rdc et l'assure de la disponibilité à appuyer les efforts en ce sens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire