APO

mercredi 18 mars 2015

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo lancera le jeudi 19 mars 2015, à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa, la cinquième phase du projet Central African Backbone (CAB5). La cérémonie protocolaire sera présidée par le Vice-Premier ministre et ministre des Postes, Téléphone et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Thomas Luhaka Losendjola, en présence de la ministre du Portefeuille Mme Louise Munga Mesozi, du directeur-pays de la Banque mondiale et du Secrétaire Exécutif du COPIREP qui a pris une part active au montage du Projet et en assume la gestion jusqu’à la mise en place d’une structure dédiée à créer.
Plusieurs autres membres du gouvernement ont été conviés à la cérémonie en raison de l’implication de leurs administrations dans la réalisation de ce projet.
Le CAB5 est un projet de connexion des trois pôles économiques de la RDC (Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani) au réseau mondial de la fibre optique, à partir de la dorsale atlantique, à l’objectif de réduire la fracture numérique et de booster l’émergence d’une économie digitale inclusive dans le pays. Le projet vise également l’intégration sous-régionale par l’interconnexion avec onze pays d’Afrique Centrale.
Financé pour un peu plus de 92 millions de dollars américains par la Banque Mondiale à travers son programme de soutien aux Etats fragiles, le CAB5 prévoit de susciter des partenariats public-privés pour son développement. C’est le sens de l’atelier de présentation qui sera animé à cet effet par le COPIREP, après la cérémonie d’ouverture, à l’intention des opérateurs télécom et de toutes les parties intéressées.
CAB5 est la cinquième phase du Projet Central African Backbone (CAB) qui est un projet d’appui de la Banque Mondiale au profit de la sous-région Afrique Centrale, lequel permet la connectivité à haut débit entre les grandes villes, notamment les capitales et les villes secondaires de l'Afrique Centrale, soit les onze pays suivants : l’Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, République Démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Gabon, Sao Tome et Principe, le Soudan et le Burundi.
Le projet CAB5 contribue directement au :
(i) programme d’action 2012-2016 du gouvernement basé sur la Lettre de Politique de Sectorielle 2009,
(ii) au Plan de Développement National du Backbone du Ministère des Postes, Téléphones et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ce Plan comprend cinq phases de construction. Jusqu’ici, seule la première phase Matadi-Kinshasa (650 km) a été construite et n’est pas encore complètement opérationnelle. Le projet SAPMP contribue à la 2ème phase du plan national, et le projet CAB5 proposé est prévu pour contribuer à la 3ème phase. Le projet proposé financera environ 2 800km de Backbone de la fibre optique sur les 7 500km prévus dans cette phase. Un des objectifs poursuivi est de fournir à la RDC un accès à la connectivité internationale par les câbles sous-marins allant le long des côtes de l’Afrique (c’est-à-dire WACS, ACE, Seacom, Easy, LIONS, Teams) et de connecter les trois pôles économiques-clés : Kinshasa (Pôle occidental), Lubumbashi (Pôle austral) et Goma (Pôle oriental), comprenant des connexions transfrontalières appropriées par l’Angola, le Burundi, et la Zambie.

Composantes du Projet CAB5

Composante A : Emergence d’une économie digitale inclusive
Appui au MPTNTIC pour la mise en œuvre et l’accélération de l’émergence d’une société de l’information et l’économie numérique en RDC.
Composante B : Construction, gestion et commercialisation de l’infrastructure CAB5 à travers des partenariats public-privés
Cette composante appuiera le Ministère du Portefeuille surtout dans le déploiement des réseaux interconnectés pour former un réseau régional.
Composante C: améliorer l’efficacité réglementaire et l’environnement nécessaire au niveau régional et national
Renforcement des capacités humaines, techniques et réglementaires de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC).

Architecture du projet

Pôle Ouest Axe 1: liaison Kinshasa-Muanda, en redondance à celui de la SCPT (ex-OCPT), sur l’emprise de la SCTP (ex-Onatra) depuis Kinshasa jusqu’à Matadi, et ensuite par la Route National 1 jusqu’à Muanda. Pôle Sud Axe 6: Liaison Lubumbashi-Bukama-Kalemie.
Ce Cluster permettra de raccorder l’Est du pays au Backbone National. Depuis Lubumbashi, la fibre optique sera installée sur l’emprise de la SNCC jusqu’à Bukama. Ensuite, elle empruntera la Route Nationale sur la National 33.
Pôle Est Axe 4: Liaison Kalemie-Bukavu-Beni
Il s’agit d’un Cluster important puisque qu’il sera raccordé aux trois pays limitrophes : le Ruanda, le Burundi et l’Ouganda. Le câble optique passera depuis Kalemie jusqu’à Bukavu par la Route National 5 et se prolongera jusqu’à Béni en passant par Goma sur la Route National 2. Une option est à prévoir pour le raccordement de Kisangani et Kindu en passant par Lubutu par les routes National 3 et 31.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire