APO

vendredi 8 août 2025

OLPA exige la réouverture d’un média à Gemena prend acte de la relaxation d'une journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, exige la réouverture immédiate et inconditionnelle de la radio télévision Gemena 1 (RTG1), station privée émettant à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, au Nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le média a été réduit au silence, le 6 août 2025, après avoir reçu une lettre de Marie-Thérèse Thontwa, ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Culture et Arts, Communication et Médias du Sud-Ubangi portant fermeture de RTG1 jusqu’à nouvel ordre.  

Une décision consécutive à la diffusion, le 31 juillet 2025, sur les antennes de RTG1 d’une interview en direct au cours de laquelle le présentateur Jonas Mageto et son invité M. Magbaka Ndimbo, ancien ministre provincial du Nord-Ubangi et pasteur de l’église dénommée « Communauté évangélique du Christ de l’Ubangi (CEUM) », intervenant depuis Kinshasa, ont évoqué plusieurs sujets d’actualité sur la province principalement les activités de l’Assemblée provinciale et la suspension d’activités d’une l’église locale dénommée Phoenix Tabernacle depuis le 30 juin 2025.

Marie-Thérèse Thontwa accuse le média d’avoir violé les dispositions du communiqué officiel du ministre provincial de la Justice du 30 juin 2025 interdisant formellement à « toutes les radios locales d’animer ou de permettre à quiconque d’animer une quelconque émission se rapportant aux activités de l’église précitée sous peine de subir la rigueur de la loi ».   Elle reproche, en outre, à la radio d’avoir laissé l’invité traiter le Gouverneur de tous les maux et d’avoir violé le Code du numérique du 13 mars 2023, comparant RTG1 à la radio Milles collines du Rwanda.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette mesure excessive qui constitue une entrave à la libre circulation de l’information garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Par voie de conséquence, OLPA exige la réouverture immédiate et inconditionnelle de la radio télévision Gemena 1.

OLPA prend acte de la relaxation d'une journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, prend acte de la remise en liberté de Glody Ndaya, journaliste et directrice générale de Eventsrdc.com, média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Elle a été libérée, le 7 août 2025, en début de soirée après 72 heures de détention et paiement d’une caution. Cette libération intervient aussi après la publication, le 7 août 2025, d’un article rectificatif intitulé : « Démenti : Réparation sur les propos diffamatoires, mensongers et délibérés : Docteur Vincent Lokonga, un vrai sauveur qui guérit du cancer.

A titre de rappel, Glody Ndala a été interpellée, le 4 août 2025, par la police au centre ville de Kinshasa et inculpé au Commissariat de police où elle a été soumise à un interrogatoire de diffamation après que son média eut publié un article mettant en cause Vincent Lokonga, médecin spécialisé dans le traitement du cancer.

Tout en prenant acte de cette libération, OLPA réitère son appel à la justice congolaise de privilégier toujours le principe de liberté en lieu et place de la détention qui est exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire