APO
jeudi 14 août 2025
Kinshasa : Mise en place d'un projet pilote pour assurer les soins de santé aux populations démunies dans la Zone de santé de Limete
« Nous pouvons dire merci à ce projet à Enabel qui va nous aider à ce que nous puissions améliorer la santé de la mère et de l'enfant dans notre ville province de Kinshasa. A ce titre donc au nom des autorités de la ville province de Kinshasa je lance officiellement le projet Bobatelami dans la ville de Kinshasa ».
C’est en ces termes que le chef de division provinciale de la Santé de la ville de Kinshasa, Paul Ntangu a lancé le 14 août 2025 à Kinshasa le projet Bobatelami. Ce projet est financé par l’agence de coopération belge Enabel.
Paul Ntangu a remercié Enabel qui appuie la division provinciale de la santé de la ville de Kinshasa, notamment la zone de santé de Limete et qui va compléter le paquet par rapport à ce qui est mis en œuvre. « Vous savez que nous sommes dans le cadre de la couverture santé universelle dans le volet surtout la maternité gratuite et de la prise en charge des nouveau-nés. Donc, ce projet est le bienvenu parce que nous sommes dans un contexte de difficulté par rapport aux appuis dans le secteur santé au niveau mondial ».
Le deuxième pilier du portefeuille 2023-2027 a été conclu entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. Il vise l'amélioration de l'accessibilité aux services sociaux de base. Dans ce cadre, le volet santé et protection sociale en santé, lutte contre les violences sexuelles et impunité ainsi le travail décent et protection sociale, les deux pays ont initié le projet Bobatelami qui est mis en œuvre par l'Etablissement d’utilité publique Fonds d’actions des services de santé du Kongo Central (EUP-FASS KC MUSAKIS) pour contribuer à l'amélioration du niveau de santé et de bien-être de la population de façon équitable, dans le respect de son environnement quotidien et des droits humains, en renforçant son pouvoir d'agir sur sa santé.
La présente action s'inscrit dans le cadre du programme d'Enabel à travers les interventions spécifiques. En dehors de deux interventions, Enabel met aussi en œuvre un portefeuille thématique régional portant sur le travail décent et la protection sociale dans trois pays d'Afrique centrale dont la RDC. Ce portefeuille a pour objectif de permettre aux jeunes et aux femmes en âge de travailler de s'engager dans un travail décent, qu'ils soient mieux protégés par les droits du travail et bénéficient d'une protection sociale et d'un dialogue social plus inclusif. Ainsi, la troisième intervention consiste à financer une indemnisation à l'accouchement et la période postnatale des femmes enceintes œuvrant dans le secteur informel afin de garantir la protection de leurs capitaux d'activités et le repos en post-partum.
L'intervention sera mise en œuvre dans la Zone de santé de Limete, dans la ville province de Kinshasa,ciblant l'hôpital général de référence Bondeko et l'Hôpital Saint Joseph, la structure de référence secondaire du réseau Bureau diocésain des oeuvres médicales (BDOM) Kinshasa ainsi que les 11 Centres de santé de la Zone de Santé de Limete, lieu de recrutement des femmes enceintes du secteur informel. Dans le cadre de sa mise en œuvre, après l'atelier d'harmonisation des vues tenu du 21 au 22 juillet 2025 entre l'EUP FASS KC MUSAKIS et Enabel, il est prévu un atelier de lancement officiel du projet impliquant toutes les parties prenantes.
Le directeur de l’EUP FASS KC et chef de projet a indiqué que la Zone de santé de Limete a été ciblée comme une zone expérimentale. Le projet vise trois accès. En fait, au finish le tout ouvre ce qu'on appelle l'extension de la couverture santé ou couverture sociale. C'est l'un des piliers de plan national de développement sanitaire de prévoyance sociale pour la protection financière des ménages contre les dépenses catastrophiques liées à la maladie. « Nous assurons la protection sociale et facilitons l'accès de tout le monde aux soins de santé sans barrière financière ». Ce projet est particulièrement innovant puisque c'est un programme qui n'a jamais existé que ce soit au pays même au niveau de la région.
Ce programme a l’ambition de soutenir l'extension de la couverture sociale à travers les allocations de maternité pour les femmes enceintes exerçant des activités économiques dans le secteur informel. Une fois que ces femmes mettent au monde, elles sont d'abord prises en charge dans le cadre de la couverture santé universelle à travers la gratuité de soins et bénéficient de la gratuité pendant trois mois qu'elles resteront à la maison. Elles vont bénéficier d'indemnités sous forme de paiement direct chaque mois et durant trois mois pour leur faciliter une reconstruction de santé et pourquoi pas prendre en charge leurs enfants.
Ces femmes doivent être assurées durant plus ou moins une année dans une mutuelle de santé et qui doit constituer la relève du mécanisme assurantielle. Lorsque le gouvernement congolais va mettre en place l'assurance maladie obligatoire avec les fonds de solidarités pour la santé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire