APO

vendredi 10 août 2018

Épidémie d'Ebola en RDC: L’UNICEF mobilise des spécialistes de la communication pour soutenir la campagne de vaccination


Pendant que la campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola (MVE) a été lancée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) le 8 août 2018, l’UNICEF a mobilisé des spécialistes de la communication pour informer et encourager la participation dans la campagne de vaccination des communautés locales affectées par la maladie. "Nos spécialistes de la communication sont sur le terrain et informent les communautés concernées par la campagne de vaccination", a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l'UNICEF en RDC.
"La précédente épidémie d'Ebola a démontré que l’engagement des communautés locales est essentielle pour prévenir la propagation de la maladie et assurer sa participation aux efforts de vaccination." Dans le cadre du Plan d’action conjoint du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) coordonné avec l’OMS et l’UNICEF, la vaccination est proposée, gratuitement et sur une base volontaire, à tous les membres des communautés locales ayant été en contact avec une personne infectée.
L’UNICEF a déployé douze spécialistes de la communication dans les zones touchées des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour travailler avec des agents communautaires. Ils apportent les conseils préalables aux personnes éligibles à la vaccination ainsi que des informations de base aux communautés touchées sur le vaccin. Ces efforts font partie de la mobilisation sociale globale et de la communication communautaire qu’UNICEF mène avec ses partenaires pour sensibiliser la population au virus Ebola et aux moyens de se protéger contre la maladie afin d’éviter sa propagation.
Avec ses partenaires, l'UNICEF a déjà informé sur les messages et les gestes de prévention 60 responsables communautaires de l’aire de santé de Magina située dans la zone de santé de Mabalako; formé 100 travailleurs communautaires de la zone de santé de Beni pour qu'ils organisent à leur tour des activités de sensibilisation au sein des communautés locales; travaillé avec 79 journalistes locaux et neuf stations de radio à Beni et Goma pour diffuser des programmes de sensibilisation ; distribué des messages de prévention du virus Ebola dans 241 églises de la zone de santé de Beni.
En outre, l’UNICEF appuie le déploiement d’agents communautaires supplémentaires dans la région touchée afin de renforcer les efforts de communication et d’information visant à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement et à soutenir la campagne de vaccination. 


Situation épidémiologique dans la province du Nord-Kivu
Jeudi 9 août 2018

La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 8 août 2018 :
·  Au total, 44 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 17 confirmés et 27 probables.
·  54 cas suspects sont en cours d'investigation.
·  1 décès d'un cas confirmé à Mabalako.  
·  * Les tests laboratoire des échantillons prélevés sur les 2 cas suspects de Goma se sont révélés négatifs ce jeudi 9 août à 22 heures.
 Remarques:
·  Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
·  La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.

Actualité de la riposte

·  Dr Richard Kitenge, Responsable national de la prise en charge médicale, est arrivé à Goma où il assistera la Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu à mettre en place un plan de contingence au cas où Ebola atteindrait le chef-lieu de la province.
Les premiers piliers de la réponse à Goma ont été activés. Ainsi, une unité d’isolation transitoire a été identifiée à l’hôpital provincial du Nord-Kivu (Goma), les agents de l’hygiène aux frontières ont commencé à être déployés aux différents points d’entrée de la ville, et les activités de mobilisation sociale sont également en cours pour sensibiliser la population sur la maladie et les méthodes de prévention.
·  L'échantillon prélevé dans la zone de santé de Watsa, dans la Province du Haut-Uélé, a été analysé au laboratoire mobile installé à Béni et s’est révélé négatif pour le Maladie à Virus Ebola sérotype Zaïre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire