APO

mardi 22 décembre 2015

L'Union européenne octroie 120 millions d'euros pour la protection de l'environnement et l'amélioration de l'agriculture durable en République démocratique du Congo

La Commission européenne a adopté le 15 décembre 2015 une décision de financement (sur les ressources du 11ème ‪FED d'un montant de 120 millions d'euros en faveur de la République démocratique du Congo RDC pour un nouveau programme dans le secteur "Environnement et Agriculture durable" pour la sauvegarde des sites biologiques prioritaires.
"Cette décision est la preuve de l'engagement de l'Union européenne à poursuivre ses appuis pour la protection de l'environnement, compte tenu l’importance planétaire que représentent la diversité biologique et les forêts de la République démocratique du Congo", a déclaré Jean-Michel Dumond, ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo.
Ce programme vise à contribuer à la protection et à la valorisation du capital environnemental unique de la République démocratique du Congo en renforçant les liens entre conservation et augmentation des retombées économiques pour la population concernée.
Le programme appuiera la protection de cinq aires protégées majeures de la RDC, notamment: le parc national des Virunga, le parc national de la ‪Garamba, le parc national de la ‪Salonga, le parc national de l'‪‎Upemba et la réserve de la biosphère de ‪Yangambi. L'action de conservation sera accompagnée par des interventions visant à stimuler le développement agricole et socio-économique local des populations riveraines des cinq aires protégées. La gestion durable des ressources naturelles autour des sites d'intervention, permettant de réduire la déforestation des écosystèmes naturels et d’augmenter la séquestration du carbone, sera également au cœur du programme.
Ce nouveau financement démontre la volonté de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne d’apporter un appui pour contribuer à relever le défi des changements climatiques et de la conservation de la biodiversité, tout en s’attaquant au défi de la réduction de la pauvreté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire