APO

mardi 28 juillet 2015

Plus de 17.000 personnes retournées sont sans abris dans le Territoire de Nyunzu

Dans l’ex-province du Katanga. L’épidémie de rougeole connait un recul à Malemba-Nkulu. Plus de 17 mille personnes retournées dans leurs villages sont sans abris dans le Territoire de Nyunzu. Ce rapport a été produit par OCHA en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il a été publié par OCHA et couvre la période du 15 au 24 juillet 2015.
Réponse humanitaire Épidémies Rougeole
Depuis trois semaines, la progression de l’épidémie de rougeole a sensiblement ralenti dans la Zone de santé de Malemba-Nkulu. D’une moyenne hebdomadaire d’environ 700 cas depuis avril, seulement 63 cas de rougeole ont été enregistrés entre les 6 et 12 juillet. Une tendance à la baisse a également été observée dans la Zone de santé de Kilwa qui notifie de moins en moins de cas, depuis fin juin. Cette diminution résulte des ripostes vaccinales couplées à la prise en charge organisées dans ces zones de santé. Cependant, sur l’ensemble de la province, la tendance reste toujours à la hausse et la situation de la rougeole continue à préoccuper dans les zones où il n’y a pas de réponse par manque d’acteur, de financement ou de kits de prise en charge. Actuellement, sur 15 zones de santé confirmées en épidémies depuis le début de l’année, huit – notamment Ankoro, Bukama, Butumba, Kikondja, Malemba, Manono, Mukanga et Nyemba – bénéficient de la prise en charge. Du 01 janvier au 12 juillet 2015, la province a notifié plus de 16.580 cas de rougeole dont 267 décès. Santé Paludisme Le paludisme est une autre maladie endémique mortelle qui frappe le Katanga. Au premier semestre 2015, la Province du Katanga a déjà enregistré plus d’un million de cas suspects de paludisme, plus de 1.500 personnes en sont mortes. Une augmentation de plus de la moitié par rapport à la même période en 2014 où environ 650.000 cas ont été notifiés. Les experts de la santé pensent que des dizaines de milliers d’autres cas de paludisme sont attendus d’ici la fin de l’année, au regard de la tendance actuelle. Au Katanga, l'accès limité aux soins de santé de base et le dysfonctionnement du système de santé rendent la population vulnérable face au paludisme. Face à cette flambée, les partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme au Katanga sensibilisent la population pour le changement de comportement vis-à-vis de l’utilisation des moustiquaires imprégnées. Dans la Zone de santé de Kikondja, par exemple, Médecins Sans Frontières (MSF) appuie la prise en charge des cas sévères. Selon MSF, la majorité des patients sont des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. En réponse, plus de 19.000 moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans – le groupe le plus vulnérable – et aux femmes enceintes.
Coordination générale Territoire de Nyunzu: Evaluation sur l’axe Nyunzu – Makumbo – Ngombe Ngoy

• Environ 17.800 personnes retournées en juin 2015 vivent dans un dénouement total sur l’axe Nyunzu – Makumbo – Ngombe-Ngoy, dans le Territoire de Nyunzu et ont besoin d’assistance pour survivre. Sur 50 villages évalués, 43 ont été incendiés, rendant ces personnes retournées des sans-abris. La majorité d’entre elles passent la nuit à la belle étoile. D’après la mission, environ 3.700 personnes seraient déplacées sur cet axe. Elles ont fui les violences entre les Luba et Twa dans leur village en mars dernier. • Education : Une dizaine d’écoles répertoriées sur cet axe ont été toutes pillées. La moitié d’entre elles a été brulée, affectant la scolarité de plus de 2.300 enfants en âge scolaire. • Santé : Ces familles retournées et déplacées n’ont pas accès aux soins médicaux par manque de médicaments et d’infrastructures sanitaires. Elles recourent aux soins traditionnels. • Sécurité alimentaire et articles ménagers essentiels : Ces familles retournées et déplacées n’ont pas de nourritures, car leurs champs ont été incendiés, lors des attaques. Ce manque de stock risque d’aggraver l’insécurité alimentaire dans la zone dans les prochains mois. Elles ont également urgemment besoin d’articles ménagers essentiels 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire