APO

lundi 6 juillet 2015

Cri d’alarme du collectif des Ongdh en faveur du lieutenant-colonel Bahati Prospère au DEPO d’Etat-Major Général des Forces terrestres, pour une affaire purement conjugale

Il était arrête le 13 juin 2015 et détenus au cachot de la Haute Cours Militaire sans mandat d’arrêt provisoire pendant une semaine, et il a été transféré à la  Prison Central de Makala le 20 juin 2015. Le mandat d’arrêt provisoire sous N°RMP 2156/ESSO/15 a comme motif coups et blessures volontaires. Curieusement en date du 1er juillet 2015 à 8h00’, le Colonel Bahati était transféré à la Prison Militaire de Ndolo comme malfaiteur où il est en train de subir toutes sortes des tortures physiques et morales. Toute visite à son endroit  est interdite et selon une source d’information il semble qu’on lui a ajouté  une autre infraction, celle de viol.
Alors que s’il y a une infraction de vol, cela doit être constaté à la première  audition ou procès-verbal. 
Pour la petite histoire, la toute puissante conseillère Nkulu Marie-Claude, Conseillère du Ministre de la Justice et Droits Humains a récupéré le petit-frère de son ancien copain, le Colonel Dieudonné, originaire de Goma, décédé dans des conditions très obscures. Après son enterrement à Goma, le Magistrat Nkulu n’a pas trouvé mieux que de récupérer son jeune-frère, le Lieutenant-Colonel  Bahati.
Les hauts et les bas du ménage très fragile passaient dans la facture d’amour. Maltraitance du Gomatracien, son abandon seul à la maison à autant des jours sans sa femme se passait impuissant de la part du Colonel, étranger à Kinshasa. Comme tous étaient toujours ivres, on ne pouvait s’attendre qu’à ce qui est arrivé.
Tenez, la dernière bagarre  causé une blessure sur la tête de la femme. Nous connaissions que l’infraction de coups et blessures volontaires  sont condamnables par la loi en vigueur, mais le Conseiller Magistrat Nkulu n’a fait qu’utiliser son influence et sa position  pour  règle compte à son copain. L’article 18 de la Constitution du 18 mars 2006 protège le Lieutenant -Colonel Bahati contre forme de torture à  son égale.
Nous demandons à son Excellence Tambwa Mwamba, Ministre de la Justice et Droits Humains de :
· Vérifier cette allégation, et si cela est vrai, que  l’auteur et leurs complices soient punis par la loi ;
· Rendre justice à cette autorité militaire, victime de trafic d’influence, de torture et d’injustice ;
· Faire en sortes pour que le Lieutenant-Colonel regagne l Prison Centrale de Makala vu les conditions déplorables de sa détention à Ndolo ainsi que les tortures qui lui sont infligées.

Fait à Kinshasa, le 6 juillet 2015



Collectif des ONGDH Signataires
· Fondation Bill Clinton Pour la Paix (FBCP) ;
· ANGE  du Ciel   (AC) ;

· DIEU DROITS DE L’HOMME UNIVERSEL (DDU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire