APO

jeudi 19 avril 2012

Plus de 80.000 nouveaux déplacés dans le Nord et Sud-Kivu bénéficient d’une assistance humanitaire


Kinshasa/Goma, République Démocratique du Congo (RDC), le 18 avril 2012 – Suite aux déplacements des populations civiles causés par les affrontements armés survenus dans le Nord et le Sud-Kivu depuis la fin du mois de mars, l’UNICEF demande aux parties belligérantes d’arrêter de mettre en danger la vie des enfants et des femmes.
Au Nord-Kivu, quelque 17.500 personnes ont fui l’insécurité qui prévaut depuis quelques semaines dans la zone de Pinga-Mweso-Nyabiondo, Territoire de Masisi. Au Sud-Kivu voisin, plus de 45.000 personnes en majorité des femmes et enfants, se seraient déplacées sur l’axe Mulungu-Shabunda et près de 25.000 personnes déplacées sur l’axe Kalehe-Minova.
Avec la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’UNICEF et ses partenaires sont alarmés par la situation humanitaire des enfants et des femmes. Vu le contexte actuel, le recrutement des enfants dans les groupes armés et la violence sexuelle représente un risque accru.
Dans le cadre du mécanisme de Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP), l’UNICEF et ses partenaires assistent les personnes déplacées, en apportant des articles de première nécessité aux familles qui ont tout perdu en fuyant les affrontements. Alors que l’ONG International Rescue Committee (IRC) procède à des évaluations pour venir en aide aux 70.000 nouveaux déplacés de la province du Sud Kivu, la Fondation AVSI s’apprête à distribuer des biens non-alimentaires tels que des bâches, des bidons, des casseroles et autres ustensiles de cuisine à plus de 16.000 personnes déplacées. Dès que la situation sécuritaire s’améliorera dans le Territoire de Masisi, l’ONG Solidarités International assistera près de 30.000 personnes, par le biais de foires aux biens non alimentaires.
Afin de renforcer l’éducation en urgence et permettre aux enfants déplacés ou retournés de continuer à étudier, l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) a finalisé la mise en place de 16 salles de classe d’urgence sur l’axe Walikale – Kibua, dans la partie sud de la province du Nord-Kivu. L’ONG organise des cours de rattrapage scolaire pour quelque 3.000 enfants déplacés et a assisté plus de 5.500 élèves avec des kits scolaires. En mars 2012, NRC et Solidarités International ont organisé des distributions directes ou des foires aux biens non alimentaires pour assister plus 7.000 ménages déplacés ou retournés et des familles d’accueil (plus de 35.000 personnes) dans les territoires de Lubero, Masisi et Walikale, province du Nord-Kivu. Au Sud-Kivu, IRC et AVSI ont tenu des foires aux biens non-alimentaires à Bitale et à Nyamirera pour assister plus de 5.000 ménages déplacés (environ 25.000 personnes) fuyant les affrontements armés au nord-est du territoire de Shabunda. Pour améliorer l’eau, l’hygiène et l’assainissement et servir près de 1.000 ménages déplacés de Shabunda, IRC a réalisé le captage de six sources d’eau et réhabilité l’adduction locale de Cifunzi (Kalonge).
Sous le leadership du Coordinateur Humanitaire du Système des Nations Unies, le RRMP est un mécanisme d’assistance conjointement mené par l’UNICEF et OCHA, avec des intrants et des équipes pré-positionnés pour répondre au plus vite aux besoins des populations déplacées et retournées en abris d’urgence, biens non-alimentaires, eau, hygiène et assainissement et en éducation. Le programme est mis en œuvre au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Province Orientale et au Katanga par les organisations non-gouvernementales AVSI, IRC, NRC, Solidarités International, Save the Children et Catholic Relief Services (CRS), et il est financé par le Pooled Fund, la Commission Européenne et les gouvernements Suédois, Américain, Japonais et Canadien.
À propos de l’UNICEF
L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire