APO

mardi 3 avril 2012

FFJ consterné par le cambriolage d’une radio locale à l’Est de la RDC


Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse exprime toute sa consternation à la suite du cambriolage, dans la nuit du vendredi 30 mars au samedi 31 mars 2012, de Radio Soleil FM, une station communautaire émettant à Butembo, ville située à 350 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.
Selon les informations parvenues à FFJ, des bandits à main armée ont fait irruption dans les installations de RSFM et emporté deux ordinateurs portables du studio, deux enregistreurs numériques, un mixeur, un récepteur numérique de relais, 2 lecteurs DVD, une radio cassette et plusieurs autres petits matériels.
Muhindo Wema, l’un des journalistes à Radio Soleil que  FFJ a pu joindre a déclaré que c’est grâce au technicien de garde qui les assaillants ont pu fuir en abandonnant dans leur fuite, à environ 50m de la radio, l’émetteur ZHC618 DIGITAL de 600 watts. « Au moment où vous nous appeler, Radio Soleil FM fréquence Verte n’émet pas car il faut tout rétablir. La police est entrain de mener des enquêtes qui risquent d’être longues. Aucune piste n’est envisagée jusque là mais tout porte à croire que les bandits étaient bien renseignés sur le plan de la radio et connaissent bien le système de transmission radio car ils ont opéré avec un professionnalisme remarquable », a déclaré Muhindo à FFJ.
FFJ est d’avis que le cambriolage avait pour but non seulement de vider la radio de son équipement mais aussi de la réduire au silence privant ainsi la population locale du droit à l’information. FFJ exige, toutes affaires cessantes, l’institution d’une commission d’enquête indépendante en vue de faire toute la lumière sur le cambriolage.
FFJ rappelle que Radio télévision Kindu Maniema (RTKM), une station privée émettant à Kindu, capitale de la province du Maniema, Est de RD Congo été l’objet d’un incendie vraisemblablement d’origine criminelle survenue dans la nuit du 19 au 20 mars 2012.
Fait à Kinshasa, le 3 avril 2012                                                 
Freedom for journalist, FFJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire