APO

samedi 10 décembre 2022

AJN, AVZ et TTX, des liens financiers incestueux en violation des lois de la bourse

La société canadienne AJN Resources INC du sulfureux homme d’affaires allemand Peter Klaus Eckhof a annoncé le 1er décembre 2022 dans un communiqué avoir acquis, via sa filiale Congo Resources SAU (CRS), 81 carrés miniers de la prometteuse mine de lithium de Manono dans la province du Tanganyika en RDC. Comment a-t-il pu acquérir aussi facilement ces carrés ? En fait, le patron de AJN Ressources INC (Peter Klaus) était l’ancien patron de AVZ Minerals qui détient des actions à travers Dathcom, dans la mine de lithium de Manono. 

Peter Klaus est aussi le patron de Tantalex Lithium Resources (TTX), une autre société qui veut aussi exploiter le lithium de Manono. Le fait que Peter Klaus ait des liens avec ses 3 société d’exploration et d’exploitation minière, lui donne accès à des informations confidentielles que d’autres investisseurs non pas. Et cela peut donner lieu à un délit d’initié. En effet, l’actuel patron de AVZ Nigel Munro détient 9,65% des actions de AJN Resources. Ce qui en fait le deuxième plus grand actionnaire avant Klaus qui a 3,69 % des actions. C’est après une rencontre en avril 2022 en Allemagne entre les deux hommes d’affaires, que AJN Resources a acquis 81 carrés miniers issus de la renonciation par AVZ d’une partie de son portefeuille minier. Cette "cession-renonciation" fut suivie immédiatement de la démission de Nigel Ferguson comme administrateur à AJN Resources. 

En tant qu’administrateur et deuxième actionnaire de AJN Ressources, Nigel Ferguson est lui-même le bénéficiaire de cette cession au détriment des porteurs des actions AVZ Minerals. Le lien entre Nigel et Klaus est visible comme un nez en plein visage. Seuls la RDC et les détenteurs des actions AVZ et AJN sont les dindons de la farce de ce deal. Les bourses australiennes et canadiennes ont-elles réellement reçu tous les documents sur cette transaction incestueuse ? Il appartient à ces deux gendarmes financiers de protéger les petits porteurs contre de possibles délits d’initié de certains investisseurs. 

Pour le moment, la RDC n’a pas encore délivré de permis d’exploitation à Dathcom/AVZ à cause de violations de la loi. Cela va faire 7 mois que les négociations pataugent. Or selon les règlements de la bourse australienne, une impasse dans les négociations pendant plus de 18 mois entraîne la radiation de la cote en bourse. Pour rappel, plusieurs organisations de la société civile considèrent AJRN comme un spéculateur des ressources naturelles n’ayant pas la capacité de développer une mine de classe mondiale. La société civile s’était déjà en novembre 2019 opposée à la cession par Sokimo de ses 10 % dans Kibali pour la modique somme de 20 millions contre des actifs 150 mille onces (10 % des 1,5 millions d’onces de réserves d’onces).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire