APO

dimanche 10 juin 2018

Deux journalistes interpellés pour avoir diffusé l’information sur l’acquittement de M. Bemba à l’Est du pays Kambale Maghaniryo et Paul Zaidi, respectivement directeur et journaliste à la Radiotélévision Graben (RTGB), une chaîne de télévision émettant à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda, à environ 400 Kilomètres de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été interpellés samedi 08 juin 2018 par la Police et gardés en détention avant d’être libérés quelques heures plus tard. Selon les informations rapportées à l’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse Freedom for journalist (FFJ) par son correspondant dans la région, les deux professionnels des médias ont été détenus au cachot de la Police nationale congolaise (PNC) au quartier Lubiriha. La Police reproche aux deux journalistes d’avoir diffusé la liesse populaire qui a suivi l’acquittement vendredi 08 juin 2018, par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et président du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti de l’opposition. «Trois éléments de la Police ont fait irruption dans le studio et nous ont conduits manu militari au bureau 2 sur instruction de leur hiérarchie qui nous accuse d’avoir filmé la population locale entrain de manifester sa joie à l’annonce de la libération de M. Bemba », a déclaré Katembo, directeur de RTGB au correspondant local de FFJ, Umbo Salama. FJ condamne fermement l'acharnement dont sont l'objet les deux professionnels des médias qui n'ont fait leur travail d'informer la communauté et exige que cessent, désormais, des actes qui ne favorisent nullement l'exercice paisible du droit d'informer consacré par les les instruments nationaux et internationaux.


Kambale Maghaniryo et Paul Zaidi, respectivement directeur et journaliste à la Radiotélévision Graben (RTGB), une chaîne de télévision émettant à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda, à environ 400 Kilomètres de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été interpellés samedi 08 juin 2018 par la Police et gardés en détention avant d’être libérés quelques heures plus tard.
Selon les informations rapportées à l’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse Freedom for journalist (FFJ) par son correspondant dans la région, les deux professionnels des médias ont été détenus au cachot de la Police nationale congolaise (PNC) au quartier Lubiriha.
La Police  reproche aux deux journalistes d’avoir diffusé la liesse populaire qui a suivi l’acquittement vendredi 08 juin 2018, par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et président du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti de l’opposition.
«Trois éléments de la Police ont fait irruption dans le studio et nous ont conduits manu militari au bureau 2 sur instruction de leur hiérarchie qui nous accuse d’avoir filmé la population locale entrain de manifester sa joie à l’annonce de la libération de M. Bemba », a déclaré Katembo, directeur de RTGB au correspondant local de FFJ, Umbo Salama.
FFJ condamne fermement l'acharnement dont sont l'objet les deux professionnels des médias qui n'ont fait leur travail d'informer la communauté et exige que cessent, désormais, des actes qui ne favorisent nullement l'exercice paisible du droit d'informer consacré par  les instruments nationaux et internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire