APO

samedi 29 août 2015

Rencontre confirmée entre des délégués de l’Udps et de la Majorité en Italie

Rubens Mikindo, président provincial de l’Udps Nord-Kivu a confirmé samedi qu’une délégation de l’Udps était invitée par Etienne Tshisekedi à Bruxelles en Belgique. « Mais nous n’étions pas dans un secret absolu où nous étions en train de négocier. Nous sommes plutôt dans les pré-négociations qui sont considérées comme le prélude au dialogue », a-t-il dit.
Rubens Mikindo
Pour l’Udps, le dialogue doit se tenir n’en déplaise à ceux qui n’en veulent pas du tout en entendre parler. « C’est vrai que nous étions en Italie mais pas à Rome », s’est contenté de dire Rubens Mikindo sans autre précision. Concernant la Primature qui devrait être attribuée à l’Udps, le président provincial de l’Udps Nord-Kivu a indiqué que ce qui préoccupé son parti, c’est le dialogue qui réunirait les filles et les fils de la RDC, qu’ils soient de la Majorité ou de l’opposition, soient associés à ce grand rendez-vous.
« Nous avons essayé de comprendre que la plupart de fois nous sommes passés à côté de la plaque, c’est-à-dire ne pas affronter le vrai problème du pays. Aujourd’hui, la force politique qui est drainée par l’Udps et par le Pprd a estimé réellement qu’il faut se rencontrer ».
A la question de savoir pourquoi l’Udps n’a pas communiqué pour éviter des supputations. Rubens Mikindo a expliqué qu’il n’avait rien à communiquer. « On va communiquer quelque chose qui n’existe pas », a-t-il répliqué. Il a souligné que la rencontre entre les deux parties n’était pas secrète. Des membres de l’Udps étaient à Bruxelles en Belgique où se trouve pour le moment leur président. A partir de Bruxelles, ils ont profité de cette occasion pour se rendre en Italie.

Mikindo a fait remarquer qu’il était temps de baliser le chemin pour que les Congolais aillent vers le vrai problème qui va amener le pays à une solution durable. Pas seulement sur une question qui ne concerne que la réconciliation nationale mais aussi d’aller aux élections. C’est le processus électoral qui intéresse l’Udps pour éviter des troubles que le pays a connu en 2006 et 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire