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vendredi 8 mai 2015

Discours du Maréchal Mobutu le 24 avril 1990

Très chers compatriotes,
Nous voici pour la troisième fois au rendez-vous de l'histoire. La première fois, ce fut en ce beau jour du 30 juin 1960. Dans l'allégresse générale, notre pays accédait à la souveraineté nationale et internationale. Mais ce fut également le début de la difficile naissance d'une nation et de l'apprentissage laborieux de l'exercice du pouvoir.
La seconde fois, le 24 novembre 1965. L'anarchie s'installait partout dans le pays. Lentement mais sûrement. Les luttes fratricides accablaient notre peuple. Devant le chaos et la division qui menaçaient l'éclatement les fondements même de l'Etat, une poignée de vaillants fils du Zaïre - dans un élan de sursaut patriotique - décidèrent d'infléchir le cours de l'histoire de notre pays.

Aujourd'hui 24 avril 1990, enfin. A la veille du trentième anniversaire de l'accession du Zaïre à la souveraineté nationale, après une présence de près de 25 ans à la tête du pays, et face aux grandes mutations qui tourmentent le monde en ce vingtième siècle finissant, j'ai pensé qu'il était temps de recueillir les avis du peuple zaïrois, afin de dégager les lignes directrices susceptibles d'orienter nos choix politiques.
Ainsi, le 14 janvier 1990, à l'occasion de l'échange des vœux de nouvel an, j'avais annoncé à mon peuple ma volonté d'organiser un large débat national sur le fonctionnement des institutions politiques de la deuxième République.
A ce sujet, j'ai sillonné toutes les régions du pays, de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud, empruntant tous les moyens disponibles, à savoir; jeep, voiture, bateau, hélicoptère, petit porteur et jet. Il ne manquait plus à cette liste que le train, le vélo, et bien sûr la pirogue. Je le suis mis à l'écoute de la majorité silencieuse. Ses interrogations, ses inquiétudes et ses aspirations ont retenu toute mon attention.
J'ai recueilli des mémorandums aussi bien individuels que collectifs. J'ai reçu en audience différents groupes socioprofessionnels tels que professeurs, missionnaires, opérateurs économiques, médecins, avocats, fonctionnaires, chefs coutumiers, femmes commerçantes, étudiants. Tout a été pris en compte et a fait l'objet de ma profonde réflexion, même le mémorandum des évêques.
Je voudrais saisir l'occasion que m'offre cette adresse à la nation pour remercier du fond de mon cœur le peuple zaïrois de l'accueil chaleureux et patriotique qui a été réservé à moi-même et à la maman présidente. Bravant pluie, soleil et fatigue, partout les filles et les fils du grand Zaïre se sont surpassés et nous ont témoigné, avec joie et enthousiasme, leur indéfectible attachement. J'en suis profondément touché et je leur resterai beaucoup reconnaissant.
Je me dois également de féliciter le peuple zaïrois pour son sens élevé du nationalisme et de sa maturité politique. En effet, durant toute la période de consultation populaire, en dépit d'un battage médiatique d'intoxication et de démobilisation que, de mémoire de chef, je n'ai jamais connu au Zaïre, le peuple zaïrois a démontré, une fois de plus, qu'il n'était pas prêt de régler son mode de vie sur la base de la manipulation et de la désinformation.

Très chers compatriotes,
Trente ans après l'accession de notre pays à l'indépendance, nous sommes aujourd'hui à la croisée de chemins et devant des choix nouveaux.  A l'analyse de tous les mémorandums qui m'ont été adressé, j'ai été surpris de constater que le peuple, à qui j'avais demandé de se prononcer seulement sur les fonctionnements de institutions politiques, a plutôt axé l'essentiel de ses doléances sur les difficultés qu'il éprouve dans sa vie quotidienne. Ainsi, au plan social, on pourrait notamment retenir la dégradation des infrastructures sociales: hôpitaux, écoles, universités, édifices publics. A cela, il faut ajouter :
- la vétusté des formations médicales,
- la carence en équipement et médicaments,
- l'insuffisance du personnel médical,
- la surpopulation dans les salles des cours ainsi que dans les résidences universitaires et les internats,
- la modicité des rémunérations des agents de l'administration publique,
- le sous-emploi des cadres universitaires, certains abus qui se commettent par-ci par-là.
Au plan économique, il m'a été signalé entre autres:
- la dégradation des voies de communication: routes, voiries, télécommunications,
- le poids de la fiscalité et de la parafiscalité,
- les tracasseries administratives,
- les invendus dans les collectivités rurales,
- la détérioration des termes de l'échange du paysan,
- l'insuffisance de l'énergie électrique dans certaines régions du pays
De l'examen de ces mémorandums, j'ai été heureux de constater que le peuple n'a pas remis en cause un certain nombre d'acquis. En effet, de Bukavu à Matadi, de Lubumbashi à Kisangani, partout c'est l'affirmation de l'identité nationale, le souci de l'intégrité territoriale et de la préservation de la paix retrouvée. Au-delà de ces acquis incontestés, le peuple exige des changements importants au niveau des cadres, des institutions ainsi que du fonctionnement de celles-ci.

Très chers compatriotes,
Pour en revenir à la question fondamentale que j'exposais le 14 janvier 1990 sur les fonctionnements de nos institutions politiques, en dehors de toute considération économique et sociale, la réaction de mon peuple ne s'est pas fait attendre.
Dans l'ensemble, le bilan politique de la consultation populaire, selon le rapport qui m'a été présenté par le Bureau national de coordination, indique qu'au total 6.128 mémorandums ont été enregistrés et analysés jusqu'au 21 avril 1990. En vous signalant que, d'une part, plus d'un million de Zaïroises et Zaïrois ont pris part à ce débat national et, d'autre part, les compatriotes résidant à l'étranger ont également apporté leur contribution à travers 116 mémorandums.
Sur les 6.128 mémorandums reçus, 5.310, 87 %, ont proposé des réformes en profondeur au sein du Mouvement Populaire de la Révolution. Cependant, deux tendances se sont dessinées clairement. La première estime que le MPR doit demeurer le parti unique mais certains de ses organes doivent disparaître. Il s'agit principalement du Comité central, du Bureau politique et du Conseil consultatif permanent pour le développement. La même tendance estime également que que le Secrétariat général et les branches spécialisées du MPR doivent être dissous.
La deuxième se prononce pour la réduction sensible des organes et effectifs des hommes qui les composent. Cette tendance a également suggéré que le Mouvement populaire de la révolution, à tous les niveaux, fasse appel à des hommes niveaux.
En revanche, 818 mémorandums, soit 13 %, se sont clairement exprimé en recommandant vivement l'instauration du multipartisme. Outre le choix porté sur le maintien du monopartisme ou sur l'instauration du multipartisme, l'analyse des mémorandums a également permis de déceler d'autres préoccupations du peuple que voici:
1. La réhabilitation de trois pouvoirs traditionnels, à savoir: le Législatif, l'Exécutif et le Judiciaire.
2. Le renforcement des pouvoirs de contrôle du Conseil législatif et de tous les organes délibérants.
3. La responsabilisation de l'Exécutif tant au niveau central que régional devant les organes délibérants.
4. La dépolitisation de la Fonction publique, de la territoriale, des forces armées, de la gendarmerie, de la garde civile et des services de sécurité, exigeant pour ces derniers une profonde restructuration et de garantir en toutes circonstances les droits fondamentaux des citoyens et des libertés indicielles.

Très chers compatriotes,
Après avoir mûrement réfléchi et contrairement à mon engagement de suivre l'opinion de la majorité, j'ai estimé, seul devant a conscience, devoir aller au-delà des vœux exprimés par la majorité du grand peuple du Zaïre. Aussi, j'ai décidé de tenter de nouveau l'expérience du pluralisme politique dans notre pays en optant pour un système de trois partis politiques, en ce y compris le Mouvement populaire de la révolution, avec à la base le principe de la liberté pour chaque citoyen d'adhérer à la formation politique de son choix.
Je voudrais que, sur ce point précis, les fils et les filles de notre grand pays qui m'ont toujours assuré de leur totale confiance et de leur entière adhésion comprennent que le grand Zaïre, situé au cœur du continent africain, sans être à la remorque de qui que ce soit, ne doit pas non plus se contenter des positions figées ni se complaire dans l'immobilisme. Il doit être en mesure de s'adapter à toutes circonstances et de démontrer que sa volonté de bâtir une société véritablement démocratique ne saurait d'aucune manière être mise en doute.
Mais, fort de l'expérience du multipartisme de la première République, j'estime que le changement qu'ensemble nous allons conduire dans ce domaine devra éviter les erreurs du passé. Raison pour laquelle, dans mon esprit, le multipartisme ne doit entraîner ni prolifération ni bipolarisation des formations politiques. Nous devons surtout éviter que le multipartisme ne devienne au Zaïre synonyme de multi tribalisme. Le multipartisme doit être considéré comme la manifestation d'une volonté réelle de dépassement des tendances tribales, régionalistes et séparatistes.
Voilà pourquoi, les trois partis devront justifier d'une représentativité nationale suffisante. Si j'ai pris la résolution d'aller au-delà de la volonté exprimée par la majorité, j'ai voulu, ce faisant, favoriser l'avènement d'une nouvelle ère de confrontation des idées et des débats politiques dans un cadre pluraliste.

Très chers compatriotes,
L'ouverture dans laquelle aujourd'hui j'engage le peuple zaïrois doit être également l'occasion de conquérir davantage le cœur de la jeunesse de notre pays. Cette jeunesse si généreuse et si vivante, doit en effet se sentir au centre de nos préoccupations. Elle ne doit pas être victime d'une surenchère. Et, pour qu'elle soit une véritable force de changement, elle doit être mieux formée, moins inquiète de son avenir. J'instruirai donc le gouvernement à formuler une nouvelle politique de la jeunesse, ardue et axée sur les deux pôles de la formation et de l'emploi.

Très chers compatriotes,
J'ai parlé de bien de choses et de tout le monde. Je n'ai pas parlé de moi. Que devient le chef dans tout cela?
A cet égard, permettez-moi de relever en premier lieu une constatation: le peuple zaïrois s'est clairement prononcé sur ma personne et a demandé que je puisse continuer à présider aux destinées de notre pays. Je voudrais remercier mon peuple pour cette expression incontestable de confiance renouvelée. Dans le nouveau politique zaïrois, quel sera le nouveau rôle du chef?
Le chef de l'Etat au dessus des partis politiques. Il sera l'arbitre, mieux: l'ultime recours. Avec la révision constitutionnelle, le chef cesse d'être le chef de l’Exécutif. De ce fait, il ne pourrait être soumis ni à la critique, ni au contrôle du Conseil législatif. Il demeure le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité territoriale et constitue le dernier rempart de la nation. Tous les fils et toutes les filles de notre pays, membres ou pas d'un parti doivent se reconnaître en lui. Et quoi qu'il arrive, en sa qualité de chef, se situant au-dessus de la mêlée, il s'engage à demeurer le dénominateur commun, c'est-à-dire le rassembleur, le pacificateur et l'unificateur.
Mon rôle d'arbitre au-dessus des partis ayant été défini, je vous annonce que je prends ce jour congé du Mouvement populaire de la révolution pour lui permettre de se choisir un nouveau chef devant conduire le changement des structures matérielles et humaines de ce parti.

Très chers compatriotes,
J'ai un dernier mot pour certains aspects qui pourraient paraître secondaires et qui comprennent la démarche et les usages politiques que nous avons créés et vécus ensemble. Dans notre élan révolutionnaire tout à fait légitime et à un moment précis de cette révolution, nous avons été amenés à adopter dans notre langage politique et institutionnel certaines dénominations qui, aujourd'hui, risquent de nous mettre en forte-à-faux avec les nouvelles options que nous venons de prendre fondées sur notre souci de plus de liberté et d'adaptation à l'universalité.
C'est ainsi Ue vous aurez remarqué que tout au long de mon propos, je n'ai pas utilisé les termes "citoyennes, citoyens, militantes et militants" mais disons que, peut-être, certaines filles, certains fils, voire collaborateurs voudraient bien revenir aux vocables plus universels que vous connaissez tous: Excellences, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs. A dater de ce jour, les choses entant ce qu'elles sont, c'est-à-dire telles que je les ai clairement définies, je dois vous dire que je ne me sentirai pas gêner d'appeler le Premier commissaire d'Etat et les commissaires d'Etat, Premier ministre et ministres, le Conseil législatif et les commissaires du peuple, l'Assemblée nationale et les Honorables députés.
Dans le même contexte politique précédemment décrit, nous nous sommes imposé une tenue nationale comme il n'en existe dans beaucoup d'autres pays. Chez nous, elle s'appelle l'abacost. Cependant, tout en le maintenant comme tenue nationale, j'estime dans ce domaine également, chaque Zaïrois aura à faire usage de sa liberté. Usant de la mienne, je me dois de préciser que vous ne verrez pas en cravate. Mon choix ayant été fait en février 1972, je me sens très bien dans ma peau de nationaliste zaïrois.

Très chers compatriotes,
Toutes ces réformes, vue leur ampleur, requièrent une période de transition nécessaire et suffisante. Surtout pour permettre aux nouvelles formations politiques de se structurer et de se s'installer sur l'ensemble de notre territoire ainsi qu'au Mouvement populaire de la révolution de se restructurer au regard du nouveau paysage politique.
Étant donné que tous les organes délibérants ont reçu avec une belle unanimité le satisfecit du peuple, qui du reste a demandé que leurs pouvoirs de contrôle soient renforcés; j'ai estimé, suivant en cela la volonté librement exprimée par le peuple zaïrois, que ces organes délibérants, c'est-à-dire le Conseil législatif, les assemblées régionales, les comités populaires de zone et les conseils de collectivité restent en place jusqu'aux élections prochaines.
En ce qui concerne l'actuelle équipe de l'exécutif, après l'énoncé de toutes ces mesures, elle est réputée démissionnaire et chargée d'expédier les affaires courantes. Dans tous les prochains jours, sera connu le nom du Premier commissaire d'Etat ou du Premier ministre si vous voulez. Avec le niveau chef du gouvernement, des consultations seront engagées pour la constitution de l'équipe de transition qui aura principalement pour mission l'exécution d'un programme d'urgence vivant à répondre aux attentes de la population dans les domaines économique et social. Quant aux partis politiques, un projet de loi fixant les conditions de leur existence, leur agrément, leur financement sera déposé incessamment sur le bureau du Conseil législatif.
Pour toutes ces raisons, la période de transition ira du 24 avril 1990 au 30 avril 1991. Cette période de transition sera mise à profit pour procéder à la révision de la Constitution qui se fera en deux étapes. Comme je l'ai déclaré plus haut le pays sera régi pendant la transition par la Constitution actuelle qui doit subir des modifications au niveau du Conseil législatif. Pendant ce temps, une commission sera mise sur pied pour l'élaboration d'une Constitution définitive appelée à régir la Troisième République. Après la mise en place du gouvernement de transition, j'entreprendrai une tournée d'explication des nouvelles réformes à travers le pays. Car, la majorité silencieuse qui a exprimé clairement sa volonté pourrait ne pas comprendre pourquoi et dans quel intérêt j'ai opté pour le point de vue de la minorité.

Très chers compatriotes,
Avant de terminer mon propos, je voudrais me résumer pour une bonne compréhension de tous. A dater de ce jour, mardi 24 avril 1990, tirant les enseignements de la consultation populaire à laquelle avait pris part plus d'un millions de Zaïroises et de Zaïrois, et d'où sont sortis 6.128 mémorandums, j'annonce solennellement au peuple zaïrois.
1. L'introduction du multipartisme à trois au Zaïre, l'abolition de l'institutionnalisation du Mouvement populaire de la révolution avec comme conséquences: la suppression de son rôle dirigeant, la séparation nette entre le parti et l'Etat, la réhabilitation des trois pouvoirs traditionnels à savoir le Législatif, l'Executif et le Judiciaire comme les seuls organes constitutionnels, la dépolitisation de la fonction publique, de la territoriale, des forces armées, de la gendarmerie, de la garde civile et des services de sécurité, l'instauration d'un pluralisme syndical.
2. La désignation d'un Premier commissaire d'Etat ou Premier ministre, si vous voulez, suivie de la formation d'un gouvernement de transition.
3. La révision de l'actuelle Constitution en vue de l'adapter à la période de la transition qui s'instaure.
4. La mise en place de la commission chargée d'élaborer la Constitution de la Troisième République qui sera sanctionnée par une référendum populaire.
5. L'élaboration enfin d'un projet de loi devant régir les partis politiques dans notre pays et organiser  leurs financements.

Très chers compatriotes,
Ce mardi 24 avril 1990, une nouvelle page de notre pays vient de s'ouvrir et je me permets de nourrir de grandes espérances sur l'avenir de nos institutions, prémisses de tout progrès. Quelles que soient les lacunes inhérentes à toute œuvre humaine, nous devons reconnaître que grâce l'idéal qui nous a toujours animés dès l'aube du 24 novembre 1965, nous avons la paix, l'unité nationale, l'intégrité du territoire et la fierté de nous sentir Zaïrois. Voilà le nouveau visage du Zaïre, voilà le Zaïre de la Troisième République qui prend naissance aujourd'hui, et que nous voulons grand et prospère.
Ce Zaïre, nous devons le bâtir ensemble pour relever un défi digne du troisième millénaire vers lequel va nous conduire la troisième République. Si deux désirs sont une volonté, comme le disait un grand penseur britannique, Georges Meredith, pour ne pas le citer, je me demande quant à moi, ce que peuvent faire deux volontés unies, la vôtre et la mienne, deux volontés qui s'inscrivent dans le cadre d'un nouveau pacte que nous signons aujourd'hui vous et moi pour la construction d'un nouveau Zaïre; un nouveau Zaïre, dis-je, sûr de lui, fort du grand génie créateur de son peuple, conscient de sa place au cœur de l'Afrique, capable désormais d'affronter avec foi et sérénités, assurance et dignité les défis de l'an 2000; un nouveau Zaïre enfin qui fera dire aux générations futures, pensant à la journée d'aujourd'hui: vraiment, ce fut un des moments les plus beaux de l'histoire de la République.
Vive le Zaïre,
Vive la Troisième République,
Vive le renouveau,
Je vous remercie.

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