APO

jeudi 13 novembre 2014

Orange récompense les gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique



Le Cap, Afrique du Sud, 12 novembre 2014 - Orange  a récompensé hier les trois gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap. Les trois lauréats vont bénéficier d’un soutien financier ainsi qu’un dépôt de brevet pour le premier prix. Cette année un prix spécial API Orange Partner a fait son apparition pour récompenser le projet méritant qui a utilisé une API Orange. Les 10 finalistes vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement par des experts grâce à un programme d’accélération en ligne offert par Orange sur la plateforme VC4Africa.
Ce prix, qui a connu un fort succès depuis la première édition en 2011, a pour but de soutenir les entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins de développement des populations en Afrique.
 L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2014, a recueilli plus de 450 candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale du continent africain. Les projets proposés couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain.
Le jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d'institutions promouvant le Développement, ont désigné les trois lauréats ainsi que le gagnant du prix spécial API Orange Partner du prix parmi 11 projets nominés, présentés sur le portail d’Orange en Afrique.
La remise des prix a eu lieu hier au Cap (Afrique du Sud), lors des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l'industrie des télécommunications sur le continent africain.
Les projets récompensés sont les suivants :
Le premier prix revient à Modisar, une application de gestion des fermes d’élevage à destination des agriculteurs. L’objectif de Modisar est de stimuler le développement de l’industrie agricole et de cultiver l’intérêt des jeunes pour ces métiers en y associant les nouvelles technologies et la passion de la nation pour l’élevage. Modisar vise à assurer la préservation du secteur agricole qui contribue largement au Produit Intérieur Brut du Botswana.
La Station Energy Ivoire, qui remporte le 2ème prix, est un concept innovant de distribution des services énergétiques via l’implémentation de franchises en zones urbaines et rurales de Côte d’Ivoire. Inspiré à la fois par le modèle des stations-service et des épiceries africaines, Station Energy est une solution qui fournit un accès à l’énergie à grande échelle et à un coût abordable. Les boutiques Station Energy sont équipées de panneaux photovoltaïques permettant d’offrir divers services mutualisés (batteries permettant l’accès à l’éclairage, la location des espaces froids, un accès à internet, la vente de matériel à faible consommation, etc.).
Le 3ème prix est attribué à l’entreprise sénégalaise Bouquet Pass Santé. Le projet consiste en une plateforme qui permet aux personnes résidant au Sénégal ou à l’étranger de régler en-ligne des consultations médicales pour eux ou pour des membres de leur famille.
Les internautes du portail StarAfrica ont voté massivement cette année encore pour élire leur projet « Coup de Cœur ». Le projet Ivoirien « Pubcell » a été largement plébiscité avec plus de 20.000 votes. Le concept consiste à proposer aux annonceurs de faire la promotion de leurs marques sur le mobile en payant, à ces dernières, des frais publicitaires liés à la location de leurs espaces privés.
Le prix spécial API Orange Partner est décerné à Mewanko Farm, un projet qui consiste en la création d’une plateforme permettant la vente en-ligne de produits agricoles sur les marchés locaux et internationaux. L’objectif est de faciliter la vie des petits agriculteurs grâce aux TIC qui leur offre un accès direct aux marchés et leur permet d’augmenter leurs revenus.
En plus des dotations financières allant jusqu’à 25.000 euros et un dépôt de brevet dans le pays de déploiement du gagnant du 1er prix, Orange offrira un encadrement professionnel et expert non seulement aux gagnants, mais aussi aux 10 finalistes du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2014. Ces 10 finalistes vont intégrer le programme de coaching animé par VC4Africa. 
Orange est présent dans 20 pays en Afrique et le Moyen Orient et totalise près de 100 millions de clients. Pour contribuer au développement économique et social de l'ensemble de ces pays, le Groupe a défini le programme « Orange pour le Développement » autour de trois axes majeurs :
-       le développement des réseaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du monde numérique ;
-        l'innovation pour répondre aux besoins des populations par des services à valeur ajoutés dans les domaines essentiels de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des services financiers ;
-     et enfin, la contribution au développement local des marchés des TICs et des écosystèmes d’innovation.
C'est pour répondre à cette dernière ambition, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, que le Groupe a lancé en 2011 et a remis hier pour la quatrième année le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.
A propos de StarAfrica.com
StarAfrica.com est le portail de divertissement d’Orange en Afrique. StarAfrica agrège les contenus de l’ensemble des pays sub-sahariens sur ses 6 chaînes : actualité, football, + de sport, musique, éducation et jobs avec le fil conducteur de mettre en avant des jeunes talents. StarAfrica c’est aussi la boutique en ligne qui propose à la Diaspora des produits de communication innovants.
A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 159.000 salariés au 30 septembre 2014, dont 99.800 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait 240 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire