APO

samedi 7 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SOCIETE CIVILE DU NORD-KIVU A LA SUITE DES RESOLUTIONS PRISES A L’OCCASION DU 7ème SOMMET DE LA CIRGL TENU A KAMPALA



La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu vient de suivre avec attention les conclusions du 7e Sommet de 11 Chefs d’Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région de Grand-Lac (CIRGL), réunis à Kampala (en Ouganda) le jeudi 5 septembre 2013.
En effet, la population du Nord-Kivu considère que la CIRGL vient de cracher sur les morts et les victimes des guerres d’agression imposées par le Rwanda et l’Ouganda à travers le M23. Cela, du fait que cette Organisation demande à nouveau la reprise des pourparlers avec une force dite négative (le M23); ce qui soutend des négociations devant déboucher par la signature d’un accord avec des criminels qui pourront intégrer l’armée, la police et les institutions politiques du pays.
Aussi, la Société Civile du Nord-Kivu note avec déception que Mme Mary Robinson a tout simplement foulé aux pieds toutes les recommandations lui faites par les forces vives de notre Province lors de sa récente visite à Goma. Au lieu de pousser les Etats de la CIRGL au respect de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et d’encourager la Brigade de l’Onu à éradiquer les forces négatives conformément aux prescrits de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité, elle a influencé aux négociations avec le M23. Ce qui laisse croire que Mme Robinson joue à la protection et à la légitimation du M23.
Par ailleurs, notre Structure est scandalisée par le fait que les crimes de guerres et les crimes contre l’humanité perpétrés récemment par le M23 et l’Armée rwandaise sur les Civils à Goma et à Gisenyi soient un non événement pour la CIRGL et pour l’Emissaire de Ban Ki-moon dans la Sous-région du Grand-Lac.
La population du Nord-Kivu qui ne saurait supporter constamment cette humiliation appelle le Gouvernement congolais à se retirer de la CIRGL qui ne protège à rien les intérêts de notre pays. Elle invite les Fardc et la Brigade d’Intervention de l’Ono à poursuivre leur action
offensive contre le M23 et les autres forces négatives pour rétablir l’autorité en ce lieu.
Enfin, par cette occasion, la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu attire l’attention du Gouvernement Congolais et de la Monusco sur la rencontre tenue  jeudi dernier à Gisenyi (au Rwanda) par la Rdf avec les Colonels Makoma, Vianney Kazarama ainsi que d’autres Caciques du M23, pour planifier de nouvelles hostilités contre les Fardc. Le fait que les éléments du M23 creusent en ce moment des trous de fusiliers sur  la Coline Hehu (en Groupement de Kibumba) doit être perçu comme signe avant coureur.
Ainsi fait à Goma, le 6 Septembre  2013
Pour la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu,
-          Me Omar KAVOTA
-          M. Thomas d’AQUIN MUITI
-          Mme Justine MASIKA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire