APO

lundi 18 juillet 2011

A Matadi dans le Bas-Congo, la Rdc et l’Ouganda pour l’élimination des forces négatives opérant dans le Nord-Est du pays


A l’invitation de Charles Mwando Nsimba, ministre congolais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants,  Crispus Kiyonga, ministre ougandais de la Défense  a séjourné à Matadi du 13 au 15 juillet 2011 pour une réunion bilatérale sur la situation sécuritaire entre les deux pays respectifs. C’est un communiqué émis le 14 juillet qui l’a fait savoir à la presse.
Selon les sources sur place à Matadi, cette rencontre fait suite à celle qui a été tenue à Kasese en Ouganda le 17 mars 2011. Elle se situe dans les perspectives fixées par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et son homologue ougandais Yoweri Museveni. Les deux chefs de l’Etats sont déterminés à réinstaurer un climat de paix total et la stabilité dans leurs pays respectifs afin de garantir un développement optimal de leurs peuples respectifs.
Au cours de ses assises, les ministres congolais et ougandais ont suivi et adopté le rapport élaboré par les chefs d’Etat Major de la R.D. du Congo et de l’Ouganda, l’U.P.D.F.  -Uganda People Defence Force- sur l’évaluation des opérations contre les rebelles ougandais de la LRA et de l’ADF. Aussi, les deux parties ont noté avec satisfaction les succès réalisés par la neutralisation de les forces négatives qui opèrent dans le Nord-Est de la Rdc, particulièrement la LRA.
Par ailleurs, les deux ministres ont salué l’initiative prise par la Commission des Etats de l’Union Africaine en vue de trouver une approche régionale au phénomène LRA par le renforcements  des capacités opérationnelles des pays affectés par ces groupuscules, à savoir l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Sud Soudan et la R.D.Congo tout en respectant la souveraineté de chaque Etat en créant un environnement propice à la stabilisation de la région.
Dans le même ordre d’idée, les deux ministres ont exprimé leur gratitude au Représentant  Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, l’ambassadeur Roger Meece, pour le précieux soutien logistique qu’apporte la Monusco aux opérations menées par les  F.A.R.D.C. contre les forces négatives.
Les deux personnalités ont réaffirmé le ferme engagement de leurs gouvernements respectifs d’œuvrer résolument pour une coopération mature, mutuellement avantageuse, tout en préservant les acquis des accords antérieurs qui ont jeté les bases d’une réelle renaissance bilatérale entre les deux pays.
Enfin, les deux ministres se sont réjouis de la bonne ambiance qui a caractérisé les assises de Matadi. Ils ont instruits les Chefs d’Etats Major Généraux des F.A.R.D.C. et de l’U.P.D.F. à poursuivre leurs concertations  afin de sauvegarder le climat de confiance entre les deux armées respectives.  Le Dr Crispus Kiyonga  a remercié son homologue congolais pour la chaleur de l’accueil et de l’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont bénéficié pendant leur séjour en République Démocratique du Congo.  De même, l’Honorable Kiyonga a invité son homologue Mwando Nsimba  qui a accepté de se rendre  à Kampala pour leur prochaine réunion bilatérale à une date à convenir. 
A cette réunion bilatérale de Matadi, il a été associé l’Ambassadeur  de la RDC près la République d’Ouganda, Charles Okoto Lola Kombe. Cette rencontre s’est déroulée au gouvernorat de la province du Bas-Congo en présence du vice-gouverneur Déo Nkusu. Durant son séjour dans la ville portuaire, le ministre ougandais de la Défense a visité le barrage d’Inga sous la conduite du Directeur de site M. Lambert  Mbuyi  Tshimpanga. 
L’hôte  de la RDC a émis le vœu de voir les deux pays profiter de la paix qui peut participer au développement non seulement des deux pays mais aussi pour d’autres pays de la sous-région et du continent africain par l’électricité en vue de favoriser leur essor socio-économique sans oublier que son potentiel énergétique peut s’étendre sur les autres continents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire