APO

samedi 14 septembre 2024

Depuis 2015, les États-Unis ont contribué à la formation de plus de 2.000 policiers en police de proximité

Avec l'appui de l'Ambassade des États-Unis, l'ONG Coginta a organisé durant trois jours une formation au profit du personnel de l'Inspection générale de police de Kinshasa et de quatre autres provinces. Le chef de projets de Coginta, Fabien Barthez, l'a fait savoir le 28 août 2024 lors de la clôture de cette formation de trois jours à Kinshasa.
Il a tenu à rappeler que l'ambassade américaine en RDC soutient toutes ces activités qui sont réalisées depuis la fin de l'année 2023. Cette formation a été préparée depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Le chef de projets a félicité les formateurs dont Alex Kathy Katay parce que ça a été un travail qui a porté non seulement sur la préparation de cette formation qui s'est achevée mais aussi sur la préparation de dépliants, des flyers ou encore de dépliants d'informations et de sensibilisation des populations quant aux missions et à la présence de l'Inspection générale de la police sur le territoire et de ses antennes.
Il a parlé de deux publics dont le premier est les populations. Le deuxième public, c'est des partenaires institutionnels et les partenaires de la société civile. Coginta a travaillé en concertation avec le service de communication de l'Inspection générale de la police et puis le conseil des experts concernant la participation des experts formateurs.
"Je souligne que nous avons été pris par le temps. Nous avons beaucoup d'activités qui débutent. Donc, c'est quelque chose qui l'a fallu préparer en l'espace de quelques semaines. Ça a été compliqué le module préparé et remis aux récipiendaires par les formateurs. Ces derniers ont été très réactifs et à fortiori très compétents et très appréciés. Je pense avoir les retours que nous avons de la part des personnels qui ont bénéficié de l'information pour la formation".
Il y a eu deux objectifs principaux de cette formation. Le premier est d'améliorer les compétences en matière de communication.
Il s'agissait de préparer les bénéficiaires de cette formation en tant que référents en communication des services de l'Inspection générale de la police nationale. Ces référents, dans les mois qui viennent, auront entre autre mission de faire connaître l'Inspection générale de la police, ses représentations provinciales et au niveau central d'en expliquer les missions, la vocation, le respect de la légalité dans tout le travail de police, du respect des libertés publiques et le respect des droits humains.
La deuxième chose est de mettre en place des actions de communication qui vont débuter à partir de la semaine prochaine dans les différentes provinces et au niveau central.
Ces actions de communication durant le mois de septembre 2024 vont avoir lieu dans les quatre provinces pilotes de ce projet (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et le Haut-Katanga).
Des missions vont se superposer avec plusieurs activités du projet, avec plusieurs thématiques...
"Nous allons dans les semaines qui viennent réaliser des missions de formation aux techniques de l'Inspection générale dans ces quatre antennes provinciales. A l'issue des formations techniques, il y aura des ateliers de communication avec les partenaires institutionnels et les partenaires de la société civile dans ces quatre villes que sont Goma, Bukavu, Lubumbashi et Mbuji-Mayi".
A l'administration centrale, le projet s'emploie à l'installation d'une salle informatique avec des serveurs et des équipements informatiques qui seront livrés dans les jours prochains et d'autres travaux au niveau central concernent la direction des investigations.
"Je crois qu'il est très intéressant de la doter des bureaux d'audition et de réception des plaintes puisqu'il est essentiel que ces opérations de police se fassent dans les meilleures conditions.

Aspect infrastructure

Ces infrastructures sont simultanément équipées de systèmes d'énergie solaire dans les quatre antennes et au niveau central. Il faut envisager la sécurisation des locaux compte tenu de la nature des matériels qu'ils abritent".
Le projet a réalisé d'autres activités récentes qui viennent de s'achever avec les livraisons des motos dans les quatre antennes provinciales et des livraisons qui auront lieu à partir de la semaine prochaine dans les antennes provinciales d'équipements informatiques, de moyens opérationnels, des moyens de surveillance...
Les formations techniques se poursuivront dans les 12 autres antennes existantes de l'Inspection générale de la police entre la période qui va du 1er septembre 2024 à la mi-janvier 2025.

Le chef de projets et toute son équipe sont convaincus que cette formation permettra d'augmenter l'activité de l'Inspection générale et de parler par la même la qualité du travail de la police nationale congolaise.

Vœux des États-Unis

Le gouvernement des États-Unis et son ambassade en République Démocratique du Congo se sont réjouis de la formation en technique d'information et de communication en faveur des cadres de l'Inspection générale de la police nationale congolaise, a dit sa conseillère économique, Molini Pute.
Elle espère que cette formation a permis à ces cadres d'acquérir des connaissances nouvelles qui vont leur permettre d'améliorer le niveau de communication entre le service ainsi que la sensibilisation des agents et des populations locales en vue de garantir le respect des droits humains, des libertés individuelles et collectives.
Ce projet mis en œuvre par l'association Coginta en faveur de l'inspection générale de la police est une assistance supplémentaire à l'action de la sécurité publique que le gouvernement des États-Unis offre à la RDC à travers le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l'application de la loi. Depuis 2015, plus de 2.000 policiers ont été formés en police de proximité dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasaï Oriental et du Haut-Katanga et plus de 700 policiers des mines et hydrocarbures ont été formés pour lutter contre la criminalité urbaine et le trafic illégal des ressources minières du pays.
En outre, plus de 60 commissariats et sous commissariats ont été construits dans les 4 provinces. Il est donc capital que l'inspecteur général de la police surveille des cadres formés pour qu'ils s'acquittent de leur mission dans le respect de la loi, des libertés individuelles et collectives.
"Nous félicitons au passage l'association Coginta qui met en œuvre ce projet. Nous espérons que les connaissances et les outils acquis lors de cette formation serviront à améliorer la sécurité des citoyens".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire