APO

mercredi 15 novembre 2023

Lancement ce jeudi à Kisangani des activités des fonds alloués aux victimes de la guerre de Kisangani

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese est arrivée le 15 novembre 2023 à Kisangani dans la province de la Tshopo pour lancer les activités de Fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo (RDC) et leurs ayant-droits  (Frivao). Elle a été accueillie à l’Aéroport de Bangboka par le ministre provincial de la Justice. Rose Mutombo Kiese procédera le 16 novembre 2023 à l’installation de l’équipe du Fonds Spécial de Réparation de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (Frivao).

« Je suis venue lancer les activités de Frivao qui est un fonds d’indemnisation des victimes de la guerre entre les armées ougandaises et rwandaises dans la ville de Kisangani. C’est pour cette raison que je foule mes pieds aujourd’hui dans cette ville ».

Il y a plusieurs actions qui seront menées. Si la Snel est train de travailler dans la province de la Tshopo, c’est entre autres ces fonds-là qui lui ont été donnés en vue de restaurer l’électricité sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. Le Frivao va planifier d’autres actions avec les victimes elles-mêmes. « Effectivement, il y a dans ces fonds une part des victimes de la guerre et des actions qui seront menées pour toute la communauté. Cette guerre a eu à affecter plus d’une personne ».

Concernant les remous constatés chez les victimes, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a appelé les victimes au calme. « Je voudrais qu’elles se calment puisque j’aurais appris qu’il y aurait tellement de bousculades. Certains croyaient que ces fonds étaient déjà utilisés au niveau de Kinshasa. Les victimes peuvent se calmer puisque l’arrêt de la Cour Internationale de Justice est clair à ce sujet. Toutes les vraies victimes seront bénéficiaires de ces fonds. Les frais d’indemnisation ne sont pas entre les mains d’un individu ou groupes d’individus mais ils sont gardés à la banque.

Avant de s’établir dans la ville de Kisangani au mois de novembre 2023, toute l’équipe nommée par ordonnance présidentielle en vue de remplir efficacement ses missions, tous les membres du conseil d'administration et de la direction générale de cet établissement public ont suivi le 3 octobre 2023 à Kinshasa un séminaire de renforcement des capacités. C’est le cabinet Global Stratégies and Local Governance avait été sélectionné pour organiser ce séminaire. Ce cabinet est spécialisé dans le diagnostic organisationnel, l'audit institutionnel, la négociation transfrontalière et la gestion des conflits.

L’objectif de ce séminaire était de renforcer les capacités des dirigeants du Frivao et de donner des compétences nécessaires pour assurer la supervision, le contrôle, l'orientation et l'évaluation pratiques des activités de l'établissement et surtout de gérer des aspects administratifs et financiers.

L’Ouganda a déjà versé la première tranche de 65 millions de dollars américains à la République Démocratique du Congo au terme de l’arrêt rendu le 9 février 2022 par la Cour Internationale de Justice basée à La Haye aux Pays-Bas. Le pays de du président Yoweri Museveni a été condamné à verser des indemnités de 325 millions de dollars américains à la République Démocratique du Congo. Ces fonds sont destinés aux victimes de la guerre entre les armées ougandaises et rwandaises. Ce montant va compenser les dommages subis pendant cette période de conflit meurtrier et sanglant.

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait nommé le 4 mai 2023 les membres du Conseil d'administration et de la Direction Générale du Fonds Spécial de Réparation de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo. Les animateurs de cet établissement public ont pour mission de gérer fonds des réparations de l’Ouganda ordonnées par la Cour Internationale de Justice.

L'équipe de Frivao est composée de  Bernard Kalombola Lesedja, président du Conseil d'administration ; de François Mwarabu Ngalima, Coordonnateur ; d’Arthur Poka Pinzi, Coordonnateur Adjoint ; de Mimy Mopunga Makendeni, Secrétaire Rapporteur. Il y a aussi Bob Lukusu Yondar ; Bazibuwe Mushegera et de Cécile Tshibanga Lepira qui sont membres du Conseil d'administration de cet organe public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire