APO

jeudi 27 juillet 2023

Cap vers la COP28 : Vodacom Congo participe au forum économique sur la nouvelle économie climatique

Vodacom Congo a récemment participé au Forum économique de trois jours sur la nouvelle économie climatique, mettant en évidence son engagement, à travers son pilier stratégique "Planète" vers la neutralité carbone d’ici 2040. En réponse à l'invitation du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Le forum s'est tenu du 19 au 21 juillet 2023, avec la session d'ouverture au Palais de la Nation et les sessions plénières et tables rondes à l'hôtel Deblazon Fleuve Congo.

En tant qu'entreprise Techco de premier plan en République Démocratique du Congo, Vodacom Congo est résolument inscrits dans une démarche de progrès continu en matière de sobriété énergétique et environnementale. La participation au Forum économique sur la nouvelle économie climatique s'aligne parfaitement à notre mission, qui est de contribuer à un avenir plus vert et plus durable pour la nation que nous servons depuis 21 ans.

L'un des principaux objectifs du forum, organisé par le cabinet de Madame Stéphanie Mbombo, Envoyée spéciale du Chef de l'État pour la nouvelle économie du climat, est d'emmener le secteur privé congolais à tirer pleinement profit du marché Carbone en RDC. À travers ce processus, Vodacom, en tant que membre de la Fédération Congolaise des Entreprises (FEC) espère tirer profit du potentiel des modèles d'affaires verts et créer des opportunités pour capitaliser sur les perspectives de crédits carbone.

« La solution que la RDC apporte à la menace climatique mondiale doit d'abord être localement bénéfique avant qu'elle ne soit envisagée à l'échelle planétaire. Notre action en faveur du climat se doit ainsi de répondre aux défis internes et externes sur le développement économique durable, car la solidarité entre les nations doit tenir compte du principe de responsabilité envers nos populations respectives et des exigences du développement communautaire », a soutenu Sama Lukonde, Le chef du gouvernement est le Premier Ministre. 

En outre, ce forum offre une occasion unique d'identifier et de sélectionner les entreprises congolaises qui accompagneront le chef de l'État à la COP28 à Dubaï pour des réunions B2B cruciales. Vodacom Congo se réjouit de l’opportunité de présenter sur une plateforme internationale les avancées positives de ses initiatives dans le domaine de la transition énergétique et la lutte contre la dégradation environnementale.

« Les transitions énergétique et numérique sont deux transformations majeures en cours. La transition énergétique nous emmène vers un but souhaitable, à savoir une économie et une société bas carbone tandis que la transition numérique, quant à elle, est un outil, qui doit être mis au service d’objectifs supérieurs, que ceux-ci soient économiques, sociaux ou environnementaux.

C’est dans ce cadre que Vodacom se positionne comme acteur- solution s’agissant de la nouvelle économie », a déclaré Patricia Katshabala, Responsable des Relations Extérieures au sein de Vodacom Congo. Depuis plus d’une décennie, Vodacom Congo est engagée à avoir un impact positif sur l'environnement. Nous avons des exemples tangibles, comme l'installation de près de 900 sites de connectivité en milieux ruraux alimentés uniquement par l'énergie solaire. En adoptant la numérisation, nous avons également réduit notre consommation de papier de plus de 95 % dans les procédures administratives.

En outre, l'entreprise a mis en œuvre une politique interne pour passer aux énergies renouvelables et réduire son empreinte carbone. Vodacom Congo encourage l'utilisation du service financier M-Pesa afin de minimiser le besoin de paiements physiques, réduisant ainsi la pollution.

"Nous sommes honorés d'avoir été invités à ce forum opportun, dans le cadre des préparatifs de la participation de la RDC à la COP28. Nous saisissons l'occasion de réaffirmer notre engagement pour le développement durable en RDC. Nous pouvons collectivement mener une dynamique de changement positif et favoriser un avenir résilient et respectueux de l'environnement. Les synergies positives permettront de saisir les opportunités de crédit carbone et de promouvoir des modèles d'affaires verts", a déclaré Patricia Katshabala, Responsable des Relations Extérieures au sein de Vodacom Congo.

La mobilisation de tous les acteurs dans les prochains mois permettra de concilier la révolution numérique et la transition énergétique pour faire de la participation de la RDC à la COP28 un véritable succès.

À propos de Vodacom Congo

Depuis plus de 21 ans, Vodacom Congo utilise la technologie pour soutenir le développement socio-économique de la RDC, en fournissant une large gamme de services de communication, y compris la voix, la messagerie, l'Internet, la monnaie électronique et les services convergents à plus de 21 millions d'abonnés et d'entreprises depuis 2002. Grâce à sa politique de responsabilité sociale d'entreprise, Vodacom Congo permet aux populations d'accéder aux solutions les plus appropriées et élargit l'inclusion sociale et financière. Ses principaux objectifs sont de contribuer au développement de la RDC, de réduire les disparités entre les régions et de désenclaver les territoires par une couverture réseau la plus large possible. Depuis 21 ans, Vodacom Congo est un partenaire privilégié et constant du développement économique et social de la RDC.

Pionnier de la transition énergétique dans le secteur des télécoms, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives visant à décarboniser ses opérations et à fournir des solutions propres à l'ensemble de la population qu'elle dessert :

- Le déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100 % solaire depuis 2013 ;

- L'élimination de plus de 95 % du papier dans ses procédures administratives grâce à la numérisation ;

- La mise en place d'une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone ;

- L’adoption des véhicules 100 % électriques dans son charroi ;

- La promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et levier de réduction de la pollution.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire