APO

vendredi 17 mars 2023

La VSV proteste contre le refus de la SNEL à collaborer avec la justice dans l’affaire Christopher Lubungu, enfant de 9 ans, mort électrocute dans les parages de la concession du CNPP

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime sa vive désapprobation contre le refus affiché par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) de collaborer avec la justice dans l’affaire Christopher Lubungu, enfant âgé de 9 ans, mort électrocuté dans les parages de la concession du Centre Néuro-Psycho Pathologique (CNPP), dans la commune de Lemba à Kinshasa.

En rappel, c’était en date du 18 novembre 2022 que la victime, autiste de son état a trouvé la mort par électrocution, alors qu’elle revenait du CNPP où elle avait rendez-vous avec son médecin traitant. Celle-ci était transportée par sa mère madame Espérance Azanzi. Cette électrocution fatale a eu lieu à proximité du poteau haute tension de la SNEL situé dans les parages de la concession du CNPP et présentant des risques à cause de l’un des fils conducteurs détaché mais resté en contact avec ledit poteau.

Concernant particulièrement le cas de Christopher Lubungu, un procès a déjà été ouvert au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Matete en vue d’établir les responsabilités de la SNEL dans cette funeste affaire.

Selon les informations parvenues à la VSV, la SNEL ne veut pas collaborer avec la justice dans ce dossier et qu’elle n’a répondu jusque-là à aucune invitation de l’instance judiciaire.

Pour la VSV, il est souhaitable que toutes les dispositions soient prises par la justice congolaise pour que les responsabilités de la SNEL dans le décès de Christopher Lubungu soient effectivement établies et que la famille de la victime soit rétablie dans ses droits.

Somme toute, la VSV invite par cette même occasion la SNEL à :

- Collaborer avec la justice dans ce dossier macabre en vue de son heureux aboutissement.

- Résoudre définitivement le problème du poteau de la mort qui présente des dangers permanents pour la population.

Fait à Kinshasa, le 17 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire