APO

lundi 25 mai 2020

Province du Lualaba : Après un arrêt de travail observé à TFM, la direction générale consent à certaines revendications


Les travailleurs congolais de Tenke Fungurume Mining (TFM) ont observé samedi 23 mai 2020 un arrêt de travail. Ils ont protesté contre les mauvaises conditions d’hébergement sur le site depuis leur confinement sur le site le 24 mars 2020. Ils ont formulé sept réclamations à leur employeur avant toute reprise de travail en exigeant le départ de directeur général et de son assistant.
Leurs principales revendications demeurent entre autres, la prime d’isolement par personne de 100 dollars américains pour tous les agents et contractants depuis le 24 mars 2020, date du début de confinement ; la prime de négociation avant la reprise du travail soit 4.000 dollars par personne, la libération immédiate et au retour de shift normal de travail (six jours de travail et trois jours de repos) ; le retour de tous leurs collègues qui sont à la cité ; le paiement des heures supplémentaires depuis 2016 et le respect des travailleurs congolais.
La Direction générale de Tenke Fungurume Mining s’est engagée avec la délégation syndicale sous médiation des autorités locales et provinciales dans des négociations faisant suite aux revendications des travailleurs ayant conduit à l’arrêt du travail le samedi 23 mai 2020.
Ces négociations ont eu lieu le samedi 23 mai 2020, et au terme de celles-ci, quelques résolutions. Il s’agit du paiement d’une prime de confinement, dont un acompte net de 300 USD (trois cents dollars américains) sera payé aux travailleurs dès le lundi 25 mai 2020, en attendant la finalisation des calculs pour déterminer le montant couvrant les deux mois passés en confinement sur site, soit à partir du 24 mars 2020. Le montant total alloué de ladite prime sera communiqué au plus tard le vendredi 29 mai 2020.
Le début effectif de la rotation massive des travailleurs dès ce mercredi 27 mai 2020 dans le strict respect des mesures préventives dont notamment le roulement de chaque département qui tient compte des impératifs de la production ; le retour à l’horaire 6 x 3 dès le 1er juin 2020 pour être en accord avec l’horaire des opérations ; l’amélioration des conditions d’hébergement dans les sites transit ouverts dan le cadre du processus de rotation massive.
La reprise du travail devrait intervenir dès le dimanche 24 mai 2020 suivant l’horaire en place. « La Société Tenke Fungurume Mining reste respectueuse des lois et règlements de la République. Elle déplore la manière dont cet arrêt de travail a été déclenché sans observation de la procédure légale en la matière et condamne les quelques actes isolés et dégradants de débordements enregistrés lors de cet événement malheureux. L’impact négatif d’une telle journée sur la performance de notre entreprise et sa réputation n’est pas encore mesuré ».
La Direction générale reste à l’écoute des travailleurs et des autorités de la République afin de privilégier le dialogue et un climat de paix et de cordialité. C’est ici l’occasion pour la Direction Générale de rappeler à tout son personnel qu’elle surveille étroitement l’évolution de la pandémie à coronavirus, la Covid-19, et souligne l’importance vitale des mesures barrières mises en place par les autorités compétentes pour contrer l’avancée de la pandémie. 
C’est dans ce cadre qu’elle a pris note de la nouvelle prorogation par Son Excellence Monsieur le Président de la République de l’état d’urgence sanitaire pour une durée supplémentaire de 15 jours, sur toute l’étendue du territoire national, au terme du vote favorable par les deux chambres du parlement.
La direction générale réitère son engagement au dialogue constructif avec son personnel au travers la délégation syndicale et salue la volonté de chacun de voir notre entreprise aller toujours de l’avant en termes de santé, hygiène, sécurité et production.
Les travailleurs congolais de Tenke Fungurume Mining ont finalement accepté après d’âpres négociations en fin de la journée du 25 mai 2020 le montant de 500 américains leur proposé. Ils exigeaient que l’employeur leur paie la somme de 1.500 dollars par personne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire