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mardi 25 juin 2019

DISCOURS PROGRAMME DU GOUVERNEUR DE LA VILLE DE KINSHASA DEVANT L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DE LA VILLE DE KINSHASA


Honorable Président de l’Assemblée Provinciale de la Ville de Kinshasa ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés ;

C’est pour moi un grand honneur de me présenter par devant cette Auguste Assemblée accompagné des membres du Gouvernement Provincial de la Ville de Kinshasa afin de soumettre à votre approbation, conformément aux dispositions constitutionnelles et légale en vigueur en République Démocratique du Congo, le Programme du Gouvernement Provincial que j’ai la lourde responsabilité de conduire. 
Avant d’aborder le sujet qui nous réunit ce jour, permettez-moi de vous présenter mes chaleureuses félicitations, à vous, Honorables Députés, pour votre brillante élection comme représentants des kinoises et kinois. Ces félicitations, je les adresse également à l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale de la Ville de Kinshasa, ainsi qu’à tous les Membres du bureau.

Honorable Président ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés ;
A présent je vais entamer l’exposé des grandes lignes du programme d’action de mon Gouvernement pour les cinq prochaines années, en vous présentant la vision qui m’anime ainsi que les idées maitresses du plan quinquennal qui s’articulent autour de 5 grands axes, dont je vous ferai l’économie dans ce discours.
Toutefois, avant de révéler ma vision pour les années à venir, il est important de vous présenter un condensé de l’état des lieux actuel de la ville de Kinshasa.
Avec une population de près de 400 mille habitants en 1960, la Ville de Kinshasa compte à ce jour plus de 12 millions d’administrés. Entre ces deux périodes, la surface agglomérée est passée de 1.400 hectares à 4.500 hectares.
Bien que la croissance de Kinshasa tant au niveau démographique que spatiale soit significative, elle n’a malheureusement pas été accompagnée de manière adéquate en ce qui concerne notamment, l’offre des services publics. En effet, la ville de Kinshasa présente d’importants déficits dans les matières indispensables telles que :
-          L’environnement ;
-          La sécurité alimentaire ;
-          La sécurité des personnes et des biens ;
-          La santé ;
-          L’eau et l’énergie ;
-          L’éducation ;
-          La mobilité urbaine ;
-          L’emploi ;
-          Le logement ;
-          Et les infrastructures de base,

Si bien que l’absence d’investissements substantiels et la dégradation des infrastructures urbaines dans ce contexte d’explosion démographique, ont généré un faible niveau d’accès des populations kinoises aux services de base et une augmentation de la pauvreté urbaine. L’on peut dire sans risque d’être contredit, que la ville de Kinshasa présente toutes les caractéristiques observées dans les villes fragiles.

Honorable Président ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés ;
Ce sombre décor résulte principalement de trois maux, à savoir :
1.    L’insuffisance de la gouvernance aux niveaux des services urbains ;
2.    La modicité des ressources dans la mise en œuvre de la décentralisation financière ;
3.    Le manque d’adhésion des kinoises et kinois.
En énumérant les maux qui ont exposé la Ville de Kinshasa, son environnement ainsi que sa population à cette vulnérabilité dégradante et honteuse, j’ai aussi cité l’insuffisance dans la gouvernance des services urbains.
Kinshasa est sale, Kinshasa se meurt, Kinshasa n’offre aucune garantie sécuritaire à sa population.  Telle est l’image que présente actuellement notre ville.
Certaines questions sont en droit d’être posées :
-          Que fait l’Exécutif provincial de la ville de Kinshasa ?
-          Où vont les recettes que génère la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK en sigle ?
-          Qu’en est-il de l’amélioration des conditions de vie de la population kinoise ?
-          Qui mettra fin à l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa ?
Voilà, entre autres, les questions auxquelles les kinoises et kinois attendent des réponses concrètes.
Ces questions, Honorables Députés, résultent d’une insuffisance de Gouvernance.
En effet, les services qui composent l’Administration publique urbaine, censée répondre aux besoins des kinoises et kinois compte soixante-dix-huit Divisions provinciales constituées des services déconcentrés et décentralisés auxquels s’ajoutent les services urbains, émanation de la Fonction publique urbaine.
Le diagnostic établi à ce jour révèle que ces services sont confrontés à plusieurs problèmes majeurs ci-après :
-          Non-respect du cadre organique des services et pléthore d’effectifs ;
-          Sous qualification des agents des services déconcentrés ; - Irrégularité et modicité des salaires du personnel ;
-          Cumul des arriérés des rémunérations et découragement du personnel ;
-          Politisation de la Fonction publique.
Ces problèmes sont à la base de l’inefficacité de nos services urbains.
Honorables Députés, la DGRK a été créée dans le but de mobiliser les ressources nécessaires pour financer le développement de la Ville de Kinshasa.
Or, en dix années d’existence, la DGRK se trouve confrontée aux mêmes maux rencontrés dans les services déconcentrés et décentralisés qui ont conduit à l’effritement de leur efficacité, à savoir :
-          Pléthore d’effectifs ;
-          Cumul des arriérés des rémunérations ;
-          Démotivation des agents ;
-          Coulage des recettes.
Si bien que les maigres ressources mobilisées pour le Trésor urbain, mal affectées, restent insuffisantes pour contribuer significativement à l’amélioration du cadre de vie des kinoises et kinois, en général et de l’Administration urbaine, en particulier. Cet état des faits, combiné à une gouvernance fragile, a conduit la Ville de Kinshasa à s’engager sur la voie d’un endettement sur fonds de nantissement des recettes sur une longue période. C’est cela qui est à la base de l’étranglement financier et des arriérés des rémunérations du personnel de plus de 25 mois auxquels nous devons faire face.  
Honorable Président ;
Honorables Membres du Bureau ;
Honorables Députés ;
La problématique de la mobilisation des recettes fait débat dans la Ville de Kinshasa. D’un côté, la Ville déplore l’incivisme fiscal dans le chef de ses administrés, et, de l’autre côté, les Kinois reprochent à leurs gouvernants la mauvaise affectation des ressources collectées qui serviraient plutôt des intérêts particuliers.
Dans un contexte de précarité des ressources, combiné avec une mauvaise gouvernance, le kinois assiste à une dégradation continuelle de son cadre de vie. Il s’installe parallèlement un climat de méfiance qui s’enracine de jour en jour.
 En sus, il a également été observé au cours des dernières décennies, des déplacements massifs de populations venues des zones de conflits. Ces déplacements incontrôlés et non planifiés ; ont imposé à la Ville de Kinshasa une croissance démographique inattendue qui a transformé le paysage kinois et augmenté les maux cités précédemment.
Ce tableau peu reluisant met en exergue les défis à relever et les responsabilités qui sont les nôtres. Nous sommes conscients qu’il y a encore un  long  chemin  à  parcourir pour redorer l’image de la Ville de Kinshasa longtemps ternie.
Honorable Président ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés ;

 Le deuxième point soulevé parmi les maux qui rongent notre ville, c’est la modicité des ressources dans la mise en œuvre de la décentralisation financière.
Dans le but d’une part, de consolider l’unité nationale mise à mal par des guerres successives et, d’autre part, de créer des centres d’impulsion et de développement à la base, la Constitution du 18 février 2006 a institué la décentralisation comme mode de gestion de l’Etat.
Pour ce faire, le Constituant a déterminé trois niveaux d’exercice du pouvoir d’Etat, à savoir : le pouvoir central, les provinces ainsi que les Entités Territoriales Décentralisées. Pour que cette décentralisation soit efficace, le transfert des charges aux provinces doit s’accompagner aussi d’un transfert des ressources nationales.
Si en théorie, la loi n°013/08 du 13 juillet 2013 a fixé la quote-part des provinces sur les recettes à caractère national, en pratique, le pouvoir central n’applique pas encore les dispositions légales en faveur des investissements relevant des secteurs de compétences exclusives des provinces.

C’est dans ce registre que je rends un vibrant hommage à son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat pour avoir promis de mettre à la disposition des provinces des moyens conséquents après avoir mesuré l’ampleur des taches qui leur reviennent.

Honorable Président ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés ;
La problématique du redressement de la Ville de Kinshasa ainsi posée nous parait fondamentale.  Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire et pour apporter les réponses appropriées à toutes ces questions.
Voilà pourquoi, après examen approfondi de la situation, et désireux de changer de cap pour notre Ville, j’ai conçu un programme autour d’une idée ambitieuse… « Kinshasa BOPETO » qui s’accorde sur la vision nationale, aligné sur les Objectifs du Développement Durable, ODD, en sigle.
En tant que membre des Nations-Unies, la République Démocratique du Congo a souscrit au nouvel agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable.
Ce nouvel agenda prône l’universalité, l’intégration  et  l’inclusivité  de sorte que chaque  pays,  sur  base  des  critères  objectifs,  est  appelé  à  faire  des arbitrages et maximiser les synergies entre les cibles pour leur intégration dans les politiques nationales, régionales et locales en vue de faire bénéficier les ODD à tous par l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités.
Ainsi fixé, ce programme que je soumets à votre Auguste Assemblée, est conçu autour de la vision :
«  KINSHASA BOPETO » par tous pour une métropole attractive, rayonnante et résiliente, offrant un cadre de vie axé sur le mieux-être des kinoises et kinois. »
« KINSHASA BOPETO » dans tous ses compartiments, nous amène à réfléchir sur la façon dont nous nous proposons de moderniser notre ville pour lui permettre  de  rejoindre  le  train  des  villes résilientes. C’est ainsi que nous avons défini cinq axes en fonction desquels mon Gouvernement agira de manière intégrée.
Ce programme prend aussi en compte les grandes orientations de celui du Président de la République, Chef de l’Etat.
En effet, le premier mai de l’année en cours, tous les Gouverneurs de province ont été reçus par son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat.
Au cours de son adresse, le Président de la République a envisagé la possibilité de signer un "contrat-programme" avec chacun de nous pour "évaluer nos performances et bien sanctionner notre gouvernance tout en insistant d’intégrer sa vision dans nos programmes respectifs, laquelle vision est orientée vers le bien être collectifs.
J’ai fait miennes ces recommandations, c’est ainsi que les objectifs suivants ont été assignés aux grandes orientations de mon programme.
Il s’agit de :
1.     L’amélioration de la Gouvernance et le rétablissement de la sécurité ;
2.     La protection de l’environnement et l’assainissement de la ville ;
3.     La modernisation des Infrastructures de base ;
4.     Le développement des activités économiques et la création d’emplois ;
5.     L’amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux de base.
Honorable Président ;
Honorables membres du bureau
Honorables Députés ;
S’agissant de la bonne Gouvernance,
Le diagnostic posé sur l’état de nos services urbains est sans appel. Ils fonctionnent avec un personnel découragé et démotivé.
Il en résulte, Honorables Députés, un mauvais fonctionnement et une contre-performance criante des services urbains. Pour pallier à cela cela, mon Gouvernement va s’employer à introduire la culture de gestion axée sur le résultat (GAR) pour amener l’Administration urbaine à produire des services de qualité et à mobiliser plus de ressources en vue d’assainir les finances provinciales.
A ce propos, il sera principalement question :
1. De rétablir la centralité du budget à travers le rétablissement et le respect de la chaine des dépenses publiques provinciales et d’un dispositif de contrôle budgétaire ;
2. Du respect des procédures en matière de passation des marchés publics à l’effet d’optimiser la commande urbaine ;
 3. D’une Gestion administrative et des ressources humaines visant à la redynamisation et la motivation des services de l’administration publique ainsi que le changement des mentalités des agents et fonctionnaires de manière à lutter contre les antivaleurs.
Quant au volet Sécurité, Mon Gouvernement entend contribuer au renforcement des capacités de la Police Nationale pour lui permettre de maintenir la sécurité et l’ordre public, de lutter efficacement contre toute forme de criminalité à travers toute la ville.
S’agissant de la protection de l’environnement et assainissement de la ville de Kinshasa, ce secteur fait partie des défis majeurs et urgents de l’Exécutif Provincial.

Mon Gouvernement s’engage à mettre en place un plan opérationnel d’assainissement et ce, en partenariat gagnant-gagnant, tant avec le secteur public que le secteur privé. Dans le même ordre d’idées, il projette de créer une police provinciale environnementale. Pour ce faire, il mettra en œuvre une Fiscalité verte, en application du principe « pollueur-payeur », pour renforcer les capacités d’intervention du Fonds d’Assainissement de Kinshasa, FONAK en sigle.
Enfin, il est difficile de réussir un programme d’assainissement sans la conscientisation de la population. C’est pourquoi, mon Gouvernement se propose de lancer des campagnes de sensibilisation sur l’écocitoyenneté et le changement des mentalités pour éduquer la population en matière d’assainissement, d’hygiène publique et de protection de l’environnement.
Sur le Développement des activités économiques et création d’emplois, la vision de mon Gouvernement va consister à atténuer les effets dévastateurs de la crise économique, en prenant des mesures idoines.
A ce sujet, nos jeunes ainsi que les femmes ont su développer dans l’informel, des petits commerces leur permettant de joindre les deux bouts du mois pour survivre. Cela va sans dire que ces activités ne leur garantissent nullement leur bien être ni celui de leur famille.
Afin de soutenir ces activités et améliorer leur compétitivité, la stratégie de mon Gouvernement consistera à mettre en place des structures d'accompagnement de projets et de création d'entreprise tels que les incubateurs qui auront l’avantage de mutualiser les outils mis à disposition des jeunes entrepreneurs et de leur offrir une formation et un lieu de travail gratuit.  L’incubateur permet de renforcer des projets pilotes pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, de casser leur isolement en les regroupant avec d’autres porteurs de projets, et dans certains cas leur apporter un renfort de compétences, de coaching ou de visibilité.

En ce qui concerne l’« Agriculture », mon Gouvernement  entend assurer la sécurité alimentaire par la promotion de la production locale et la restauration d’une ceinture verte autour de Kinshasa.
Quant à « l’Industrie, promotion des petites et  moyennes  entreprises et les investissements », mon Gouvernement se propose de promouvoir l’émergence d’une classe moyenne agro industrielle dans la ville.  Mon Gouvernement Provincial facilitera l’accès des petits opérateurs au micro-crédit à travers un partenariat avec les institutions de micro finances.         
A ce sujet, mon Gouvernement a une idée novatrice qui consiste en la création d’une banque provinciale en partenariat avec le secteur privé.
S’agissant du secteur des Infrastructures, il y a lieu de noter que poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures reste un grand défi pour mon Gouvernement.
Nous le savons tous, Honorables Députés, la configuration des infrastructures dans la ville est un réseau étroitement lié à sa structure qui date de l’époque coloniale. Elle se caractérise par une forte concentration des infrastructures.
Mais avec le phénomène d’urbanisation rapide et incontrôlée auquel la Ville est confrontée, il en résulte un problème de connectivité.  Cette faible connexion entre les différentes Communes et quartiers de la Ville limite la mobilité des personnes, les possibilités d’emploi tout en empêchant les entreprises de tirer profit de l’extension de la Ville.
La problématique, Honorables Députés, consiste à répondre à la question de savoir comment la Ville et ses habitants peuvent-ils bénéficier de la concentration des activités et des infrastructures tout en répondant aux différents besoins de la population qui reste éparpillée dans la Ville du fait de son extension ?
Pour les experts en urbanisation, repenser la géographie des infrastructures est la réponse à cette question.
En effet, la croissance démographique et l’extension de la Ville qui en résulte ont pour effet d’augmenter la demande d’infrastructures pour rendre la Ville plus commode.
Pour réduire cette faible connectivité à l’intérieur de la Ville et diminuer les couts liés à la mobilité des personnes et des biens, il faut adapter les infrastructures à la dimension de la Ville.
Voilà pourquoi, l’aménagement, la construction et la modernisation des infrastructures sont vitaux pour le développement et les services sociaux de base
La stratégie retenue dans ce secteur s’appuie principalement sur les investissements importants et ciblés dans les sous-secteurs ci-après :
1.        Infrastructure où nos efforts seront focalisés sur les bâtiments pour abriter les différents services urbains ;
2.        Voiries pour améliorer l’état des routes secondaires, les routes de desserte agricole ainsi que l’aménagement des parkings publics ;
3.        Urbanisation pour adapter la structure actuelle de la Ville aux impératifs de Ville moderne à laquelle la Ville de Kinshasa aspire.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux de base, mon Gouvernement soutiendra tout effort visant à l’assainissement des zones et des centres de santé de la ville.   Mon Gouvernement va s’activer aussi à créer plusieurs centres professionnels spécialisés dans la formation et l’encadrement des jeunes et des femmes ainsi que des centres spécialisés dans les soins de santé pour assurer les soins primaires accessibles à un plus grand nombre parmi la population démunie.
Honorable Président ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés ;
La mise en œuvre de ce programme exige beaucoup de moyens financiers.
Les ressources requises pour son financement sont notamment fixées dans la loi relative aux finances publiques.
Il s’agit :
1.    Des ressources propres ;
2.    De la part de la ville sur les recettes à caractère national ;
3.    Des dons et legs ;
4.    Des emprunts contractés conformément à la loi.
Par ailleurs, d’autres ressources pourront provenir du partenariat à conclure avec le secteur privé.
Globalement, les ressources attendues pour financer le plan quinquennal 2019-2023 sont estimées à :
3 Mille 405 Milliards 744 Millions 537 Mille 523 Francs Congolais, soit l’équivalent en Dollars Américains de 2 Milliards 64 Millions 87 Mille 598,50.
Les ressources ainsi fixées sont réparties comme suit :
1.    Les recettes propres : 676 Milliards 239 Millions 690 Mille 716 Francs congolais ;
2.    La part de la Ville sur les recettes à caractère national de catégorie A et B : 2 Mille 311 Milliards 710 Millions 753 Mille 837 Francs congolais ;
3.   Les Dons et legs projets intérieurs : 90 Milliards 720 Millions Francs congolais ;
4.   Les Dons et legs projets extérieurs : 247 Milliards 582 millions 500Mille Francs Congolais;
5.   La part de la Ville sur les ressources du FONER : 79 Milliards 491 Millions 592 Mille 970 Frans Congolais.
Honorable Président ;
Honorables Membres du Bureau ;
Honorables Députés ;

Nous avons le ferme espoir que les ressources que je viens de vous présenter seront mobilisées pour nous permettre de matérialiser cette vision que toutes les kinoises et  tous les kinois appellent de leurs vœux, à savoir « Kinshasa BOPETO » pour une ville rayonnante, attractive et résiliente.
Voilà pourquoi, nous profitons de cet instant pour réitérer nos hommages à l’endroit du Chef de l’Etat pour sa disposition à assouplir les finances des provinces avec des allocations conséquentes de leur quotité sur les recettes à caractère national.
A ce propos, j’invite Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à considérer que la décentralisation financière reste une étape incontournable pour le décollage des provinces et que les ressources à allouer à ces dernières devraient être prioritaires.
S’agissant de la mobilisation des recettes propres, j’ai placé l’amélioration de la gouvernance comme axe prioritaire.
Au regard du diagnostic posé sur le fonctionnement des services urbains et en vue d’accroître leur contribution au Trésor urbain, il faut rapidement et impérativement introduire une autre forme de gouvernance pour améliorer l'efficacité et les pratiques de la redevabilité, en mettant l'accent sur l'atteinte de résultats concrets et réalistes.
Dans le même contexte, j’invite toute la population kinoise à comprendre que nous avons l’obligation d’améliorer les conditions de vie dans la Ville de Kinshasa qui est notre seul cadre de vie.
Oui, tout cela est possible, car c’est à notre portée et ne dépend que de notre ferme volonté et de l’organisation de l’élite dirigeante. Cette dernière doit montrer l’exemple ou être le modèle non seulement dans les sacrifices et les efforts à consentir, mais aussi dans l’exercice de la justice et de l’ordre. En effet, dans le désordre, point développement n’est possible.
Nous savons que les kinoises et kinois   qui vous ont choisi, vous, la représentation provinciale, fondent un espoir immense sur vous et sur le travail que vous allez accomplir.
Nous savons également,  Honorables  Députés,   que  votre objectif  ultime  est  d’amener  mon  Gouvernement que vous aurez le privilège d’investir dans les minutes qui suivent à  rencontrer  les attentes  de  votre  base  électorale,  la  population  kinoise  dans son ensemble.
Nous voudrions vous rassurer, Honorables  Députés, que derrière le Chef de l’Etat, guidés par la flamme de la Patrie, nous devons tous rêver :
-          D’une Ville de Kinshasa, assainie et sécurisée ;
-          D’une Ville de Kinshasa prospère et économiquement solide et stable ;
-          D’une Ville de Kinshasa où l’éducation et la santé pour tous sont des réalités vivantes ;
-          D’une Ville de Kinshasa où la discipline, la rigueur et le travail deviennent des normes ;
-          D’une Ville de Kinshasa qui joue pleinement son rôle géostratégique en République démocratique du Congo.
Ce rêve doit nous fédérer tous ensemble.
Et ma conviction est qu’avec l’accompagnement du Gouvernement par les Elus Légitimes des kinoises et kinois représentés en cette Auguste Assemblée, tout est possible.
Je prends l’engagement solennel qu’il sera établi un programme d’action prioritaire, reprenant les projets par secteur et les actions à mener par chaque ministre et chaque commissaire général en vue de concrétiser ce rêve.
Honorable Président ;
Honorables membre du Bureau ;
Honorables Députés ;

Voilà la tâche à laquelle mon Gouvernement devra s’atteler avec intégrité, détermination, abnégation, sacrifice, passion et foi  en comptant sur le sens du leadership de chaque ministre et chaque commissaire général sectoriel.  
Ce programme d’actions prioritaires de mise en œuvre du plan quinquennal 2019-2023, décliné en projet chiffré et organisé en grands axes, vous sera présenté lors de l’examen du projet d’édit portant rectification du budget de l’exercice en cours.
Aussi, vous demanderais-je, Honorables Députés, plus de flexibilité et de diligence chaque fois que mon Gouvernement viendra solliciter un Edit pour lui permettre de se doter de moyens d’actions. Par ailleurs, il attend de votre Auguste Assemblée une production législative à même de l’accompagner tout au long de cette mandature.

Dans tous les cas, il est important de noter que les bilans de nos deux institutions, j’ai cité l’Assemblée et le Gouvernement Provincial, sont intimement liés.

Aussi, me fais-je l’honneur de vous présenter un à un les Ministres Provinciaux, en les invitant chacun, à l’appel de son nom, à se lever en signe de respect à votre Auguste assemblée :
Il s’agit de :
1. Monsieur MAKAMBO Nawezi Dolly, Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ;
2. Monsieur MBUTAMUNTU Lwanga Charles,  Ministre Provincial près du Gouverneur en charge des Relations avec le Parlement, de l’Education, des Ressources Hydrauliques, Mines et Porte-parole du Gouvernement ;
3. Monsieur Ne KANZA Ne Kongo Mathias, Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural ;
4. Monsieur NGOY Mvunzi Jean,  Ministre Provincial des Finances, Economie, Commerce et Industrie ;
5. Monsieur TENGE te Litho Didier, Ministre Provincial de l’Environnement, Tourisme et Aménagement de la Ville ;
6. Monsieur LEKA Sampie Sam, Ministre Provincial des Affaires foncières, Urbanisme et Habitat ;
7. Monsieur MBOKOSO Amous Honoré, Ministre Provincial du Budget, Plan, Fonction Publique, Transport et Voies de Communication ;
8. Madame MPANZU Buku Bernadette, Ministre Provincial de la Santé Publique ;
9. Monsieur TSHITENGA Kabuya Thierry, Ministre Provincial des Travaux Publics et Infrastructure.

Suivi des Commissaires généraux ici présents :
1.    Monsieur ILUA Babanga Paulin, Commissaire Général en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat, Jeunesse, Sport et Loisir ;
2.    Monsieur KUYI Misulu Flavien, Commissaire Général en charge de l’Energie, Hydrocarbure et Actions Humanitaires ;
3.    Madame TABU Inangoy Yvette, Commissaire Général en charge de la Culture, Arts, Médias, Communication et Nouvelles Technologie de l’Information et Communication ;
4.    Madame BENA Kabamba Laeticia, Commissaire Général en charge des Affaires Sociales, Genre, Famille et Personnes Vulnérables.

Honorable Président ;
Honorables membre du Bureau ;
Honorables Députés ;
En guise de conclusion, j’invite l’Auguste Assemblée de bien vouloir approuver ce programme pour permettre à la nouvelle équipe gouvernementale de s’attaquer aux maux qui nous rongent et nous rendent vulnérables.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ;
Que Dieu protège les Autorités de notre beau et grand pays ;
Que Dieu bénisse la Ville de Kinshasa ;

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