APO

mercredi 4 juillet 2018

Sud-Kivu : Conflits inter-ethniques dans les hauts-plateaux d'Uvira, Fizi et secteur d'Itombwe


Des maisons brulées et des déplacements massifs de la population ont été observés le dimanche 1 juillet 2018 dans les hauts-plateaux d’Uvira, de Fizi et de secteur d’Itombwe, dans la province du Sud-Kivu.  
Pendant que plusieurs enfants et parents se préparent à célébrer la proclamation des résultats de fin d’année d’études le lundi 2 juillet 2018. Des habitants ont été étonnés et stupéfés puisque leurs maisons ont feu. Ces actions ont été accompagnées des coups des balles réels pendant que certains dormaient. 
La majorité à fuit en état nu    
Cette scène macabre a été vécue dans les hauts-plateaux d’Uvira, Fizi et dans le secteur d’Itombwe où les maisons des villages Kagogo, Muramvya, Rusuku, Katoki dans le groupement de Bijombo territoire d’Uvira et Elemamba, Atengya et Lubakakya situé dans le groupement Basimukinje Ier secteur d’Itombwe ont été brûlées. Une cinquantaine de vaches  et moutons seraient aussi emportés par les groupes armés en guerre confirment des sources locales.
Ce conflit interethnique oppose les jeunes des communautés vivant dans cette contrée de la province du Sud-Kivu à l’occurrence les jeunes de la communauté bembe, Fuliru et Nyindu regroupés au sein d'un groupe armé Mai-Mai qui ne dit pas encore son nom et les jeunes de la communauté banyamulenge regroupés au sein d'un groupe armé communément appelé Ngumino.
Selon des sources sur place qui livrent cette information, un déplacement massif de la population est observé. Les uns se sont dirigés dans la grande forêt de la réserve naturelle d’Itombwe (RNI) où Ils passent la nuit à la belle étoile sans aucune assistance tandis que les autres se sont dirigés vers le centre de Mikenge, Minembwe et dans la cité d’Uvira où ils campent dans des maisons d'accueil, églises et écoles de la place.
Du nouveau dans ce conflit qui aurait pris de l’ampleur depuis février 2017, ce qu'il vient de toucher cette foi le secteur d’itombwe en territoire de Mwenga.
Pour plus d’un observateur pense que, si rien n'est fait, ce conflit risque de s’étendre dans d’autres territoires de la province.
L’organisation Jeunes Méthodistes à travers son projet Jeunesse et paix a permis d'installer 12 paillotes de Paix interethniques dans différents villages des Hauts-plateaux du secteur d'Itombwe et du territoire de Fizi afin de contribuer à la restauration de la paix et la cohabitation pacifique, croit encore qu'une paix endogène est encore possible dans les milieux à travers ces même jeunes qui sèment la désolation.
Des actions de Paix de la part des organisations de la société civile et l'implication urgente et effective de l'Etat congolais et de la MONUSCO s'avèrent donc nécessaires pour arrêter ces atrocités et restaurer l'espoir de la vie dans les cœurs brisés de paisibles citoyens, victimes de ces conflits.
Rappelons également que suite à ce conflit, au cours de ce mois de juin 2018, quatre personnes auraient trouvées aussi la mort dont une femme enceinte et ses trois enfants, tous habitants du village Buronge dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira. 

Fait à Uvira, le 2 juillet 2018 
Pardo Mwetaminwa
Chef de Projet Jeunesse et Paix de l’organisation Jeunes Méthodistes asbl


1 commentaire: