APO

dimanche 8 mai 2011

La sécurisation du stockage des armes et des munitions des FARDC impérative

Une table ronde concernant la situation des dépôts d’armes et de munitions en RDC s’est tenue ce matin entre les FARDC et la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre, EUSEC RD Congo, MAG, MONUSCO, PNC, UNMACC et des partenaires bilatéraux. L’objectif de cette rencontre a été de faire un inventaire sur les activités menées pour maitriser le stockage et la circulation des petites armes, ainsi que la dissémination des munitions usables et instables. Les FARDC ont également défini les besoins et les priorités dans ce domaine de la sécurité physique et du management des stocks.
Finalement, l’échange entre les partenaires a permit de préparer une coopération permanente et une feuille de route pour améliorer la sécurité des armes et munitions. La table ronde était organisée avec l’appui EUSEC RD Congo, la mission européenne de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense. La Délégation de l’Union européenne à Kinshasa est également engagée à l’activité.
Pendant la demi-journée de travail les participants ont établi le rôle primordial des FARDC pour mener et renforcer les actions pour sédentariser les structures, règlements et procédures de stockage d’armes et de munition. Etant donné l’envergure du domaine il n’y aura pas de changement significatif dans la plupart des zones de stockage des FARDC au cours des années à venir, et ainsi l’assemblée a notée le besoin pour des solutions temporaires. Une solution abordée était les Projets à Impact Rapide (PIR) pour créer des dépôts d’armes et de munition temporaires. Ceux-ci permettraient d’entamer immédiatement la sécurisation au profit non seulement de la population dans les environs des dépôts mais aussi le personnel des FARDC qui travaillent avec la logistique concernée. De plus, les délibérations ont touchés des règlements et des procédures, des mesures en cas d’urgence, et la sensibilisation et la formation de personnel militaire.
Pour la mission EUSEC RD Congo, l’activité s’inscrit dans le Programme d’Action entre le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants et la mission, qui prévoit, entre autres, la redynamisation du volet logistique des FARDC. La sûreté, la sécurité et la gestion des petites armes et munitions de l’armée nationale est un composant important de ce volet. Il est à noter qu’en RDC des années de guerre ont laissé pour héritage une très importante quantité d’armes et de munitions abandonnées, cachées ou stockées sans protection travers le territoire. L’organisation de cette table ronde et les actions concrètes où elle aboutira sont essentielles et opportuns considérant non seulement la sécurité en générale mais la période électorale qui s’approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire