APO

dimanche 1 mai 2011

Les gouverneurs et députés provinciaux vivent dans le luxe alors que la population se trouve dans la pauvreté totale

La LICOCO a publié un communiqué relatif à la gestion des provinces en République Démocratique du Congo. Le constat fait par cette Ong indique que les gouverneurs et députés provinciaux priorisent leurs émoluments au détriment d'investissement sur des projets ayant un impact sur la lutte contre la pauvreté.
Ainsi, lorsque vous arrivez dans une province, le premier constat est que l'élite provinciale est trop riche alors que la population est trop pauvre.
Cette Ong espère qu'à travers ce communiqué, attirer l'attention des Congolais et des dirigeants sur la mauvaise gestion qui mine la société congolaise.
Avril-2011
 
La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO, tient a informé l’opinion nationale et internationale sur la situation alarmante de la gestion des finances publiques par les Gouverneurs des Provinces de la République Démocratique du Congo.

Se référant au rapport de la Cour des Comptes  sur le contrôle des comptes des provinces pour les exercices 2009 et 2010 datés du 04 Février 2011, la Cour des Comptes reproche aux Gouverneurs et Députes Provinciaux les faits suivants :

Ø  Les rapports d’exécution ou redditions des comptes produits comportaient parfois des comptes incomplets, contrairement aux termes de l’article 45 de la Loi Financière(*) : « toutes les recettes et dépenses de l’Etat et Entités Administratives Décentralisées -Provinces et ETD- doivent être portées dans les comptes qui reprennent les mêmes rubriques que le budget et fournissent les détails de l’exécution des recettes et des dépenses ».

Ø  Aucune province n’a produit d’édit de règlement au sens de l’article 44 de la Loi Financière qui stipule : « chaque année, une loi ou une décision arrête le Compte Général et règle définitivement le budget du dernier exercice clos. Elle autorise l’inscription des résultats définitifs des opérations à un compte spécial destiné à l’enregistrement des soldes positifs ou négatifs obtenus au cours de différentes gestions budgétaires » ;

Ø  Manque d’uniformité dans la présentation des budgets ;

Ø  Présence des comptes non budgétaires au Budget et au Rapport d’exécution du budget -Bas-Congo, Kasaï Occidental et Sud-Kivu- qui ne sont pas repris dans les dispositions des articles 16 à 19 de la Loi Financière relatifs aux ressources et charges de l’Etat, des Provinces et ETD ;

Ø  Forte dépendance des dotations du Gouvernement Central, à l’exception du Katanga et de Kinshasa pour les deux (2) exercices ainsi que du Sud-Kivu pour l’exercice 2009 ;
Ø  Controverse entre l’Etat Central et les Provinces au sujet de la détermination des fonds de « rétrocession » ;

Ø  Non respect de la clé de répartition des rétrocessions entre la Province et les ETD, en violation de l’article 115 de la Loi Organique n° 08/016 du 16 octobre 2008 portant Composition, Organisation et Fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces. « Les ETD ont droit à 40% de la part des recettes à caractère national allouées aux provinces » ;


Ø  Absence, au niveau de toutes les provinces, de l’édit déterminant le mécanisme de répartition des ressources entre ETD, en violation de l’article 116 de la Loi sus-évoquée ;

Ø  Les comptes des dépenses enregistrent des dépassements de consommation des crédits alors que « l’engagement des dépenses doit s’effectuer à concurrence du montant et pour l’objet des crédits ouverts qui sont limitatifs ». (art. 13 L.F.).
Par ailleurs, les comptes d’exécution des certains budgets présentés et examinés par la Cour des comptes ne peuvent pas être considérés comme clôturés du fait des montants importants des dépenses exécutées qui ne peuvent être imputées à des comptes précis pour régularisation, faute de pièces justificatives ;

Ø  L’absence des pièces justificatives n’a pas permis à la Cour de vérifier la  légalité  et la régularité de certaines dépenses.

Ø  Fortes disparités des barèmes des rémunérations des membres des Exécutifs et des Assemblées provinciaux dont les émoluments, pour les provinces qui ont fourni les informations à ce sujet, varient :
-          Exécutifs provinciaux : de CDF 3.500.000,00 à CDF 13.978.000,00 pour les Gouverneurs ;
-          Assemblées provinciales : de CDF 2.900.000,00 à USD 10.000,00 pour les Présidents ;
Ø  Arriérés importants des rémunérations découlant notamment des barèmes élevés et de faibles ressources disponibles ;

Ø  Faible capacité de remboursement pour un endettement très élevé ; le fréquent recours aux découverts bancaires occasionnant d’importants frais financières ;
Ø  Non respect de la législation sur les marchés publics, illustré essentiellement par la prédominance du gré à gré et la non existence ou la non opérationnalité du Conseil Provincial des Adjudication dans certaines provinces ;
Ø  Faible niveau de l’exécution des projets.

·      Recettes non enregistrées.
§  Cas de la Province Orientale où l’exécution du Budget 2009 dégage un déficit de CDF 7.932.236.642,00 consécutif à la non comptabilisation d’une bonne partie des recettes ;
§  Cas des comptes bancaires ouverts à Kinshasa, avec l’autorisation du Ministère des Finances du Gouvernement Central, dans les banques commerciales et dont la gestion échappe à la comptabilité provinciale (Bandundu, Equateur, Maniema et Sud-Kivu) ;
§  Cas de la Province du Sud-Kivu où la caisse du Code comptable                     n° 0629 est approvisionnée par des chèques tirés sur le compte personnel du Gouverneur, ce qui implique la présence, dans ce compte privé, des deniers publics ;
§  Cas de la Province du Nord-Kivu où le Comptable du Gouvernorat justifie le non enregistrement des recettes d’environ sept (7) mois par le manque de Livre de caisse ;

·      Dépenses sans pièces justificatives.

Toutes les provinces ont présenté des comptabilités où plusieurs dépenses n’étaient pas appuyées de pièces justificatives. Illustration :

-            les Comptables, Codes 0530, 0614, 0620 de la Ville Province de Kinshasa traînent des dépenses à régulariser de FC. 16.807.751.332,00 pour la période sous revue, par manque des pièces justificatives des dépenses « ordonnées par la hiérarchie » ;
-            l’intervention du Gouvernement Central auprès de la Ville Province de Kinshasa de CDF 1.200.000.000,00 au titre des travaux d’assainissement à l’occasion du Cinquantenaire de l’indépendance (2010) n’a pu être justifiée ;
-            CDF 1.123.592.797,00 pour 2009 et CDF 588.051.843,00 pour 2010 en ce qui concerne la Province du Maniema n’ont pas de pièces justificatives ;
-            En Province Orientale, la plupart des paiements se font sans soubassement ;

·      Ampleur des arriérés des rémunérations.
     Le cas le plus patent est celui de la province de Bandundu où l’Exécutif provincial accuse sept (7) mois d’arriérés de rémunération pour l’exercice 2010 ;

En ce qui concerne les barèmes des Gouverneurs et Députes provinciaux, nous pouvons citer les cas suivants :

1.   PROVINCE DU BANDUNDU

A.   EXECUTIF PROVINCIAL
Seul le barème de rémunérations de l’exercice 2009 a été présenté à l’Equipe de vérification. Ce document indique, au bénéfice du Gouverneur et des Ministres, les avantages ci-après :
§  Gouverneur
-         Salaire                                                                      CDF   5.500.000,00
-         Indemnités permanentes                                   CDF   2.500.000,00
-         Prime d’encadrement des Dépenses              CDF       825.000,00
-         Prime de mobilisation des Recettes                CDF   1.250.000,00
-         Prime d’itinérance ou de brousse                   CDF   1.166.670,00
                                                                           CDF 11.241.670,00= 11 241$

§  Ministre
-         Salaire                                                                     CDF    3.300.000,00
-         Indemnités permanentes                                   CDF    1.700.000,00
-         Logement                                                                CDF       200.000,00
-         Prime d’encadrement des Dépenses              CDF       495.000,00
-         Prime de mobilisation des Recettes                CDF       750.000,00
                                                           CDF   6.445.000,00= 6 445$
-         Arriérés des rémunérations

Exercice 2009 : Néant
Exercice 2010 (au 30/11) : Seuls 4 mois ont été payés

B.     ASSEMBLEE PROVINCIALE

§  Avantages non réglementés

Ni dans le Règlement Intérieur, ni dans le Règlement Financier il n’est prévu des primes telles que :

§  Prime  «Chaîne de la dépense »
            Ex. : CDF 120.000,00 payés au Président de l’Assemblée Provinciale en  janvier 2009.

-          Prime de rendement
            Ex. : CDF 50.000,00 X 2 Chauffeurs en janvier 2009

-         Prime de responsabilité
Illustration

-          CDF 100.000,00 à BONGO en janvier 2009 ;
-          CDF 250.000,00 au Président en mai 2009 ;
-          CDF 200.000,00 au Vice Président en mai 2009 ;
-          CDF 510.000,00 aux trois autres membres du Bureau ;
-          CDF 250.000,00 au Président en juillet 2009 ;
-          CDF 200.000,00 au Vice Président en juillet 2009 ;

·        Contrat Afriland First Bank / Députés provinciaux

Bon  nombre des députes provinciaux ont obtenu de l’Afriland Bank, à titre individuel, un crédit Véhicule de l’ordre de USD 35.500.00 au taux d’intérêt de 10%, hors taxe.

Alors que l’Assemblée provinciale n’était pas partie prenante aux contrats, c’est son compte que la banque débite des commissions, débours et autres frais accessoires liés au crédit,  en lieu et place des comptes particuliers des députés emprunteurs.

Cette situation amenuise les ressources de l’Assemblée provinciale dont le compte n° 000102526-01-18 est débiteur, au 17 novembre 2010, de CDF 190.193.968,00.

De l’avis de l’Equipe de vérification, cette situation appelle une correction dans le sens de la récupération de ces frais sur les comptes des emprunteurs.

·        Dépenses d’investissement de la Province

Exercice 2009
-         Prévisions                :           CDF    15.200.000.000,00
-         Exécutions               :           CDF      2.543.520.160,00, soit 16,73 %

Exercice 2010
-         Prévisions annuelles         :           CDF    36.339.017.541,00
-         Prévisions linéaires           :           CDF    18.169.508.771,00
-         Exécutions                           :           CDF      1.503.699.480,00, soit 8,27 %


·        Exécution des projets

A titre illustratif, sur base des données du Livre de caisse, 15 dépenses reprises ci-dessous constituent les investissements de 2010 qui ont totalisé un montant de CDF 400.332.000,00 :

1.    CDF 15.000.000,00 : Achat des tracteurs auprès de la Sté SHADONE   Internationale. Le nombre de ces tracteurs n’est pas indiqué et le prix unitaire n’est pas renseigné.                                                                                                                                                                     
2.   CDF 2.700.000,00 : Frais de transport de 12 tracteurs par la Sté VALELE.                                        
3.   CDF 7.440.000,00 : Travaux de construction de l’Ecole primaire TSHAKU TSOKOSI confiés au député KANGULUMBA ;
4.   CDF 1.000.000,00 : Travaux de construction du pont MUSANGU dans le secteur  KIPUKA confiés au député KITALA ;
5.   CDF 247.200.000,00 : Travaux de construction de l’E.P. KIKOBO/KENGE. Fonds répartis comme suit :
-       CDF       2.200.000,00 au député Alain MAZAYABU ;
-       CDF 245.000.000,00 pour l’Ecole OSHWE au Groupe Maison Souvenir.
6.    CDF  65.540.000,00         : Forage d’eau à Kahemba par le Groupe KOSHI ;
7.    CDF  47.612.000,00         : Construction des édifices publics ;
8.    CDF  5.000.000,00 : pour la Maternité de TSHATENDA YENGA au député  
                                     MULENGA ;      
9.    CDF  10.000.000,00 : pour une  maison de passage à Banguni/Bagata par
                                    ENTRE CAR ;
   10. CDF 10.612.000,00 : pour la maternité de Semendua au député MAKOMBO; 
   11. CDF 12.000.000,00 : pour une Maison de passage à Banguni par ENTRE
                                               CAR ;
   12. CDF 10.000.000,00 : pour la construction IDAF à Inongo par l’Abbé  Robert
                                               MBUMBE ;
   13.  CDF    2.500.000,00 : Réfection et construction des routes – travaux de cantonnage manuel du tronçon Mateko-Panu par la Fondation WOLANG du Gouverneur de province.                                                 
  14. CDF    9.000.000,00 : 300 sacs de ciment pour l’E.P. Bulondo remis à Mr.
                                               Bienvenu ILANGA ;
  15. CDF    2.340.000,00 : Achat  d’une moto YAMAHA.

Ces marchés sont caractérisés par le gré à gré. Ils sont marqués au départ par l’absence de contrat et, à la fin, par l’absence de procès-verbal de réception des travaux. En raison de la hauteur de leurs montants respectifs, les marchés 1, 3, 5, 6 et 7 auraient dû faire l’objet d’un appel d’offres.

Il est noté un très faible niveau d’exécution des projets budgétisés.

Exécution des marchés confiés à certains Députés

La conduite des travaux est généralement confiée par le Gouverneur à certains députés qui doivent lui rendre compte de la bonne fin des opérations pour lesquelles des fonds leur avaient été octroyés. L’Equipe de vérification a fait comprendre au Gouverneur l’incompatibilité qu’il y avait à utiliser les députés dans l’exécution des tâches réservées aux responsables des E.T.D., les députés ayant une fonction législative et de contrôle de l’action gouvernementale et non de gestion.

Observations

-          Non respect de la législation sur les marchés publics ;
-          Faible niveau d’exécution des projets budgétisés ;
-          Attribution par le Gouverneur des marchés publics à sa propre Fondation    et à certains Députés.


2.   PROVINCE DU BAS CONGO


A.   EXECUTIF PROVINCIAL

·        Barèmes
              Les rémunérations et avantages des membres du Gouvernement provincial se présentent globalement comme suit :

Tableau n° 6 : Barème des membres du Gouvernement provincial (en CDF)
Rubrique
Gouverneur
Vice-Gouverneur
Ministre
01
Indemnité de représentation
4.200.000,00
3.300.000,00
2.800.000,00
02
Logement
-
963.200,00
550.400,00
03
Transport
5.722.760,00
3.041.060,00
685.300,00

Total
9.922.760,00
7.304.260,00
4.035.700,00
Source : Gouvernorat

Tableau n° 7 : Barème du personnel politique
Bénéficiaire
Base/Indem./
Représentation
Logement
Transport
Total
01
Cabinet Gouverneur et assimilés
Directeur de Cabinet
Directeur de Cabinet adjoint
Secrétaire exécutif
Secrétaire exécutif adjoint
Conseiller
Coord. Bureau Etudes
Secrétaire particulier
Chargé d’Etudes
Chargé de mission
Assistant des Autorités



2.800.000,00
2.400.000,00
2.800.000,00
2.400.000,00
500.000,00
500.000,00
375.000,00
450.000,00
375.000,00
375.000,00


550.400,00
438.600,00
550.400,00
438.600,00
150.000,00
150.000,00
100.000,00
125.000,00
100.000,00
100.000,00


685.300,00
370.370,00
685.300,00
370.370,00
252.600,00
252.600,00
134.700,00
155.700,00
134.700,00
134.700,00


4.035.700,00
3.208.970,00
4.035.700,00
3.208.970,00
902.600,00
902.600,00
609.700,00
730.700,00
609.700,00
609.700,00
02
Cabinets des Ministres
Directeur de Cabinet
Conseiller
Secrétaire particulier
Chargé de mission

500.000,00
375.000,00
350.000,00
350.000,00

258.000,00
172.000,00
150.500,00
150.500,00

277.860,00
148.200,00
115.700,00
115.700,00

1.035.860,00
695.200,00
616.200,00
616.200,00

Source : Gouvernorat
B.    ASSEMBLEE PROVINCIALE

·         Barèmes

1.    Président               :        CDF    8.282.000,00
2.    V/Président           :        CDF    7.464.000,00
3.    Rapporteur            :        CDF    7.014.500,00
4.    Rapporteur adj.      :        CDF    6.941.500,00
5.    Questeur               :        CDF    6.873.500,00
6.    Député provincial   :        CDF    5.000.000,00.

·         Arriérés des rémunérations

           A l’époque du contrôle, l’Assemblée Provinciale connaissait deux (2) mois d’arriérés des rémunérations (octobre et novembre 2010).

C.     Dépenses d’investissement de la Province

Exercice 2009
-          Prévisions    :        CDF    15.766.275.067,00
-          Exécutions    :        CDF      1.910.548.874,00, soit 12,12 %.

Exercice 2010 (30/06)
-          Prévisions annuelles         :        CDF    18.495.226.460,00
-          Prévisions linéaires :        CDF      9.247.613.230,00
-          Exécutions                      :        CDF      2.103.815.514,00, soit 22,75 %.


3.   PROVINCE DE L’EQUATEUR

A.   EXECUTIF PROVINCIAL

v Barème des Membres du Gouvernement provincial (en CDF)


Emolument
Indemnité de représentation
Total
Gouverneur
5.067.563,00
2.728.088,00
7.796.250,00
Vice-gouverneur
3.862.463,00
2.079.788,00
5.942.250,00
Ministre
2.160.000,00
(base)
Communication : 360.000,00
Alimentation : 1.080.000,00
3.600.000,00

B.    ASSEMBLEE PROVINCIALE

·     Barème mensuel des Députés provinciaux

-          Président de l’Assemblée provinciale     :        USD 5.500,00
USD 3.000,00 Prime de fonction
USD 1.500,00 Indemnité de représentation

USD 10.000,00

-          Député         :        USD 5.500,00
USD    400,00 Prime de logement
USD    400,00 Prime de transport
USD    700,00 Prime dans une commission permanente.
-------------------
USD 7.000,00



·     Gestion des fonds  de CDF 861.223.416,00

Lors de la survenance des calamités dans la Province, en 2009, l’Assemblée provinciale a reçu du Gouvernement Central CDF 861.223.416,00 destinés au « Fonds pour faire face à la calamité ».

Les Députés se sont distribué ledit montant, chacun ayant touché CDF 7.089.673,00 comme complément d’émoluments.

Un solde de CDF 95.538.732,00, soit 11,09 % du montant, a été dégagé et donné aux sinistrés.

Aucune évaluation chiffrée des dégâts n’a été présentée à l’Equipe de vérification.

Les Députés doivent restituer chacun les CDF 7.089.673,00 indûment perçus.

C.     Dépenses d’investissement de la Province

·         En 2009 :
-       Prévisions annuelles               :        CDF    16.347.874.679,00
-       Exécutions                            :         Données non disponibles.

·         En 2010 :
-       Prévisions annuelles               :        Données non disponibles
-       Exécutions                            :        Données non disponibles.


4.   PROVINCE DU KASAI OCCIDENTAL

A.    EXECUTIF PROVINCIAL
Barème

       Tableau n° 5 : Barèmes en CDF
Fonction
Frais de représentation
Prime encadrement dépenses
Prime mobilisation recettes
Total
Gouverneur
4.900.000,00
225.000,00
245.000,00
5.370.000,00
Vice- Gouverneur
3.900.000,00
175.000,00
205.000,00
4.280.000,00
Ministre
-
-
-
2.750.000,00
Directeur de province
-
-
-
1.225.000
Directeur de Cabinet
-
-
-
1.750.000,00
Conseiller principal
1.250.000,00
120.000,00
130.000,00
1.500.000,00
Conseiller
-
-
-
900.000,00
              Source : Cabinet du Gouverneur de province


B.      ASSEMBLEE PROVINCIALE

Barèmes et arriérés cumulés
   
Les barèmes des rémunérations de l’Assemblée Provinciale se réfèrent aux indications des salaires payés par le Ministère de l’Intérieur de 2007 pour actualiser les salaires annuels au niveau de la Commission Economique et Financière lors de l’élaboration du Budget annuel (Annexe 13 du Rapport de mission).

Tableau n° 6 : Rémunérations des députés provinciaux en CDF
Rubrique
2009
2010
PRESIDENT
4.500.000,00
4.500.000,00
VICE-PRESIDENT
4.140.000,00
4.140.000,00
AUTRES MEMBRES BUREAU
3.870.000,00
3.870.000,00
DEPUTE
2.350.000,00
2.880.000,00
 Source : Assemblée provinciale

C.     Investissements de la Province

Exercice 2009
-        Prévisions             :          CDF    64.743.315.863,00
-       Exécutions            :                   CDF    17.347.577.625,00 soit 25,79 %.

Exercice 2010 (30/06)
-       Prévisions linéaires :        CDF    40.019.790.011,00
-       Exécution                        :        CDF      4.290.202.734,00, soit 10,72 %.


5.     PROVINCE DU KASAI ORIENTALE

A.   EXECUTIF PROVINCIAL

·         Barème

Données non disponibles.

                   Les données disponibles sont celles relatives aux rémunérations perçues par les membres de l’Exécutif provincial et les membres de leurs cabinets comme repris dans les tableaux ci-après :

Tableau n° 4 : Exécution Budget Rémunérations du personnel politique 2009 (en CDF)
Catégorie
Prévisions
Exécutions
Taux d’exécution (%)
Gouverneur
41.400.000
40.800.000
98,55
Vice Gouverneur
34.200.000
31.933.440
93,37
Ministres
204.000.000
153.014.400
75,01
Cabinet Gouverneur (25)
316.620.000
136.882.184
43,20
TOTAL
596.220.000
362.630.024
60,82
Source : Gouvernorat.

Tableau n° 5 : Exécution Budget Rémunérations personnel politique 2010 (en CDF)
janvier à octobre
            Catégorie
Prévisions
Exécutions
Taux d’exécution (%)
Gouverneur
60.501.600
34.000.000
67,44
Vice Gouverneur
49.980.000
26.611.200
63,89
Ministres
298.200.000
127.512.000
51,31
Cabinet Gouverneur (25)
329.268.000
118.525.820
36,00
TOTAL
737.949.600
306.649.020
41,55
Source : Gouvernorat


B.    ASSEMBLEE PROVINCIALE

·        Barème

Données non disponibles.

                 Les données disponibles sont celles relatives aux rémunérations perçues par les membres de l’Assemblée Provinciale et les membres de leurs cabinets comme renseigné ci-dessous.

Tableau n° 6 : Exécution Budget rémunérations personnel politique en 2009 (en CDF)
Bénéficiaire
Prévisions
Exécutions
Taux d’exécution (%)
Députés prov.
66x12x2500 USD (CDF 570) = 1.128.600.000
94.050.000x10 = 940.500.000
83,3
Cabinet(17mbres)
182.520.000
152.100.000
83,3

1.311.120.000
1.092.600.000
83,3
Source : Assemblée provinciale


Tableau n° 7 : Exécution Budget rémunérations personnel politique en 2010 au 30/09
(en CDF)
Bénéficiaire
Prévisions
Exécutions
Taux d’exécution (%)
Députés prov.
66x12x2500 USD (CDF 570) = 1.128.600.000
94.050.000x8 = 752.400.000
67
Cabinet (17 mbres)
182.520.000
121.680.000
67

1.311.120.000
874.080.000
67


C.     Investissements de la Province

Exercice 2009
-          Prévisions    :        CDF    16.906.018.951,00
-          Exécutions    :        CDF      2.033.280.768,00, soit 13,02 %.

Illustration

-          29 projets portant sur des travaux de lutte antiérosive, de réfection des routes, ponts et de cantonnage, de construction des centres de santé et des écoles.
-          Prévisions    :        CDF    5.289.045.501,00
-          Exécutions    :        CDF    2.033.280.768,00, soit 38,44 %.

Exercice 2010

Données non disponibles

6.   PROVINCE DU KATANGA

A.   EXECUTIF PROVINCIAL

Barèmes et importance des arriérés cumulés
·       Les barèmes n’ont pas été mis à la disposition de l’Equipe de vérification malgré demande et rappel.
·       Il n’existe pas d’arriérés des rémunérations.

B.    ASSEMBLEE PROVINCIALE

. Barèmes et arriérés cumulés :

·        Rémunération du Député Provincial : CDF 5.224.000,00/mois ;
·        Barème salarial des membres des Cabinets politiques :
-          Directeur de Cabinet: CDF          1.091.200,00/mois ;
-          Chef de Cabinet               : CDF 1.023.000,00/mois ;
-          Conseiller                       : CDF 954.800,00/mois ;
-          Chargé des missions        : CDF 886.600,00/mois ;
-          Secrétaire Particulier        : CDF 818.400,00/mois.
·        Il n’existe pas d’arriérés des salaires au 31 octobre 2010.

C.     Dépenses d’investissement de la Province

Exercice 2009
-          Prévisions    :        CDF    77.105.806.851,50
-          Exécutions    :        CDF    11.720.848.207,75, soit 15,20 %

Exercice 2010 (au 31 octobre)
-          Prévisions annuelles         :        CDF    91.577.694.582,88
-          Prévisions linéaires :        CDF    76.314.745.485,73
-          Exécutions             :        CDF    32.883.523.618,92, soit 43,08 %.


  1. PROVINCE VILLE DE KINSHASA

  1. EXECUTIF PROVINCIAL

·         Barèmes

Les barèmes des rémunérations existent. La masse globale des salaires dus au personnel politique est de CDF 148.095.400,00 par mois.  Pour plus de détails, l’état de rémunération du personnel politique de la Ville Province renseigne ce qui suit :

Autorités
-       Gouverneur                                                  :    CDF 3.550.000,00
-       Vice-gouverneur                                           :    CDF 2.980.000,00
-       Directeur Urbain                                           :    CDF 1.510.000,00
Cabinets du Gouverneur et du Vice-gouverneur de la Ville
-       Directeur  de Cabinet/Gouverneur                   :    CDF 1.950.000,00
-       Directeur de Cabinet Adjoint/Gouverneur        :    CDF 1.600.000,00
-       Conseiller de Cabinet/Gouverneur                   :    CDF 1.000.000,00
-       Assistant/Gouverneur                                    :    CDF 1.000.000,00
-       Chargé de mission /Gouverneur                      :     CDF   900.000,00
-       Secrétaire particulier /Gouverneur                   :     CDF   900.000,00
-       Chargé de mission/Gouverne                         :     CDF   593.000,00
-       Intendant                                                    :     CDF   493.000,00
-       Secrétaire de Cabinet                                    :     CDF   300.000,00
-       Secrétaire de Cabinet Adjoint                        :     CDF   250.000,00
-       O.P.S.                                                         :     CDF   123.000,00
-       Hôtesse                                                       :     CDF   114.000,00
-       Huissier                                                       :     CDF     69.700,00

Ministères Provinciaux
-       Ministres provinciaux : CDF 1.500.000,00 

Secrétaire Exécutif                                            
-       Secrétaire Exécutif : CDF 1.600.000,00


Inspecteur provincial 
-       Inspecteur Provincial : CDF 1.000.000,00

Il est à noter qu’en sus des salaires, le personnel politique bénéficie de primes et autres avantages non communiqués à l’Equipe de vérification.


  1. ASSEMBLEE PROVINCIALE


  • Barèmes

Le barème de l’Assemblée Provinciale se présente de la manière suivante :

I. Membres du Bureau

·         Président                                    : CDF 8.466.750,00
·         Vice-président                             : CDF 7.016.750,00
·         Rapporteur                                 : CDF 6.633.950,00
·         Rapporteur Adjoint                     : CDF 6.169.950,00
·         Questeur                                    : CDF 6.407.750,00

II. Président de Groupe parlementaire   : CDF 5.624.750,00
III. Président de Commission                         : CDF 5.624.750,00
IV. Vice-président                                          : CDF 5.508.750,00
V. Rapporteur                                              : CDF 5.392.750,00
VI. Rapporteur Adjoint                                   : CDF 5.276.750,00

La masse globale des salaires dus au personnel politique s’élèvent à CDF 255.911.400,00 par mois ; soit : 
§  Membres du Bureau (5)                       : CDF  34.695.150,00
§  Présidents de Groupes parlementaires (5) : CDF 28.123.750,00
§  Présidents des Commissions (4)          : CDF 22.499.000,00
§  Vice Présidents (4)                             : CDF 22.035.000,00
§  Rapporteurs (4)                                 : CDF 21.571.000,00
§  Rapporteurs-Adjoints (4)                    : CDF 21.107.000,00
§  Autres Députés (23)                           : CDF 105.880.500,00

La rémunération minimum du Député provincial est de                         CDF 4.812.750,00.
C.     Dépenses d’investissement du Gouvernement Provincial

  • Respect des règles de marchés publics :
-          mode dominant dans ce domaine est le « marché de gré à gré » ;
-          non respect systématique des dispositions légales sur les marchés publics.
§  Investissements de la Ville Province
Exercice 2009
-       Prévision : CDF 8.299.503.924,00 ;
-       Exécution : CDF 6.962.883.490,00, soit 83,90% ;
-       Nombre des projets budgétisés : 107 ;
-       Nombre des projets financés : 27

Exercice 2010 (au 30 juin)
-       Prévisions linéaires : CDF 22.238.618.564,50
-       Exécutions : CDF 7.713.038.600,00, soit 34,68% ;
-       Nombre des projets budgétisés : 85
-       Nombre des projets financés : -


8.   PROVINCE DE MANIEMA

A.   EXECUTIF PROVINCIAL

·         Barèmes 

Le barème des rémunérations des membres de l’Exécutif provincial et du personnel politique se présente de la manière suivante :
-       Gouverneur                  :        CDF    6.500.000,00
-       Vice-gouverneur           :        CDF    5.000.000,00
-       Ministre                       :        CDF    3.640.000,00
-       Dircab/Gouverneur       :        CDF    1.500.000,00
-       Conseiller/Gouverneur   :        CDF    1.000.000,00
-       Conseiller/Ministre        :        CDF       750.000,00.

·         Arriérés des rémunérations : Néant, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’arriérés
                                                    de rémunérations.

B.    ASSEMBLEE PROVINCIALE

·         Barèmes

Le barème des rémunérations des membres de l’Assemblée Provinciale se présente comme suit :
-       Président                     :        CDF    4.550.000,00
-       Vice-président              :        CDF    3.958.500,00
-       Rapporteur                  :        CDF    3.958.500,00
-       Rapporteur adjoint       :        CDF    3.776.500,00
-       Questeur                     :        CDF    3.776.500,00
-       Député                        :        CDF    3.185.000,00.

·         Arriérés des rémunérations

Néant, pas d’arriérés.

C.     Dépenses d’investissement de la Province

·         Investissements de la Province : Illustrations

Exercice 2009 
-       Prévisions      :        CDF 6.874.960.943,20
-       Exécutions       :       CDF 1.160.539.862,00 soit 16,89 %.
 Exercice 2010 au 30/11)
-       Prévisions annuelles :         CDF 8.392.613.155,47
-       Prévisions linéaires   :        CDF 7.693.228.725,85
-       Exécutions                :       CDF 1.605.947.387,00 soit 20,87 %.


  1. PROVINCE DU NORD KIVU

  1. EXECUTIF PROVINCIAL

Le barème appliqué en 2010 est de :
-         CDF 6.370.000,00 pour le Gouverneur de Province ;
-         CDF 5.551.000,00 pour le Vice-gouverneur ;
-         CDF 3.335.565,00 pour le Ministre ;
-         CDF 2.779.640,00 pour le Directeur de Cabinet ;
-         CDF 1.786.909,00 pour le Directeur de Cabinet adjoint ;
-         CDF 1.162.070,00 pour le Conseiller.

B.     ASSEMBLEE PROVINCIALE

Données non disponibles

C.     Dépenses d’investissement de la Province

Exercice 2009 :
-          Prévisions    :        CDF    9.901.515.263,00
-          Exécutions    :        CDF    1.128.561.667,00 (11,40 %).

Exercice 2010 (1er semestre)
-          Prévisions annuelles         :        CDF    20.493.664.986,00
-          Prévisions linéaires :        CDF    10.246.832.493,00
-          Exécutions             :        CDF          263.034.552,00 (2,57 %).

10.         PROVINCE ORIENTALE

A.   EXECUTIF PROVINCIAL

Les rémunérations et les avantages des membres du Gouvernement provincial se présentent globalement comme suit :

Tableau n° 5 : Barème des rémunérations des membres de l’Exécutif Provincial
Rubrique
Gouverneur
Vice-Gouv
Ministre
01
Traitement de base
4 070 000,00
3 975 000,00
1 375 000,00
02
Indemnité de représentation
2 832 000,00
2 315 900,00
           -
03
Prime de responsabilité
3 500 000,00
3 400 000,00
1 300 000,00
04
Prime spéciale
2 476 000,00
2 300 000,00
    825 000,00
05
Prime d’encadrement des dépenses et de mobilisation des recettes
1 100 000,00
    880 000,00
           -

Total
13 978 000,00
12 870 000,00
3 500 000,00
Source : Gouvernement de la Province orientale


B.     ASSEMBLEE PROVINCIALE


·         Barèmes

Rémunérations des membres du Bureau et de leur Cabinet politique

1) Président de l’Assemblée provinciale : CDF 6 040 234,00
2) Vice-président : CDF 5 181 989,70
3) Rapporteur : CDF 4 352 106,20
4) Rapport-Adjoint : CDF 4 271 288,78
5) Questeur : CDF 4 798 508,76
6) Député provincial : CDF 2 900 000,00
7) Directeur de cabinet : CDF 878 700,00
8) Directeur de cabinet adjoint : CDF 818 700,00
9) Chef de cabinet : CDF 790 830,00
10) Conseiller principal : CDF746 895,00
11) Conseiller : CDF 702 960,00
12) Chargé de mission : CDF 659 025,00
13) Secrétaire particulier : CDF 659 025,00.

C.     Dépenses d’investissement de la Province

 Exercice 2009 
-          Prévisions : CDF 20 579 421 497,06 ;
-          Exécutions : CDF 8 473 791 642,00, soit 41,17 %.

Exercice 2010 :
-          Prévisions annuelles : CDF 49 526 737 485,60
-          Prévisions linéaires : CDF 24.763.368.742,80
-          Exécutions : Données non disponibles.


11.               PROVINCE DU SUD KIVU

A.   EXECUTIF PROVINCIAL

·        Barèmes
Données non disponibles.

B.    ASSEMBLEE PROVINCIALE







































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