Les projecteurs mondiaux sur le rôle des femmes dans la paix et la sécurité se sont braqués le 17 octobre 2025 sur Windhoek, en Namibie, lieu de naissance symbolique de la résolution historique 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU 1325). La commémoration de deux jours du Jubilé d'Argent, placée sous le thème : « 25 ans de la 1325 : Honorer l’Héritage, Faire Progresser l’Agenda FPS », a marqué un tournant crucial, l'Envoyée spéciale de la Commission de l'Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, S.E. l'Ambassadrice Liberata Mulamula, ayant mené l'appel stratégique à l'action du continent.
L'Ambassadrice Mulamula, accompagnée de sa délégation, notamment de Mmes Ouriatou Danfakha, Josiane Darwatoye, et Sally Wangamati, était en première ligne de cet événement de haut niveau, co-organisé par la République de Namibie, l'UA, la SADC et le Centre International pour la Paix des Femmes. La commémoration a été honorée par la présence de S.E. Dr. Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République de Namibie, et a rassemblé un nombre sans précédent de femmes leaders africaines, y compris les anciennes Chefs d'État S.E. Ellen Johnson Sirleaf, S.E. Sahle-Work Zewde, et S.E. Catherine Samba-Panza. S.E. Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne Vice-Présidente d'Afrique du Sud, était également présente.
Hommage au rôle pionnier de la Namibie
L'Ambassadrice Mulamula, s'exprimant au nom de S.E. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l'Union Africaine, a réaffirmé l'engagement inébranlable de l'UA envers l'agenda FPS. Elle a spécifiquement salué le rôle pionnier de la Namibie dans l'initiation de la Résolution 1325 en 2000 et les progrès tangibles réalisés depuis.
Elle a qualifié l'élection récente de S.E. Netumbo Nandi-Ndaitwah, première femme Présidente de la Namibie, de « témoignage vivant de l'impact transformateur de la résolution », illustrant la manière dont les cadres normatifs peuvent se traduire par un leadership politique concret. La déclaration a également affirmé avec fierté les progrès collectifs de l'Afrique, citant 37 Plans d'Action Nationaux (PAN), 6 Plans d'Action Régionaux (PAR) et des réseaux établis tels que le Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN) et FemWise-Africa.
Toutefois, l'Ambassadrice a été franche concernant les lacunes d'exécution, insistant sur la nécessité d'aller au-delà de la représentation symbolique. Lors de sa participation au Forum Continental de la Société Civile sur la FPS, elle a lancé un défi percutant : « Nous ne pouvons pas célébrer 25 ans de la RCSNU 1325 tout en voyant des femmes rester ciblées de manière disproportionnée par les conflits et systématiquement exclues des tables de paix. Le temps de l'inclusion symbolique est révolu ; nous devons imposer la redevabilité. »
L'Appel à l'action Windhoek+25
La conférence a abouti à l'adoption de la Déclaration Windhoek+25, présentée comme un « Appel à l'Action » pour le prochain quart de siècle. La Déclaration exhorte les États membres et les partenaires à :
• Renouveler l'esprit de l'Agenda FPS et transformer son héritage en actions pratiques.
• Autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes pour assurer une collaboration intergénérationnelle et une paix durable.
• Renforcer le leadership des femmes dans tous les secteurs : médiation, sécurité et élaboration des politiques.
• Élargir le leadership de l'Afrique dans la réponse aux défis émergents tels que le changement climatique, la technologie et les déplacements de populations.
Ces priorités ont été renforcées par l'Appel à l'Action Continental, qui s'est concentré sur trois piliers non négociables : Amplifier la voix des femmes à tous les niveaux de gouvernance ; Investir dans le leadership des femmes en tant que pilier stratégique de la paix ; et Renforcer la redevabilité institutionnelle pour une mise en œuvre mesurable.
Modération de la cohérence de haut niveau
La participation de l'Ambassadrice Mulamula a été hautement stratégique, faisant le pont entre l'activisme de base et l'architecture de sécurité mondiale. Elle a modéré la table ronde de haut niveau avec les Anciennes Chefs d'État, intitulée « Du Legs à l’Effet de Levier : Le Leadership Africain et l'Avenir des Femmes, de la Paix et de la Sécurité », qui a donné le ton pour l'exécution.
De plus, elle a utilisé la plateforme de Windhoek pour relier directement l'action africaine à l'élaboration de politiques mondiales. Faisant référence à la Session Conjointe de Haut Niveau du CPS de l'UA, du CSNU et du CPS de l'UE sur la FPS qui venait de se conclure à Bruxelles, l'Ambassadrice a déclaré : « Ces sessions conjointes visent à forger une cohérence stratégique et une solidarité mondiale. Elles envoient un signal puissant et unifié qu'à Addis-Abeba, New York et Bruxelles, nous sommes unis contre toute tentative de recul des droits des femmes dans les situations de conflit. Nous utilisons ce 25e anniversaire non seulement pour la réflexion, mais pour un renouvellement mondial de l'action. »
Dans une démonstration éclatante de l'engagement du continent envers l'agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), l'e-book "SHE Stands for Peace: 25 Histoires pour Célébrer les 25 Ans de la RCSNU 1325" a été officiellement lancé au milieu de la commémoration du Jubilé d'Argent de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (Windhoek+25).
Le lancement, soutenu par la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Bureau des Nations Unies auprès de l'Union africaine, a rendu hommage à l'impact durable des femmes africaines dans la prévention des conflits, la médiation de la paix et le relèvement post-conflit.
Une transition axée sur la transformation
La séance de clôture a été marquée par des hommages à l'Envoyée spéciale sortante de l'UA pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, Mme Bineta Diop, pour son leadership transformateur, et par un accueil chaleureux à la nouvelle Envoyée nommée, signalant une transition ancrée dans la continuité et une profonde expérience politique.
Les anciennes présidentes Sirleaf, Zewde et Samba-Panza, ont toutes fait écho, lors de leurs allocutions, à la nécessité de passer de l'aspiration à une mise en œuvre exécutoire, soulignant l'importance de l'intégrité, des valeurs et du sérieux dans la prochaine phase de l'agenda FPS.
De Windhoek à la scène mondiale : L'ère de la redevabilité
La Commémoration Windhoek+25 a été bien plus qu'une simple célébration ; elle a été un moment décisif pour le continent africain afin d'affirmer son leadership mondial en matière de paix et de sécurité. L'héritage de la 1325 est désormais solidement ancré dans la nécessité d'action, de redevabilité et de solidarité intergénérationnelle. Alors que le Jubilé d'Argent s'achève dans le lieu de naissance de la résolution, le message délivré par l'Ambassadrice Mulamula est clair : les 25 prochaines années doivent être définies par un leadership transformateur, garantissant que la paix soit véritablement inclusive, juste et durable dans chaque communauté en Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire