APO

vendredi 8 mars 2024

Le porte-parole des Fardc, le général-major Sylvain Ekenge, a présenté le 8 mars 2024 à Kinshasa cinq individus dont deux députés provinciaux du parti politique Ensemble pour la République du Nord-Kivu. Ils ont été interpellés par les services de sécurité dans la ville de Goma. Ces personnes pourraient être poursuivies pour trahison, infiltration et espionnage au profit du Rwanda. La sixième personne a été libérée faute de preuves pour des accusations mises à sa charge.

Présentation des présumés collaborateurs du M23:RDF

Pendant que la RDC fait injustement face à la guerre d’agression perpétrée par le Rwanda et ses patins du M23 pour semer la mort et la désolation dans la population et déstabiliser les institutions de la RDC, certains compatriotes, acteurs politiques de leur état, ne cessent de trahir la patrie. Ils mènent les actions espionnage et ne cessent de servir les intérêts ennemis. Heureusement, les services de défense et de sécurité ne dorment pas sur leur lauriers. Plusieurs de ces inciviques, mieux ces traîtres sont tombés dans leurs filets.

Aujourd’hui, nous avons le devoir patriotique de présenter, à travers vous, à l’opinion nationale et internationale, un échantillon de quatre complices des Rwanda et terroristes RDF/M23 appréhendés grâce à la collaboration et la dénonciation de la population de Goma au Nord-Kivu. Deux des quatre individus ont un dénominateur commun : ils sont tous députés provinciaux du Nord-Kivu dans la législature passée pour le compte du parti politique Ensemble pour la République. Le troisième est un moto-taximan à leur service et le quatrième est un conseiller expert en tourisme au gouvernement provincial du Nord-Kivu, neveu de l’un des députés et recruté par ce dernier. Tous ont été appréhendés à Goma au Nord-Kivu et acheminés manu militari à Kinshasa.

Il s’agit de Kibuya Sabini Hope, Alio Ngera Alain, Imani Bahibika Gabriel et Muhongya Mafukulo Cyrille. Le cinquième individu, originaire du Sud-Kivu et arrêté à Goma, a été libéré, faute de preuves. Il sera ramené dans son milieu d’origine.

Kibuya Sabini Hope est député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en 2018 pour le compte du parti politique Ensemble pour la République. Il a été arrêté le 15 février 2024 à Goma grâce à la collaboration et la dénonciation de la population. A la suite de son interrogatoire, Kibuya Sabini Hope a reconnu avoir été recruté par un certain Bahati, membre actif et responsable des finances du M23. Il a reconnu être agent sensibilisateur, recruteur et chargé de vetting du M23 à Goma. Il a mené plusieurs actions d’espionnage au profit du Rwanda et a fourni des renseignements stratégiques sécuritaires, militaires et politiques de la RDC au Rwanda à travers le mouvement terroriste RDF/M23.

Kibuya Sabini Hope a déclaré, lors de son interrogatoire, mener ses actions d’espionnage et de traîtrise avec la bénédiction d’une autorité militaire, elle aussi interpellée. Il a avoué être en contact permanent avec un certain Anderson, sujet rwandais. Ce dernier est chargé de récupérer les combattants du M23 recrutés par lui à Goma. Ces recrues rejoignent les rangs du M23 via le territoire rwandais.

Il a révélé l'identité de quelques militaires des Fardc et civils recrutés par lui au profit du mouvement RDF/M23 et envoyés au Rwanda après vetting. Il s’agit notamment du colonel Balingene Lukoo Salomon, du colonel Mirenge Patient, du colonel Moussa et un certain colonel John non autrement identifié. Il a cité parmi les civils : Alio Ngera Alain, son collègue député provincial du Nord-Kivu, Kambale, Nzodero, Kabasha Ephrem, Goa Bulenda Germain, Imani Bahibika, Mohindi Préférence et Muhongya Mafukulo Cyrille, son cousin.

Des personnes impliquées dans l'espionnage au profit du M23/RDC

A cause des services rendus au mouvement terroriste M23, il lui a été proposé et promis la fonction de vice-gouverneur du Nord-Kivu après la conquête de la ville de Goma par les RDF/M23. Cette promesse l’a motivé à trahir son pays, la RDC et la Nation congolaise au profit du Rwanda.

Alain Alio Ngera, marié et père de trois enfants, a été interpellé par les services spécialisés le 15 février 2024 à Goma grâce au concours et la dénonciation de la population. Il a été élu provincial de Walikale de la législature de 2018. A la suite de son interrogatoire, il a reconnu avoir été recruté par son collègue député provincial Kibuya Sabini Hope. Selon ses propres dires, il est sensibilisateur-recruteur au profit du mouvement terroriste RDF/M23. Il travaille sous la supervision du député provincial Kibuya Sabini Hope.

Gabriel Imani Bahibika, marié et père de 7 enfants, est un taximan de moto. Il a été interpellé le 17 février 2024 à Goma par les services spécialisés toujours grâce au concours et sur dénonciation de la population. A la suite de l’interrogatoire, il reconnaît être très proche du colonel Balingane Lukoo Salomon, recruté par Kibuya Sabini Hope et aujourd’hui actif au sein du mouvement terroriste RDF/M23 dans le territoire de Rutshuru. Il reconnaît être en contact permanent avec le colonel déserteur des Fardc Balingane Lukoo Salomon. Il admet avoir été recruté par le député provincial Kibuya Sabini Hope pour faciliter le transport des effets militaires et autres destinés au M23. Les investigations menées ont révélé qu’il avait la facilité de traverser les zones sous occupation des RDF/M23 moyennant paiement de 1.000 à 2.000 Fc par barrière.

Cyrille Muhongya Mafukulo, marié et père de 7 enfants, est conseiller et expert en tourisme et en environnement au Gouvernorat du Nord-Kivu. Il a été appréhendé le 20 février 2024 à Goma. Il a reconnu les faits d’être recruté par son neveu, l député provincial Kibuya Sabini Hope au profit du mouvement terroriste RDF/M23, avoir des contacts permanents avec le colonel Balingane Lukoo Salomon du M23 et être conseiller du fameux colonel Balingane et de son neveu Kibuya. Enfin, il a déclaré avoir adhéré au mouvement terroriste RDF/M23 pour exprimer la frustration de sa communauté non représentée dans les institutions, espérant trouver des postes de responsabilité, une fois la ville de Goma conquise par les RDF/M23.

Le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des Fardc, a souligné qu’à la suite des investigations, d’autres traités ont également été arrêtés et seront présentés le moment opportun. Ils seront par la suite transférés à la justice pour qu’ils répondent des accusations de haute trahison, de collision avec l’ennemi, de participation à un mouvement terroriste et d’association des malfaiteurs. Par contre, Yves Murhula Kamanzi, chargé de communication de sa Majesté Mwami Kamerogoza III Shosho Ntale de la chefferie de Bahavu-Kalehe, arrêté le 17 février 2024 à Goma a été libéré. Il sera ramené chez lui au Sud-Kivu faute de preuves pour les accusations mises à sa charge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire