APO

mercredi 3 janvier 2024

Moise Katumbi : « Un régime issu de la fraude de la tricherie et du fait accompli veut s'imposer à nous »

« À l'aube d'une nouvelle année, je vous souhaite à chacun de vous une bonne et heureuse année 2024. Qui dit année nouvelle, dit résolutions personnelles. Nous venons de vivre ensemble une histoire qui nous lie à jamais. Je vous remercie tous pour la grande confiance que vous m'avez manifestée tout au long de la campagne où nous avons pu nous parler et dresser de plans d'avenir. Je remercie tous mes alliés pour leur soutien ». C’est ainsi que s’est exprimé le président du parti politique de l’opposition Moïse Katumbi Chapwe.

Le leader D’ensemble pour la République a tenu à remercier tous ses partisans pour le vote massif qu’il lui ont accordé au cours de leurs rencontres. Il a constaté que tous les Congolais veulent tous un avenir meilleur pour leurs familles, leurs enfants, la sécurité pour tous, la santé, les écoles, l'eau, l'électricité, des routes, des ponts, des bacs, de l'emploi, le salaire décent, un logement...

« Toutes ces choses simples qui devraient faire la dignité de tout Congolais nous en rêvons. Je n'ai pas oublié les espoirs que vous avez placés en moi. Je n'ai pas oublié non plus vos exigences sur les qualités de celui qui doit gouverner notre pays. Vous me l'avez clairement exprimé. Vous voulez que le pays soit dirigé par des hommes intègres ayant le sens de la justice et du bien commun. vous exigez qu'on vous rende compte et qu’on vous associe plus étroitement à la gestion du pays tant au niveau national, provincial que local ». 

Lors de la campagne électorale, Moïse Katumbi a pris vis-à-vis des Congolais un engagement, celui de changer le Congo. Il n'entend pas le trahir depuis le braquage électoral du 20 décembre dont « nous sommes tous victimes. Nous vivons une énième usurpation de notre souveraineté. De partout, j'entends monter des cris d'indignation des cris, de contestation, des cris de colère, des cris d'exaspération au mépris de l'expression populaire. Un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli veut s'imposer à nous. Il n’en sera jamais question absolument jamais à l'aube de cette année nouvelle au cours de laquelle nous aspirons à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement ».

Et d’ajouter que « nous savons tous que nous ne pouvons jamais bâtir une nation apaisée et tisser le lien du vivre ensemble sur le mensonge, la fraude et la tricherie. Nous ne pouvons jamais bâtir un pays, un Etat une nation sans retrouver notre fierté qui appelle à pouvoir choisir librement nos dirigeants. Le serment de liberté que nous ont légués les pères fondateurs repose sur le lien sacré qui doit exister entre le peuple congolais et ses représentants. Tromper notre peuple ne fait qu'aggraver la lancinante crise de légitimité qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté de grands espoirs ».

A tous ceux qui avaient porté leurs suffrages sur Moïse Katumbi, à tous ceux qui savaient qu'ensemble un nouveau Congo est possible, il fait le serment de ne jamais leur abandonner. « Nous entrons aujourd'hui dans une autre phase de notre quête pour la liberté. Nous devons ensemble soustraire notre pays des mains de la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices. C'est pourquoi avec d'autres compatriotes, avec les forces sociales et politiques éprises de liberté, Moïse Katumbi pense qu’un sursaut citoyen est nécessaire. Sauver la démocratie congolaise est devenu plus qu'une priorité. C'est un devoir et il ne faillira pas à son devoir citoyen.

Raison pour laquelle, Katumbi demande au peuple congolais de ne pas baisser le bras, de ne pas céder au découragement ou au pessimisme mais bien au contraire de reprendre la marche qu’ils ont engagée ensemble parce que rien n'est fini. « Tout est encore possible et ce nouveau Congo nous y avons droit et nous ne laisserons à personne le droit de briser le rêve que nous avons de le bâtir ensemble ».  

Il rappelle que la Constitution « nous invite à nous opposer à tout groupe d'individus qui veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple congolais pour notre dignité et l'avenir de nos enfants. « Nous sommes tenus de souscrire à tous les moyens qu'elle met à notre disposition pour refuser la fraude et l'installation de la dictature. Peuple le congolais, tenons bon, restons mobiliser, le temps de l'action est venu. Par des actions pacifiques démocratiques, nous allons résister et reconquérir notre droit le plus légitime, celui de faire échec à la fraude et de reprendre en main notre destin avec les dirigeants de notre choix ». 

Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale que nous n’accepterons jamais, a conclu Moïse Katumbi dans une vidéo de 7:41. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire