APO

jeudi 23 février 2023

Pujilat entre deux gangs au sein de la Prison Centrale de Makala

« Deux gangs se sont affrontés dans la journée du 23 février 2023 à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa. Les autorités pénitentiaires ont vite maîtrisé la situation. Les 22 détenus meneurs du Pavillon 3B ont été transférés à la Prison militaire de Ndolo », annonce une source pénitentiaire.

Il s’agissait au départ d’une bagarre entre deux détenus qui s’est transformés en rixe entre deux gangs. Le comité de détenus s’est impliqué pour que les pensionnaires rentrent dans leurs pavillons. La police militaire et la garde républicaine sont, par la suite, intervenues pour ramener le calme au sein de la Prison Centrale de Makala.

Les forces de l’ordre ont procédé à la somation pour dissuader les membres de deux gangs en conflit. Il ne s’agissait pas d’une tentative d’évasion. « Comme il y a une surpopulation à la Prison Centrale de Makala et que nous ne pouvons pas garder des gens en enfermement, il fallait procéder à la sommation. Et puis, nous avons commencé à faire entrer les détenus dans chaque pavillon ; c’est la technique que nous utilisons lorsqu’il y a un mouvement dans un centre pénitentiaire », a fait savoir la même source pénitentiaire.

La sérénité étant revenu, les membres de familles ont amené de la nourriture à leurs proches. Les visites se sont poursuivies normalement durant toute la journée. « Entre temps, nous sommes en train de réfléchir sur la manière d’organiser des procès en procédure de flagrance pour tous ces cas dans les 48 heures et éventuellement chercher à les transférer ailleurs et loin de la ville de Kinshasa ».

Pour le cas d’espèce, les autorités pénitentiaires envisagent d’organiser des audiences en procédure de flagrance contre les meneurs de ce mouvement qui a perturbé l’ordre et la quiétude au sein de la prison. « S’ils sont condamnés, elles verront si nous pouvons faire fi au premier aux premières causes pour lesquelles ils ne sont pas encore condamnés. Enfin, les transférer ailleurs ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire