APO

samedi 3 octobre 2020

Le Coordonnateur du FCC invité de mettre fin à l’influence négative des ressortissants du Haut-Lomami appartenant au FCC

Sept organisations de défense des droits de l’homme basées dans le Haut-Lomami et la province du Lualaba, dénoncent la prise en otage du développement de la province du Haut-Lomami par un groupe de femmes et d'hommes politiques, appartenant au Front Commun pour le Congo et tous basés à Kinshasa. Il est regrettable que ces hommes et femmes politiques abusent de leurs positions au sein du FCC pour bloquer le développement et le bien-être de la Province du Haut-Lomami au nom de leurs intérêts personnels et égoïstes.

Les Organisations signataires du présent communiqué, constatent que ça fait déjà onze mois que le Gouverneur élu, a été illégalement mis à l’écart et se demandent comment peut-on expliquer que la province soit dirigée par des personnes sans légitimité ni redevabilité, pour autant qu’il s’agit d’une équipe dont l’animateur est le vice-gouverneur dont le tutélaire est mis à l’écart et d’une équipe dont les ministres appartiennent au gouvernement qui a déjà perdu le mandat.

Cette gestion innommée et illégale de la province est l’œuvre des femmes et des hommes politiques se trouvant à Kinshasa alors qu’il s’agit des filles et fils du Haut-Lomami dont le bagage intellectuel et politique devrait positivement bouster le développement rapide de la province. Les organisations signataires du présent communiqué, soulignent le fait que la province du Haut-Lomami prend trop de retards sur le train du développement alors que le découpage territorial intervenu en 2015, avait pour but d’impulser le développement à la base.

Par contre, le Haut-Lomami est victime d’un groupe de soi-disant hommes-forts, se trouvant à Kinshasa, lesquels ont choisi d’abuser de leur positionnements politiques pour leurs intérêts personnels au détriment de la bonne gouvernance et du bien-être de la population. Ainsi, les organisations signataires du présent communiqué, pensent que le comportement desdits politiciens constitue la cause de la misère du peuple, qui dénonce notamment le manque d’infrastructures de bases, l’absence des routes, le manque d’accès à l’eau potable et à l’énergie, le manque des moyens de transports et l’absence des répondants vis-à-vis des revendications populaires.

Pour ce faire, les organisations signataires du présent communiqué mettent en garde ces hommes et femmes qui bloquent la province et formulent des recommandations suivantes :

A son excellence Monsieur le Président de la République :

- De réhabiliter le gouverneur élu et mis à l’écart par un groupe de personnes manipulées à partir de Kinshasa ;

- D’encourager la réconciliation entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial

A Monsieur le Coordonnateur National du FCC :

- De mettre fin à l’influence négative des hommes et filles forts tous ressortissants du Haut-Lomami et appartenant tous au FCC ;

- De rétablir l’harmonie entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial ; - De sauver l’image du FCC qui est la seule force politique gérant la Province du Haut-Lomami.

A l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Lomami :

- D’inscrire à l’ordre du jour de la cession en cours, le rétablissement du gouverneur mis à l’écart ;

- De se réconcilier avec le Gouverneur élu et accepté par la population ;

- De se montrer attentif à la misère du peuple Aux Honorables députés provinciaux du Haut-Lomami :

- De faire inscrire à l’ordre du jour le rétablissement du Gouverneur élu et attendu par le peuple, souverain primaire ;

- D’adopter sans tarder le programme quinquennal du Gouverneur ;

- De servir les intérêts et attentes du peuple plutôt que d’obéir à l’influence négative des femmes et hommes forts basés à Kinshasa.

Au Gouverneur du Haut-Lomami

- De se réconcilier avec les autres institutions provinciales ;

- De présenter son programme de développement devant l’Assemblée provinciale.

A la population et à la société civile du Haut-Lomami :

 - De se prendre en charge et exiger le rétablissement du gouverneur élu ;

- De dénoncer l’influence négative de certains hommes et femmes politiques qui bloquent la province à partir de Kinshasa ;

- De rester vigilant et de multiplier les actions citoyennes,

- D’encourager le vivre commun et l’harmonie sociale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire