APO

mercredi 23 juillet 2014

OLPA exaspéré par l’interpellation brutale des journalistes à Kinshasa



Kinshasa, le 23 juillet 2014. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime son exaspération après l’interpellation brutale de Fabrice Yengo, Delo Demolo et Giresse Mabiala, respectivement journaliste et cameramen à Molière TV, une chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Fabrice Yengo, Delo Demolo et Giresse Mabiala ont été brutalement interpellés, le 22 juillet 2014 à 11 heures (heure locale) devant le siège de Molière TV sur l’avenue des Huileries dans la commune de Kinshasa, par un groupe de cinq agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont débarqué brusquement d’une jeep de la police. C’était au moment où les journalistes interviewaient les motocyclistes communément appelés « wewa » qui protestaient contre les tracasseries dont les taxi-motos sont victimes de la part des policiers.
Ces agents ont ensuite assailli les installations de Molière TV, cassant sur leur passage la porte d’entrée en endommageant le matériel de la station dont un lecteur DVD et une camera. Ils ont ensuite embarqué violemment les trois journalistes à bord de la jeep de la police et les ont conduits au cachot du Camp Lufungula, où ils ont été soumis à de mauvais traitements sur ordre d’un capitaine nommé Ekutshu. Ils ont recouvré la liberté quatre heures plus tard après avoir payé une caution de 25.000 francs congolais (l’équivalent de 28 dollars américains).
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne fermement les mauvais traitements infligés aux journalistes et la destruction méchante du matériel de Molière TV. Ces actes sont constitutifs d’atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Par voie de conséquence, OLPA demande aux autorités de diligenter une enquête afin que les auteurs de ces actes soient sévèrement punis. OLPA exhorte enfin le gouvernement à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays. Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire