APO

vendredi 24 juin 2011

Né à peine il y a trois ans, le Parti pour l’action plonge dans le Kuilu et fait trembler les ainés

Pour la deuxième fois consécutive en moins d’un mois, le président du Parti pour l’action-P.A- le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a effectué une tournée dans  le Kuilu, dans la province du Bandundu. Il s’est rendu du 14 au 21 juin 2011 dans les territoires de Masi-Manimba et de Bulungu. C’est la première fois qu’il a effectué une descente dans le Kuilu-Kimbata. La marrée humaine qui l’a accueilli et accompagné a confirmé ce que l’on savait déjà. La réputation de ce parti le précède partout où il se rend.
 Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba  avait pour principale cible la cité de Djuma dans le secteur de Kuilu-Kimbata, à plus de 300 Km de la cité de Masi-Manimba. Une tournée très éprouvante mais combien pleine d’enseignement. Le président du P.A n’a pu atteindre la cité de Djuma en milieu de la journée comme prévu dans son programme. Les militants de son parti disséminés tout au long du parcours ont bloqué à plusieurs endroits le cortège.
Dans le secteur de Kilunda, fief de l’ancien Premier ministre Bernadin Mungul Diaka, dans Bulungu, le cortège s’arrête pour un premier meeting. On pouvait lire dans les banderoles une véritable exhortation : « Honorable président du Parti pour l’action de passage, la population du secteur de Kilunda et les membres du Parti pour l’action tiennent à vous accueillir et vous encouragent dans les actions à réaliser à travers le P-A ».
 La délégation est reçue, peu avant le meeting, par le chef de secteur, M. Paul Makolo Kawite. Ce dernier a indiqué que sa juridiction est la plus oubliée de tous les secteurs que compte la contrée. Il estime que sa population semble être oubliée par manque d’un soutien politique.
Dans les années indépendance, ce secteur était prospère avec ses six usines d’extraction d’huile de palme. A ce jour, ces usines qui pouvaient donner de l’emploi aux jeunes sont l’ombre d’elles-mêmes. La contrée manque d’opérateurs économiques à même de prendre la relève. La population est contrainte de compter sur les rares Ong qui sont présentes sur le terrain. Mais, celles-ci manquent cruellement de financement.
Le responsable du P-A Kilunda a sollicité du professeur Kin-Kiey Mulumba de soutenir ses candidats aux prochaines élections. A travers eux, cette population pense trouver des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires pour son épanouissement. En l’absence de Bernadin Mungul Diaka, le professeur Tryphon Kin-Kiey passe désormais pour son successeur.
Les habitants de Bulungu n’ont que des récriminations contre leurs élus accusés d’avoir désertés le terrain. Très pathétique, le chef coutumier Jacques Mandala a dit que les élus de 2006 qui ont découvert le chemin de l’Europe ont oublié celui de Bulungu. Selon lui, il est remarqué un certain développement dans d’autres localités. Mais Kilunda est resté le même. « Nous avons élu nos représentants qui n’ont rien fait », a-t-il martelé.
Avant d’atteindre Zaba Centre, la délégation a été contrainte de faire des meetings improvisés aux villages de Kingwaya et Mudiwamba. Un accueil sans précédant y attendait le leader du Parti pour l’action. Kin-Kiey Mulumba a été obligé de descendre de sa jeep pour communier avec une marrée humaine  impressionnante. La poussière a enveloppé tous les invités.
Dans son adresse, le président du P-A a appelé la population à voter utile aux prochaines élections. L’assistance applaudissait à tout rompre. Au point qu’à Zaba, KKM n’avait plus de voix pour avoir continué avec des foules immenses sur son parcours et ce dans toutes les langues du patelin, le Kimbala et le Kikongo. Les gens se sont montrés très intéressés par son message. Kin-Kiey a parlé de la fin de la législature et souhaité que la population prenne son destin en main.
Délire à Djuma
16 heures passées de quatre minutes, fin du meeting et le cap sur Djuma. Cinq minutes plus tard, le cortège était de nouveau stoppé par une meute d’élèves et d’enseignants. A Mikwi secteur, jusqu'à l’arrivée à la rivière Kuilu. De part et d’autre de la rivière, les chants et danses à l’honneur du « Roi de Masi ».
Pour se débarrasser des personnes qui l’ont pris en « otage », le président du Parti pour l’action a trouvé une astuce : distribuer les T-Shirts qu’il avait dans son véhicule pour les membres de sa délégation.
Enfin, la délégation a réussi à forcer le passage jusqu’à la cité de Djuma qu’elle atteint vers 18 heures. Le cortège est envahi d’abord par des jeunes et suivi des vieux. Les véhicules avancent à moins de 2 Km par heure pour atteindre 45 minutes plus tard le Guest House de Djuma tenu par l’Hôpital Général de Référence de la cité.
Dans la foule, les journalistes ont déniché deux enfants dont l’un s’appelle Joël âgé de 10 ans et l’autre Didier âgé de 12 ans attendaient le président du P-A depuis 5 heures du matin dans la journée du 15 juin. C’était la première fois que les habitants de Djuma accueillaient celui qu’on appelle affectueusement « Bakala ya ngolo, Bakala ya ndashi ». La nouvelle avait couru depuis près de trois jours.
Ces deux enfants ont lâché, comme s’ils avaient été préparés : « tozeyebisa ye kaka abongisa Congo », (Nous lui disons tout simplement de développer le Congo). La population de Djuma, dans l’immense secteur de Kuilu-Kimbata, a rassuré à Kin-Kiey Mulumba et son parti son soutien total aux prochaines élections.
C’est le dimanche 20 juin que Kin-Kiey Mulumba a terminé sa visite à la cité de Dunda, dans le secteur de Kitoy dans le Masi-Manimba, son fief électoral. Le passage du cortège a été l’objet de plusieurs arrêts au cours de son parcours. Premier arrêt, le village Kimwela. Fanfare et danse traditionnelle au rendez-vous. Les enfants ont un seul vœu : la construction des infrastructures scolaires viables faisant pour qu’ils étudient dans les bonnes conditions.
Liesse à Dunda

A Kilunda secteur

Hôpital Général de Référence de Dunda
A l’instar de la cité de Djuma, celle de Dunda a réservé un accueil chaleureux au président du P-A. Une liesse populaire incomparable l’a accompagné jusqu’au lieu du meeting. La population n’a émis qu’un seul vœu : que ses futurq élus ne l’oublient pas aussitôt installés à Kinshasa. La journée s’est achevée par la visite de la rivière Luie considérée comme le lieu mythique du parti. L’engouement a été tel que les observateurs se sont posé la question de savoir si le Parti pour l’action n’a pas fini par avaler tous ses ainés dans le Kuilu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire