APO

mardi 25 octobre 2011

Olpa surpris par le déguerpissement d’une chaîne de télévision à Kinshasa


Kinshasa, le 24 octobre 2011. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique - Olpa -, réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est surpris par le déguerpissement de Congo Media Channel télévision - Cmc Tv -, une station privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo - Rdc -.
Congo Media Channel télévision, propriété de M. Kudura Kasongo, ancien porte-parole du président de la République, Joseph Kabila, devenu membre de l’opposition, a été déguerpi de son siège de la commune de Gombe, le 24 octobre 2011 à 8 heures locales, par plus de vingt agents de la Police nationale congolaise - Pnc - lourdement armés qui ont assailli les locaux de Cmc Tv interdisant toute entrée et sortie aux journalistes trouvés sur le lieu.
Sans présenter un document quelconque, les agents de la Police nationale congolaise se sont mis à jeter les effets de Cmc Tv dans la rue sous prétexte que le nouveau bailleur de la concession ne voulait plus des locataires. Le déguerpissement a été sélectif car plusieurs co-locataires n’ont pas été inquiétés. Cmc Tv a continué à diffuser ses émissions pendant la journée du 24 octobre 2011, bien que ses programmes eurent été fortement perturbés.  Cmc Tv diffuse plusieurs émissions critiquant le bilan mitigé du président Kabila à la tête du Congo après son élection en 2006.  Le 6 septembre 2011 à 22 heures, quatre hommes armés ont tenté de saboter le même bureau après avoir passé à tabac la sentinelle de Cmc Tv.
Sans se prononcer sur le fond de cette affaire, Olpa déplore néanmoins la procédure cavalière ayant abouti au déguerpissement spectaculaire de Cmc Tv. Il s’agit donc des pressions judiciaires susceptibles de porter atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
En conséquence, Olpa exige des autorités judiciaires congolaises de faire toute la lumière sur les circonstances de ce déguerpissement d’un média dans un contexte caractérisé par l’intolérance politique.  Enfin, Olpa exhorte les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire