APO

mardi 18 octobre 2011

« Je mange, tu manges : nous mangeons » principe mis a la lettre par le parlement de la Rdc


Le 13 Août 2011, après la réunion interinstitutionnelle, le Président de la République demandait  expressément au Premier ministre, au Président de l’Assemblée Nationale et à celui du Sénat de réduire les dépenses publiques pour faire face aux enjeux de leur dont l’organisation des élections en Rdc.
Voulant savoir si les trois interlocuteurs du Chef de l’Etat ont respectés ce mot d’ordre, la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption - Licoco - s’est intéressé aux paiements alloués aux Parlements pour son fonctionnement dans le budget 2011.
Des enquêtes ont été menées par la Licoco et les résultats sont loin d’être satisfaisant. En lisant les documents que nous possédons, nous pensons que le Chef de l’Etat prêchait dans le désert ou simplement, le Président de l’Assemblée Nationale n’a fait qu’appliquer le principe universel connu « Je mange, tu manges ; nous mangeons ».
A la lumière des documents que nous possédons, le train de vie des autorités du Parlement n’a pas été réduit comme le souhaitait le Chef de l’Etat. Au contraire, il a augmenté ces derniers mois de 180 %.
C’est par exemple, l’octroi par le Gouvernement au Président de l’Assemblée Nationale d’une somme de  100.000 dollars américains par mois pour sa caisse de secours ; Comprenez ce que signifie  caisse de secours.
C’est par exemple aussi, l’octroi par  le Gouvernement au Président de l’Assemblée Nationale d’une somme variant entre 1.500.000.000 Fc - 1.000.000 dollars américains par mois - et 3.000.000.000 Fc par mois – 3.000.000 dollars américains par mois - comme Fonds Spécial d’Intervention.

C’est aussi le cas des plusieurs fonds alloués pour des voyages du Président de l’Assemblée Nationale variant entre 100.000.000 Fc - 100.000 dollars américains - et 200.000.000 Fc - 200.000 dollars américains -.
Il convient de signaler que l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives - ITIE -, manque des fonds pour son fonctionnement alors que le Président de l’Assemblée Nationale se la coule trop bien,
Les athlètes Congolais qui devraient participer aux jeux africains ont vu leurs ambitions réduites par manque des fonds alors que le Président de l’Assemblée National en possède de trop,
Des écoles manquent des frais de fonctionnements alors qu’il y a surpassement budgétaire au niveau du Bureau du Président de l’Assemblée Nationale,
Des hôpitaux manquent des médicaments alors que le Président de l’Assemblée Nationale reçoit 100.000 dollars américains par mois pour sa caisse de secours
Vous comprendrez tous pourquoi, l’engouement des Congolais - plus de 19.000 candidats pour 500 sièges - à la députation nationale car c’est le seul job qui paye mieux aujourd’hui. Dans les prochains jours, nous allons publier aussi les dépenses du Sénat en rapport avec la demande du Chef de l’Etat.
La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption demande aux Congolais de se choisir des bons dirigeants aux futures échéances électorales car votre avenir en dépends.

Fait à Kinshasa, le 17 octobre 2011
Pour la Licoco
Ernest Mpararo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire