APO

dimanche 9 octobre 2011

Lancement de la Maison mondiale de la radio communautaire


Montréal, 4 octobre 2011 –  Cibl 101,5 Radio-Montréal, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires - Amarc - et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec - Arcq - sont heureux d’annoncer le lancement de la Maison mondiale de la radio communautaire, qui aura lieu le 17 octobre 2011 de 16h30 à 17h30 au Palais des Congrès, salle 513abc, à Montréal. Ce lancement clôturera la Journée de la radio communautaire, notamment le Séminaire «Pérennisation de la radio communautaire et politiques publiques». Cet événement, qui se tiendra dans la même salle de 9h à 16h30, sonnera le coup d’envoi du Forum international de l’économie sociale et solidaire - Fiess -, qui se déroulera du 17 au 20 octobre prochain.
La création d’une Maison mondiale de la radio communautaire vise principalement à mettre en valeur au niveau international l’expertise en radiodiffusion communautaire qui s’est développée à Montréal au cours des dernières décennies. Ce pôle de développement, de promotion et de production rendra possible une synergie entre des organisations à vocation autant locale qu’internationale. L’emphase sera mise sur la radio communautaire en tant que troisième secteur des communications et comme acteur à part entière de l’économie sociale. L’implantation du secrétariat international de l’Amarc, des bureaux de l’Arcq, ainsi que des locaux administratifs et des studios de Cibl 101,5 Radio-Montréal dans des espaces voisins facilitera le développement de projets novateurs dans le domaine de la radiodiffusion communautaire. De la contribution à la communication citoyenne internationale à la mise en place de formations à distance pour les producteurs des cinq continents en passant par l’établissement d’un centre de référence mondial sur les différents enjeux de ce secteur médiatique, la Maison mondiale de la radio communautaire servira de catalyseur aux initiatives d’envergure. Louise Beaudoin et John Parisella ont gracieusement accepté d’être les ambassadeurs de la Maison.
Nous invitons tous nos partenaires ainsi que toute personne intéressée par la communication populaire et la radiophonie communautaire à être présents à ce lancement. Veuillez signifier votre participation à secretariat@si.amarc.org
Pour prendre connaissance de la programmation et pour s’inscrire au séminaire «Pérennisation de la radio communautaire et politiques publiques», visitez le http://www.amarc.org/index.php?p=fiess_amarc_fr&l=FR&nosafe=0.  
L'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec  - Arcq -  est née en 1979 de la volonté des radios communautaires de se doter d'un outil de représentation commun devant leurs interlocuteurs gouvernementaux. Au fil des ans, l'Arcq a développé une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire, réuni les ressources nécessaires à la réalisation des projets de développement des stations communautaires du Québec et fait la promotion du caractère unique et indispensable de la radiophonie communautaire au Québec en plus d'intervenir de manière plus précise dans les dossiers intéressant directement ses membres. L'Arcq regroupe 35 radios, qui sont dispersées dans les 17 régions administratives du Québec.
À travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires - Amarc - réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 115 pays. Le principal impact de l’Amarc depuis sa fondation en 1983 a été d’accompagner et d’appuyer l’établissement d’un secteur mondial de la radio communautaire. L’Amarc plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération.
Depuis plus de 30 ans, Cibl 101,5 Radio-Montréal anime les ondes de la bande FM avec une programmation pertinente et impertinente, originale et innovante. Les communicateurs les plus talentueux ont grandi avec elle et ont contribué à faire de son histoire un succès collectif. Plate-forme de diffusion de la culture émergente, média citoyen axé sur la vie de la métropole et espace d’expression ouvert sur la diversité montréalaise, Cibl 101,5 Radio-Montréal touche quotidiennement plus de 140 000 auditeurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire