APO

vendredi 21 octobre 2011

La Journée de la radio communautaire a rencontré un vif succès dans le cadre du Fiess


Montréal, 20 octobre 2011. L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires  - Amarc - et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec - Arcq - sont heureux du succès rencontré par la Journée de la radio communautaire, qui a lieu lundi le 17 octobre dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire  - Fiess - qui se déroule du 17 au 20 octobre prochain à Montréal.
La journée a été consacrée à la tenue d’un séminaire sur la radio communautaire et les politiques publiques, lors duquel ont notamment pris la parole plusieurs membres de l’Amarc, dont la présidente Maria Pia Matta et le Secrétaire général Marcelo Solervicens, des représentants de radios d’ici et d’ailleurs ainsi que des membres des instances gouvernementales, par exemple Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Cette série d’ateliers interactifs aura permis une mise en commun des visions des différents acteurs impliqués dans ce secteur sur les différents modèles en matière de fonctionnement et de financement de la radio communautaire ainsi que sur les politiques publiques dans ce domaine. Le séminaire aura aussi permis de s’entendre sur une déclaration visant à suggérer des recommandations aux pouvoirs publics du Canada et d’ailleurs dans le monde afin de favoriser la pérennisation de la radio communautaire.
Les participants ont souligné dans la déclaration que : « Les États peuvent jouer un rôle essentiel par l’adoption de mesures et politiques publiques qui créent un environnement favorable à la mise sur pied et la pérennisation des radios communautaires. En favorisant l’indépendance de leurs structures de gouvernance, de leur choix de contenus et de leur financement, les États peuvent contribuer à actualiser leur potentiel de démocratisation des sociétés, de développement humain durable et de promotion de la diversité culturelle. ». Pour lire la déclaration dans son intégralité, visitez : http://www.amarc.org/fiess/documents/DeclarationRC_FIESS_fr.pdf
La Journée s’est conclue par le lancement de la Maison mondiale de la radio communautaire. Cette inauguration a rencontré un vif succès et a vu défilé plusieurs grands noms discourir, dont Mme. Louise Beaudoin, ambassadrice de la Maison. La création d’une Maison mondiale de la radio communautaire vise principalement à contribuer au rayonnement au niveau international l’expertise en radiodiffusion communautaire qui s’est développée à Montréal au cours des dernières décennies. Rappelons que Montréal a vu naître l’Association mondiale de la radio communautaire il y a près de 30 ans de cela. L’implantation du secrétariat international de l’Amarc, des bureaux de l’Arcq, ainsi que des locaux administratifs et des studios de Cibl 101,5 Radio-Montréal dans des espaces voisins facilitera le développement de projets novateurs dans le domaine de la radiodiffusion communautaire.
À travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires  - Amarc - réunit plus de 4.000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 130 pays. Le principal impact de l’Amarc depuis sa fondation en 1983 a été d’accompagner et d’appuyer l’établissement d’un secteur mondial de la radio communautaire. L’Amarc plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire