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dimanche 9 octobre 2011

Message commun de l’Unesco, du Pnud, de l’Unicef, de l’Oit et de l’Internationale de l'éducation à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants


5 octobre 2011 -  Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des enseignants, nous rendons hommage aux millions d’éducateurs qui, dans le monde entier, consacrent leur vie à enseigner aux enfants, aux jeunes et aux adultes.
 Le thème de cette année, « Les enseignants pour l’égalité des genres », nous rappelle qu’il faut accorder une attention particulière à la question des genres dans l’enseignement pour réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous - EPT - et les Objectifs du Millénaire pour le développement - OMD -, en s’intéressant en premier lieu à l’accès des filles à l’école. Nous savons, par exemple, que dans de nombreuses régions, une faible proportion d’enseignantes signifie moins de filles scolarisées, et encore moins d’enseignantes pour demain. L’éducation des filles et des femmes bénéficie pourtant au développement humain à de nombreux niveaux : moins de décès pendant l’accouchement ; plus d’enfants en bas âge en bonne santé ; plus d’enfants scolarisés ; une meilleure protection des enfants et des femmes contre le VIH et le SIDA, la traite et l’exploitation sexuelle ; et l’autonomisation économique et politique des femmes, ce qui conduit à un développement plus solide et inclusif.
Si nous voulons que nos filles et nos fils aient des chances égales de réaliser pleinement leur potentiel et de faire valoir leurs droits, nous devons élaborer des politiques et des stratégies qui attirent et motivent des femmes et des hommes capables d’enseigner, tout en leur donnant les moyens de mettre en place des environnements d’apprentissage respectant l’égalité des genres. Le développement et l’amélioration de l’éducation pour tous exigent de bons enseignants et des mesures incitatives destinées à attirer les enseignants et les enseignantes dans tous les domaines de l’enseignement, tous niveaux confondus. Les garçons et les filles pourront ainsi avoir un modèle positif à suivre tout au long de leur scolarité.
 Les femmes constituent la majorité du corps enseignant dans le primaire : elles représentent 62 % du corps enseignant au niveau mondial, mais ce taux peut atteindre 99 % dans certains pays. Cependant, avec la féminisation croissante de la profession, les conditions d’emploi, les salaires et le statut se sont dégradés. Si l’on veut que les enseignants servent de modèles en matière d’égalité des genres aux garçons et aux filles, dans tous les domaines et à tous les stades de leur scolarité, il faut s’attaquer aux inégalités existant au sein de la profession. Nous devons promouvoir l’égalité des chances si l’on veut que les femmes puissent accéder à des postes de chef d’établissement, de responsable d’institution et de décideur au sein des ministères de l’éducation, et soient plus nombreuses à enseigner les sciences, les mathématiques et la technologie, et que plus d’hommes soient recrutés comme éducateurs aux niveaux préscolaire et primaire.
Par ailleurs, les raisons de la pénurie d’enseignantes doivent être élucidées, dans les régions où elle sévit. Il est indispensable de prendre des dispositions appropriées en matière de protection de la maternité et de congé parental, ainsi que des mesures de protection efficace contre les violences et les sévices sexuels. Lorsque des enseignantes qualifiées refusent d’être affectées dans des régions défavorisées et rurales, comment convaincre les parents réticents d’envoyer leurs enfants à l’école ?
Si nous voulons que les enseignants aient accès à un travail décent – et les enfants à une éducation de qualité –, il faut s’attaquer à ces problèmes, y compris en donnant aux enseignants, par le dialogue social, la possibilité d’influer sur les décisions relatives à l’éducation. Nous invitons tous nos partenaires du secteur de l’éducation à œuvrer pour le plein respect des droits et responsabilités énoncés dans la Recommandation conjointe OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) et la Recommandation de l'UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur (1997) – points de départ de cette journée spéciale. Tels sont les piliers sur lesquels nous devons prendre appui pour former un corps enseignant professionnel et compétent.
 Nous exprimons une nouvelle fois notre gratitude et notre reconnaissance, pour leurs efforts et leur dévouement, aux enseignantes et aux enseignants qui portent la responsabilité d’éduquer les générations futures et d’édifier ainsi des sociétés fondées sur le développement durable, la paix, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité.
 Rejoignez-nous, en ce 5 octobre 2011, pour rendre hommage aux enseignants partout dans le monde !

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