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octobre 2011 - Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des
enseignants, nous rendons hommage aux millions d’éducateurs qui, dans le monde
entier, consacrent leur vie à enseigner aux enfants, aux jeunes et aux adultes.
Le thème de cette année, « Les enseignants
pour l’égalité des genres », nous rappelle qu’il faut accorder une attention
particulière à la question des genres dans l’enseignement pour réaliser les
objectifs de l’Éducation pour tous - EPT - et les Objectifs du Millénaire pour
le développement - OMD -, en s’intéressant en premier lieu à l’accès des filles
à l’école. Nous savons, par exemple, que dans de nombreuses régions, une faible
proportion d’enseignantes signifie moins de filles scolarisées, et encore moins
d’enseignantes pour demain. L’éducation des filles et des femmes bénéficie
pourtant au développement humain à de nombreux niveaux : moins de décès pendant
l’accouchement ; plus d’enfants en bas âge en bonne santé ; plus d’enfants
scolarisés ; une meilleure protection des enfants et des femmes contre le VIH
et le SIDA, la traite et l’exploitation sexuelle ; et l’autonomisation
économique et politique des femmes, ce qui conduit à un développement plus
solide et inclusif.
Si nous voulons que nos filles et nos fils aient
des chances égales de réaliser pleinement leur potentiel et de faire valoir
leurs droits, nous devons élaborer des politiques et des stratégies qui
attirent et motivent des femmes et des hommes capables d’enseigner, tout en
leur donnant les moyens de mettre en place des environnements d’apprentissage
respectant l’égalité des genres. Le développement et l’amélioration de
l’éducation pour tous exigent de bons enseignants et des mesures incitatives
destinées à attirer les enseignants et les enseignantes dans tous les domaines
de l’enseignement, tous niveaux confondus. Les garçons et les filles pourront
ainsi avoir un modèle positif à suivre tout au long de leur scolarité.
Les femmes constituent la majorité du corps
enseignant dans le primaire : elles représentent 62 % du corps enseignant au
niveau mondial, mais ce taux peut atteindre 99 % dans certains pays. Cependant,
avec la féminisation croissante de la profession, les conditions d’emploi, les
salaires et le statut se sont dégradés. Si l’on veut que les enseignants
servent de modèles en matière d’égalité des genres aux garçons et aux filles,
dans tous les domaines et à tous les stades de leur scolarité, il faut
s’attaquer aux inégalités existant au sein de la profession. Nous devons
promouvoir l’égalité des chances si l’on veut que les femmes puissent accéder à
des postes de chef d’établissement, de responsable d’institution et de décideur
au sein des ministères de l’éducation, et soient plus nombreuses à enseigner
les sciences, les mathématiques et la technologie, et que plus d’hommes soient
recrutés comme éducateurs aux niveaux préscolaire et primaire.
Par ailleurs, les raisons de la pénurie
d’enseignantes doivent être élucidées, dans les régions où elle sévit. Il est
indispensable de prendre des dispositions appropriées en matière de protection
de la maternité et de congé parental, ainsi que des mesures de protection
efficace contre les violences et les sévices sexuels. Lorsque des enseignantes
qualifiées refusent d’être affectées dans des régions défavorisées et rurales,
comment convaincre les parents réticents d’envoyer leurs enfants à l’école ?
Si nous voulons que les enseignants aient accès à
un travail décent – et les enfants à une éducation de qualité –, il faut
s’attaquer à ces problèmes, y compris en donnant aux enseignants, par le
dialogue social, la possibilité d’influer sur les décisions relatives à
l’éducation. Nous invitons tous nos partenaires du secteur de l’éducation à
œuvrer pour le plein respect des droits et responsabilités énoncés dans la
Recommandation conjointe OIT/UNESCO concernant la condition du personnel
enseignant (1966) et la Recommandation de l'UNESCO concernant la condition du
personnel enseignant de l'enseignement supérieur (1997) – points de départ de
cette journée spéciale. Tels sont les piliers sur lesquels nous devons prendre
appui pour former un corps enseignant professionnel et compétent.
Nous exprimons une nouvelle fois notre
gratitude et notre reconnaissance, pour leurs efforts et leur dévouement, aux
enseignantes et aux enseignants qui portent la responsabilité d’éduquer les
générations futures et d’édifier ainsi des sociétés fondées sur le développement
durable, la paix, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité.
Rejoignez-nous, en ce 5 octobre 2011, pour
rendre hommage aux enseignants partout dans le monde !
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