APO

samedi 8 octobre 2011

Inauguration du programme pilote de réhabilitation et de développement des systèmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement


Discours du chargé d'affaires de la Délégation de l'Ue en Rdc, M. Bruno Hanses
Kinshasa, 7 octobre 2011
C'est un réel plaisir d'être avec vous aujourd'hui à cette cérémonie d'inauguration. L'accès durable à l'eau potable va améliorer les conditions de vie des personnes, habitant dans les communes de Kisenso, Kimbanseke, N'Sele et Maluku.
L'impact direct sur la santé de la population bénéficiaire est évident. Nous avons travaillé ensemble avec la Coopération technique belge, notre partenaire dans la mise en œuvre de ce projet. Je suis impressionné les résultats par ce partenariat qui se résument en trois points:
1.     Nous avons créé 16 réseaux de distribution d'eau. Ces réseaux vont fournir au moins 20 litres d'eau potable par jour et par personne à un coûtt de production très abordable.
2.      La distance d'approvisionnement en eau potable est sensiblement réduite, avec un impact direct sur la vie quotidienne des femmes. Elles seront à l'abri de l'insécurité, pas besoin de se réveiller à 4 heures du matin et elles auront finalement de l'eau saine à proximité de leur maison.
3.      La société civile et les communautés locales sont directement impliquées dans la gestion opérationnelle des réseaux de distribution d'eau à travers des comités de gestion. Ces comités rapprochent les gestionnaires aux consommateurs directs.
Au nom de l'Union européenne, je tiens à féliciter tous les acteurs pour cette action et les encourage à poursuivre ce noble travail qui consiste à donner l'eau, car, finalement, l'eau, c'est la vie Mayi epesaka bomoyi, mayi ezali bomoyi!
Permettez-moi de souligner que ce projet est pris en charge à moitié par la Commission européenne et l'autre moitié par l’Agence belge de développement, Ctb.
Aujourd'hui, en Afrique, la Facilité eau de l'Union européenne se traduit en 200 projets, y compris le projet que nous visitons aujourd'hui. Cette facilité, c'est aussi environ 15 millions de personnes qui ont accès à l'eau potable.
Permettez-moi, avant de conclure mon allocution, de rappeler que ce projet à Kinshasa Est s'intègre pleinement à l'appui de l'Union européenne, à travers différents projets lancé il y a plus de 20 ans.
Nous pouvons citer le Programme d'appui à la réhabilitation, le Programme d'assainissement urbain de Kinshasa, et aujourd'hui, le Parau, qui englobe les deux. C'est à travers ces projets que la Regideso reçoit des produits pour rendre l'eau potable. La Regideso a également bénéficié du renouvellement de son réseau dans 9 communes de la capitale et à Kasangulu, dans le Bas-Congo, dans le cadre de l'opération Mwana Mayi: nouveaux robinets, tuyaux et compteurs. Certaines communes, comme ici à Kimbanseke, N'Sele, Mont Ngafula et d'autres, ont bénéficié de forages et d'aménagement de sources d'eau.
L'assainissement de neuf communes de la ville de Kinshasa continue son bonhomme de chemin avec le ramassage d'ordures ménagères et le curage des caniveaux et rivières. Grâce à ce projet, la capitale dispose d'une décharge publique gérée, qui tient compte des normes environnementales.
Ces actions de l'Union européenne touchent directement la population congolaise, y compris pour les plus défavorisés. Elles améliorent son quotidien. C'est cela notre satisfaction!
J'ai aussi soif et voudrais goûter à cette eau saine qui vient des profondeurs de la terre en vous disant: tomela mayi, ezali malamu po na bomoyi na biso. (Buvons l'eau, elle est bonne pour notre vie)
Vive l'amitié Rdc – Union européenne!
Merci mingi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire