APO

vendredi 7 octobre 2011

Situation humanitaire en République Démocratique du Congo, note d’information hebdomadaire à la presse

Epidémies
Choléra
La situation du cholera au 3 octobre indique un total  de 6.910 cas dont 384 décès dans les provinces longeant du fleuve Congo selon la répartition suivante : 2.709 cas dont 149 décès pour la Province de l’Equateur, 2.113  cas dont 125 décès  pour le Bandundu, 1.611 cas dont 84 décès pour la Province Orientale et 477 cas dont 26 décès dans la Ville de Kinshasa. La prise en charge des cas ainsi que les actions de prévention et de sensibilisation continuent à être assurée par les autorités sanitaires avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé  Oms -, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance - Unicef -, de Médecins Sans Frontières - Msf - et d’autres partenaires.

Province du Nord-Kivu
·          L’accès humanitaire dans la province du Nord-Kivu est toujours soumis aux contraintes sécuritaires. Au cours de la dernière semaine, deux incidents contre les acteurs humanitaires ont été signalés. En effet, deux équipes humanitaires, en provenance de Mokoto, dans le Territoire de Masisi, ont été attaquées le 29 septembre, à 30 minutes d’intervalle, par des hommes armés en tenue militaire à l’entrée de Kitchanga Centre sur l’axe Goma. Les assaillants ont tiré sur le véhicule de la première équipe, sans faire de blessés. Le second partenaire a été arrêté et le véhicule ainsi que les six staffs à bord ont été totalement pillés. Cette situation inquiète les humanitaires oeuvrant dans la zone. Depuis le début de l’année, plus de 130 incidents contre les acteurs humanitaires ont été enregistrés dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Malgré le fait que ces statistiques sont légèrement inférieures par rapport à la même période en 2011, la situation ne demeure pas moins préoccupante.
·          L’Oms rapporte à la date du 25 septembre 3.773 cas de cholera dont 26 décès depuis le début de l’année dans la province.
·          Le gouverneur de la Province du Nord-Kivu a procédé à la fermeture officielle de 11 camps de déplacés dans la localité de Nyanzale lors d'une cérémonie de remise des terres aux propriétaires. Ces camps qui étaient coordonnés par le Hcr avaient été fermés fin 2010 lorsque la majorité des déplacés vivant dans ces camps avaient souhaité rentrer chez eux. Des attestations de retour volontaire leur avaient alors été délivrées. Quelques autres familles avaient demandé de rejoindre d'autres camps. Au 30 septembre 2011, il reste 10 camps de déplacés dans la zone de santé de Birambizo, regroupant plus de 10 600  personnes. A ce jour, 75 000 personnes déplacées sont hébergées dans 31 camps dans la Province du Nord-Kivu.
·          Afin de permettre l’accès à l’éducation des enfants déplacés, le Hcr vient de construire, à travers son partenaire GIZ, 13 salles de classe à Masisi. Le nombre d'enfants allant à l'école primaire à Masisi est passé de 97 l'année dernière à 316 cette année.
·          Au cours de cette semaine, le Hcr a facilité deux convois de rapatriement de 123 réfugiés rwandais. Au total, le Hcr a facilité le rapatriement de 4 272 réfugiés rwandais depuis le début de cette année dont 707 au cours du mois de septembre.

Province du Sud-Kivu
·          La quasi-totalité de la population - environ 21 000 personnes - de la localité de Sebele, dans le Territoire de Fizi , s’est de nouveau déplacée le 3 octobre à la suite de la reprise des hostilités entre le groupe armé Mayi-Mayi Yakutumba et les Fardc. Les acteurs humanitaires n’ont pas encore accès à la zone pour évaluer la situation humanitaire mais des mouvements massifs de déplacement auraient été observés dans la zone à la suite de ces affrontements. Les populations de Sebele s’étaient déjà déplacées au début du mois de septembre par crainte d’affrontements.
·          A ce jour, plus de 3 700 personnes ont fui les combats sur la péninsule d'Ubwari pour se mettre à l'abri à Baraka.
·          Le Comité international de la Croix-Rouge - Cicr -, en collaboration avec l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage, a démarré le 28 septembre à Minembwe, dans le Territoire de Fizi, une campagne de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine et le charbon symptomatique, deux maladies qui menacent de décimer le cheptel. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du soutien à l’économie locale en faveur des victimes des conflits dans la province, vise 130.000 bovins. La campagne s’étendra aussi aux Hauts et Moyens Plateaux de Mwenga et Uvira. Il s’agit de troisième campagne initiée par le Cicr dans ces territoires. Quelque 240-000 bovins ont déjà été vaccinés.
·          Dans le cadre de son programme Paquet d’éducation de la jeunesse - Yep - et en collaboration avec le ministère provincial de la jeunesse et affaires sociales, le Conseil Norvégien pour le Réfugiés - Nrc - a clôturé le 1er octobre 2011 les dix mois de formation de 152 jeunes de Baraka, dans le Territoire de Fizi.  Ces jeunes - dont 84 filles - de 15 à 24 ans ont bénéficié d’une formation en alphabétisation, compétences de vie et métiers. Après la formation, ces jeunes se sont regroupés en coopératives dont chacune a reçu un kit de réinsertion.
·          Une flambée du cholera est observée dans la Zone de santé - Zs -  de Minova avec 18 cas dont un décès pendant la semaine du 19 au  25 septembre. La semaine précédente avait enregistré 14 cas. Au début du mois de septembre, cette Zs avait enregistré 20 cas dont deux décès, frôlant ainsi le seuil épidémique de 21 cas. Le Bureau central de la zone de santé - Bcz -, avec l’appui de l’Ong Action contre la faim - Acf -, a entrepris les activités de chloration d’eau mais le Bcz manque d’intrants de prise en charge.
·          Grâce à un financement de la Fondantion Veolia, l’Ong Oxfam a reçu des équipements d’eau, hygiène et assainissement dans le milieu urbain - pompes, vannes et ventouses notamment - destinés au projet « Actions prioritaires pour la lutte contre le choléra par un meilleur accès à l’eau potable à Uvira ». Ce projet, exécuté en partenariat avec la Régie de distribution d’eau - Regideso -, bénéficiera à plus de 150.000 personnes. Il vise notamment à renforcer la capacité de production d’eau de la Regideso à Uvira à travers l’installation de ces nouveaux équipements et une meilleure répartition de l’eau dans les quartiers les plus vulnérables au choléra. Dans cette zone endémique au choléra, Oxfam a également renforcé les actions de chloration d’eau pendant les épidémies.
·          Le bureau du Hcr à Bukavu a facilité le rapatriement volontaire de 43 réfugiés rwandais au cours de cette semaine. Ceci porte à 2 121 le nombre de réfugiés rwandais rapatriés par ce bureau au cours de cette année.

Province de l’Equateur
·          Depuis le lancement de l'opération d'assistance aux rapatriés spontanés dans la Province de l'Equateur, le Hcr a distribué des articles de première nécessité à 842 réfugiés rentrés spontanément de la République du Congo. A ce jour, le Hcr a comptabilisé 1.021 réfugiés qui ont quitté la République du Congo pour rentrer spontanément chez eux dans le territoire de Dongo. Par ailleurs, le Hcr a transmis à la justice les dossiers de 278 enfants rapatriés spontanés âgés de plus de 3 mois afin de permettre aux enfants de la Rdc nés en République du Congo et en République Centrafricaine d'avoir des actes de naissance. Ceci permettra la tenue de jugements supplétifs préalables à la délivrance d’actes de naissance par les officiers d’état civil.
·          Dans le cadre des activités de réconciliation dans la Province de l'Equateur, l’équipe de Search For Common Ground, partenaire de mise en œuvre du Hcr, a effectué une mission dans le camp de réfugiés à Bétou, en République du Congo avec 3 enfants journalistes. Ils ont produit une série d’émissions pour la radio communautaire de Dongo qui sera inaugurée le 8 octobre. Cette radio a été créée afin de favoriser le processus de réconciliation entre les communautés Enyele et Munzaya qui s'étaient affrontés fin 2009 entraînant le déplacement de plus de 240.000 personnes dont 120.000 en République du Congo.
·          L’Ong Mine Advisory Group - Mag - a lancé le 26 septembre dans le District du Sud-Ubangi une campagne de sensibilisation aux risques liés à la présence des mines et engins non explosés - Uxo -. Cette campagne qui va jusqu’au 20 octobre prochain va s’appuyer sur trois stations de radio locales pour délivrer des messages. Cette Ong continue par ailleurs à établir des points focaux communautaires dans les Territoires de Kungu et Libenge, zones potentielles de retour fortement infestés de mines et engins non explosés. Ces points focaux auront à sensibiliser leurs pairs sur les risques imminents.
·          Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture - FAO - en provenance de Kinshasa et Mbandaka séjourne à Dongo depuis le 29 septembre pour une mission exploratoire en vue du démarrage du projet de relèvement communautaire dans le Territoire de Kungu. Ce projet de 36 mois, financé par le Gouvernement suédois, sera axé sur la relance de la production agricole, pêche et élevage ainsi que la réhabilitation de certaines routes de desserte agricole. Le projet comprend aussi un appui à la radio communautaire et le renforcement des capacités de la société civile à travers la structuration des organisations des producteurs.

Province Orientale
·          Caritas Allemagne a reçu de son siège un complément de 100.000 Usd pour poursuivre la réhabilitation de l’axe Bafwabalinga - Opienge - District de la Tshopo -. Les travaux ont été initialement financés par le Fonds commun - Pooled fund -. Le réaménagement de ce tronçon va contribuer à l’élargissement de l’espace humanitaire dans cette région où vivent près de 10.000 personnes déplacées. Celles-ci avaient fui les affrontements entre l’armée nationale et un groupe armé au début de cette année pour trouver refuge dans la forêt.
·          Le Programme alimentaire mondial - Pam - a fourni 14.716 tonnes d’assistance alimentaire à 772.162 personnes - enfants, femmes enceintes et allaitantes, réfugiés, déplacés, retournés, populations d’accueil - dans la province, de janvier à septembre 2011, à travers son intervention prolongée de secours et de redressement et son opération d’urgence.
Selon une enquête menée par le Pam sur la sécurité alimentaire dans les ménages déplacés, retournés et hôtes dans 16 territoires de la province, plus de 41 % des ménages sont affectées par l’insécurité alimentaire sévère ou modérée. De manière globale, l’insécurité alimentaire toucherait plus de 3,1 millions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire