APO

mardi 29 novembre 2011

Niger: bonne nouvelle pour la liberté d'opinion


Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, signera la Déclaration de la Montagne de la Table qui appelle à l’abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d’insulte en Afrique lors d’une cérémonie qui aura lieu au Palais des Congrès à Niamey au Niger le mercredi 30 novembre à 10 heures.
Le président Mahamadou Issoufou sera le premier chef d’Etat à signer le document qui exige aussi que la liberté de la presse soit au cœur des discussions en Afrique. 
La Déclaration de la Montagne de la Table a été adoptée lors du Congrès mondial des journaux, le rendez-vous annuel de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), en 2007 au Cap en Afrique du Sud. 
De nombreuses associations défendant la liberté de la presse et organisations de la société civile ainsi que l’Archevêque sud-africain Desmond Tutu ont adopté la Déclaration qui considère les lois pénales sur la diffamation et l’insulte comme étant un des plus graves obstacles à l’avenir d’une presse indépendante en Afrique et appelle à leur abolition. 
De plus amples informations sur la Déclaration sont disponibles sur le site http://www.declarationoftablemountain.org
La cérémonie de signature est organisée par la WAN-IFRA, le World Editors Forum, le Forum des rédacteurs en chef africains et la Maison de la Presse. Des représentants de toutes les organisations y assisteront. 
Photographies et textes seront mis à disposition au terme de la cérémonie.

Pour toute question, veuillez vous adresser à :  Larry Kilman, directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris France. Tél. : +33 1 47 42 85 00. Fax : +33 1 47 42 49 48. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail :larry.kilman@wan-ifra.org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire