APO

mardi 15 novembre 2011

Campagne électorale 2011: le président national de l’Unc fait sauter les verrous dans Le Bandundu !



Lundi, 14 Novembre 2011
L e Baromètre
Les plates-bandes de l’ancien premier ministre démissionnaire Gizenga piétinées. Le Congo est une nation. Très loin différent d’une propriété foncière de quiconque ! N’en déplaisent la conception indigène prêtée au Congo. En fait et en droit, le Congo est une nation organisée. La province du Bandundu est une partie intégrante de la nation congolaise. Partant d’un pareil statut juridique, l’expression selon laquelle « Bandundu chez X, Y, n’est que folie. Pas plus tard hier, le candidat n°5 à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, Vital Kamerhe a fait l’expérience. Et il y a réussi, haut la main !
Cela, après avoir bravé le danger. Les inciviques, du reste commandités, ont tenté vainement d’intimidé sauvagement le leader de l’Unc. En fin de compte, Vital Kamerhe a atteint son objectif politique dans cette vaste province en termes démographique. Son projet de société porteur d’espoir, bien charpenté est très bien capté : les forces vives, les paysans, les masses élitistes et tous les courants d’opinion de Bandundu y ont manifesté grand intérêt.

Gungu et suite acquis au changement
Vital Kamerhe y a fait une promenade de santé politique à Gungu, fief naturel d’Antoine Gizenga et d’Adolphe Muzito. Gungu a vivement accueilli le message du changement véhiculé par le leader de l’Unc.

Verve oratoire et communicateur à la fois politique et social, le Président national de l’Unc a révolutionné les esprits dans cette partie du pays. li y a prôné la culture d’un Congo uni et indivisible. En véritable fédérateur, Vital Kamerhe a fait le constat sans complaisance des cinq années gaspillées à la primature par les deux natifs du territoire de Gungu. Celui-ci figure en position de la queue parmi tous les territoires pauvres de la Rdc.
Habitat - logement - du type antiquité ; aucune construction immobilière architecturalement moderne l’eau potable et l’électricité quasi nulles.
Aucune activité économique perceptible. Territoire fantôme. Qui l’y eut cru ? Est-ce que Gungu très riche en activités agricoles, avec sa faune et flore touristiques, son potentiel humain génial mérite-t-il un tel triste sort ? S’est, sans cesse, interrogé le leader de l’Unc que l’on applaudissait à tout rompre.
Affirmant son état civil de natif du Sud-Kivu, et compte tenu de la volonté politique de fer qui l’habite, Vital Kamerhe a loué le mérite de la province de Bandundu en matière des’ idées révolutionnaires. Entre les années 1963-1964, la révolution nationaliste avait commencé par les seules provinces de Bandundu et Sud-Kivu. C’est pourquoi Vital Kamerhe a commencé sa campagne par cette province, où il a tenu à rendre un vibrant hommage à ses notables, a-t-il dit lui-même.
Discours-programme, du reste réaliste de l’Unc, prononcé en « Kikongo ya Leta » a conquis toutes les entités politico-administratives visitées, les quelles l’ont reçu en triomphe écrasant. Le 8 novembre 2011, sur la route de Kenge, en progression vers Kwango, fief natal de Théophile Mbemba, le cortège de la délégation de l’Unc était dans un état de psychose d’éventuelle attaque sadique. Mine de rien Arrivée à Kenge, juste à 14h 20; la délégation de l’Unc avait été accueilli chaleureusement. La population de Kenge était en liesse. La chanson « Zala na Mbangu» devenue magique fut entonnée et c’était le délire!
Même constat socio-économico-culturel à Kwango. Les originaires de Bandundu en grand nombre, de Mzee Laurent-Désiré à Joseph Kabila Kwango d’Adolphe Muzito, Antoine Gizenga, Théophile Mbemba, Olivier Kamitatu, Marie-Ange Lukiana, bref Bandundu n’est que parent pauvre à cause de la mauvaise foi politique de ses propres fils. Bandundu renferme un lac poissonneux, un sous-sol riche en pétrole et en minerais - mercure rouge -, essences de bois rares au monde, une population lettrée à 60 % depuis l’époque coloniale à ce jour, via les années 60 à 97. Contre toute attente, Kwango et par devers lui, tout le Bandundu contribue au budget de l’Etat à l’hauteur de 0,00..%.
En guise d’effet d’entraînement, selon le Pnud qui a aussi dans sa compétence pour spécialité l’évaluation de l’indice de vie, pays, par pays. Il s’avère que la Rdc, au même titre que le Bandundu, sont classés en position de queue derrière la Somalie ! La Rdc est classée 187ème pays pauvre sur les 187 inventoriées par l’Onu! Pnud sur la terre.
Mais, à entendre le premier ministre congolais se taper une publicité insensée, il y a de quoi dormir debout. A quoi sert un bilan positif sans suivi d’impact, s’est-il interrogé.
D’après Vital Kamerhe, seuls le Premier ministre Muzito et le président sortant Joseph Kabila mènent le train de vie des anges. Par contre, les restes, fonctionnaires et agents de l’Etat, pas de soins et frais médicaux; ni logement ; voire allocations familiale; et moins encore le transport et rémunérations, pas de soins de santé pour tous; de même que l’éducation scolaire et universitaire enfants chassés de l’école comme des gibiers, parents fatigués du langage des enseignants aux enfants « allez à la maison ».
Au fond, Bandundu, zéro chantier. Vital Kamerhe, plein de vitalité et doté d’une verve oratoire a conquis, tour à tour : Gungu, Kenge, Tiabakweno,- Wanza, Mangayi, Kingulu, Menkao, Bita, Mikitshini, Ndakoyapembe, Kinguna Pundi, Kiseke, Impuru, Bolingo, Pema, Mutiene, Dumi, Diwala, lbi, .Bongo, Lumene. En outre, il y a:, Mwinda, Mosango, Kasai Kabengi, Sakivuvu, Kwenge, Kikwit, Masimanimba. Jeudi, le 10 novembre 2011, Vital Kamerhe enflamme Idiofa. Partout dans le Bandundu où il s’est présenté, il est resté constant dans son état de conduite, 92 millions de dollars rien que pour achever les travaux de l’hôpital du cinquantenaire, 29 millions de dollars dilapidés pour un rien de tronçon routier de 1,5 Km du boulevard Triomphal tout a été déballé lors de sa tournée électorale dans le Bandundu.
Tel qu’on le voit, Etienne Tshisekedi à l’Est, Kamerhe à l’Ouest, le pouvoir est consumée entre les deux feux assaillants. Tires croisés de l’opposition unie de cœur et d’esprit. Vital Kamerhe a ratissé très large. Le pouvoir se trouve cotes sciées et tête noyée dans la surface de l’eau. La chance de gagner 100 % s’amenuise. Les 100 % de Raïs croulés comme un château des cartes dans le Bandundu.
Jeff Saïle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire