APO

vendredi 11 novembre 2011

La Police nationale congolaise dotée de moyens de transport et de transmission radio modernes pour sécuriser les élections

Ce jeudi 10 novembre, au Commissariat Général de la Police nationale congolaise - Pnc -, a eu lieu la remise officielle de 26 véhicules, 750 radios portatives, 60 radios mobiles et 20 stations fixes à la Légion nationale d’intervention - Leni, ex-Police d’intervention rapide - de la Pnc. Ce matériel, don de la France et de la Délégation de l’Union européenne en Rdc, a été remis en présence des autorités politiques et policières congolaises.
Cette donation s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’appui de l’Union européenne à la sécurisation du processus électoral en Rdc, par le biais de sa Délégation à Kinshasa, de ses Etats-membres et de la mission de police européenne Eupol RD Congo. Cette cérémonie marque également l’aboutissement de six mois de formations dispensées à la Leni par des experts français et des policiers de la mission Eupol. Outre l’emploi du matériel de transmission, ces formations ont porté sur l’utilisation de l’équipement non-létal déjà remis par l’ambassade de France, ainsi que sur la gestion des situations de Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public - Mrop - dans le respect des droits et libertés des manifestants.
Renforcer les capacités opérationnelles de la Pnc en matière de communication
Dans le but de mettre en place un réseau de communication performant et indispensable à une police d’intervention moderne dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, la Délégation de l’Union européenne en Rdc a financé un projet de fourniture d’équipements de transmission radio pour quatre bataillons de la Leni déployés dans la capitale.
Outre la fourniture d’équipements et la réhabilitation des salles d’opérations et transmissions de l’état-major de la Leni, ce projet comporte un volet de formation en communication opérationnelle des opérateurs radio et des officiers supérieurs. Cette formation a concerné un total de 150 policiers et a été assurée par des experts de la mission Eupol, avec l’appui logistique de l’Organisation Internationale pour les Migrations - Oim -.
Renforcer les capacités opérationnelles de la Pnc en matière de maintien de l’ordre
Dans le cadre d’un projet mené par la France en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne et la mission Eupol, deux bataillons de la Leni ont été recyclés et équipés avec du matériel individuel et collectif : 26 véhicules, moyens de maintien de l’ordre non-létaux, équipement individuel pour chaque policier, matériel informatique et bureautique.
Les 1000 éléments composant ces deux bataillons de la Leni ont bénéficié d’une formation de quatre mois menée par 38 aides-instructeurs congolais encadrés par des éléments de la Police et de la Gendarmerie nationale françaises et par des experts de la mission Eupol.  Au terme de ce programme, la Pnc dispose de deux bataillons formés aux techniques modernes de maintien de l’ordre correspondant aux standards internationaux et fondées sur une doctrine de respect des Droits Humains, de proportionnalité et de graduation dans l’usage de la force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire