APO

vendredi 11 novembre 2011

L’Amarc salue la confirmation du 13 février comme Journée mondiale de la radio


Montréal, 8 novembre 2011. L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires  - Amarc - salue la décision de l’Unesco, qui a adopté le 13 février comme Journée mondiale de la radio. Voici le lien vers la résolution en français dans le point 13 de l'ordre du jour à http://www.unesco.org/new/en/executive-board/187th-session/main-series/
Rappelons que l’Amarc a appuyé formellement en juin dernier la proposition déposée par l’Académie espagnole de la radio à l’Unesco d’instaurer une Journée mondiale de la radio au sein du calendrier onusien.  Depuis sa création, la radio a prouvé son utilité et son universalité en tant que média librement accessible pour la majorité des populations du globe.
Elle a aussi participé au processus de consultation auprès des parties prenantes pour vérifier la faisabilité de ce projet mené en juillet par deux experts indépendants engagés par l’Unesco, Bruce Girard et Seán Ó Siochrú.
Les principaux objectifs de la Journée mondiale de la radio sont entres autres de mieux faire comprendre au public et aux médias la valeur de la radio, d’encourager les décideurs à soutenir, créer et fournir un accès à la radio ainsi que d’offrir une perspective de mise en réseau pour les défenseurs et les praticiens de la radio du monde entier, afin qu’ils puissent échanger idées, expériences et ressources.
À travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires - Amarc - réunit plus de 4.000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 130 pays. Le principal impact de l’Amarc depuis sa fondation en 1983 a été d’accompagner et d’appuyer l’établissement d’un secteur mondial de la radio communautaire. L’Amarc plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire