APO

mercredi 30 novembre 2011

Elections en Rdc: réations de l'Union européenne et des missions d'observation électorales africaines


Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante, sur les élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo
Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante: "La Haute Représentante de l'Union européenne/ Vice Présidente de la Commission européenne, Madame Ashton, a suivi avec attention la tenue des élections présidentielle et législatives en République Démocratique du Congo qui se sont tenues ce 28 novembre 2011, dans les délais fixés par la Constitution. Elle salue les efforts de la CENI, ceux des autorités congolaises et de la MONUSCO ainsi que l'engagement de tous les partenaires de la République Démocratique du Congo, notamment les pays africains, pour mener le processus électoral à son terme. L’UE a également apporté un soutien important au processus. Elle regrette les violences qui ont entraîné plusieurs victimes ainsi que des tensions particulièrement vives à certains endroits. Elle appelle le peuple congolais au calme et à l'apaisement pendant le dépouillement, la compilation et l’annonce des résultats. Elle appelle également toutes les forces politiques en présence à respecter les règles du processus électoral et à introduire toute contestation éventuelle par la seule voie légale ou juridique. L’UE a déployé une mission d’observation électorale à l’invitation des autorités congolaises qui émettra sa déclaration préliminaire dans les prochains jours."

DECLARATION COMMUNE SUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
UNION AFRICAINE (AU), COMMUNAUTE DE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE AUSTRALE (SADC), COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (CEEAC), CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA REGION DES GRANDS LACS (CIRGL), MARCHE COMMUN D’AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE (COMESA)
A l’issue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, les missions d’observation électorale africaines en République Démocratique du Congo ci- haut mentionnées, sur la base d’un examen approfondi des rapports de leurs différentes équipes déployées sur l’ensemble du territoire de la RDC, et, se référant aux dispositions pertinentes de la Déclaration de l’OUA sur les Principes régissant les élections démocratiques en Afrique, font la Déclaration commune ci-après:
“Les missions d’observation électorale africaines en République Démocratique du Congo (Union Africaine (UA), Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) :

1- Saluent la détermination du peuple congolais pour la tenue des élections du 28 novembre 2011, deuxièmes du genre, qui devraient contribuer à la consolidation de la paix, au renforcement de la réconciliation nationale, à l’approfondissement du processus démocratique et à jeter les bases d’un développement économique et social durable;

2- Saluent également la volonté, l’enthousiasme et la très large participation du peuple congolais durant ces élections;

3- Se réjouissent de la bonne conduite des élections malgré les nombreux défis auxquels le pays est confronté, et ont noté des difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé la tenue du scrutin;

4- Se félicitent des efforts importants déployés pour permettre aux citoyens congolais d’exercer librement leur droit de vote;

5- Déplorent les actes de violence isolés;

6- Lancent un appel à tous les acteurs politiques congolais pour qu’ils continuent à faire preuve de grande retenue et d’esprit de responsabilité en acceptant les résultats des élections et, en cas de contestation, à recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet;

7- Se félicitent de l’esprit de coopération et de solidarité entre elles durant l’observation des présentes élections, et lancent un appel pressant à toutes les parties prenantes, y compris les partenaires, en vue d’un appui conséquent au processus démocratique en RDC”.

Fait à Kinshasa, le 30 novembre 2011

Chef de la mission de l’UA, M. Moctar Ouane
Chef de la mission de la SADC, Hon. Nosiviwe Mapisa-Nqakula
Chef de la mission de la CEEAC, Dr Pierre Simeon Athomo Ndong
 Chef de la mission du COMESA,
 Chef de la mission de la CIRGL, Hon. Dr Yves Sahinguvu   

mardi 29 novembre 2011

Tendance Matadi au Bas-Congo

Centre E.P1 Londe/Matadi (10699)
17 Bureaux de vote (A-Q)
1.
B-A: votants: 394
TSHISEKEDI: 257
KABILA: 111
KAMERHE: 18
2. B-B: votants: 402
TSHISEKEDI: 285
KABILA: 90
KAMERHE: 15
3. B-C: votants: 405
TSHISEKEDI: 281
KABILA: 109
KAMERHE: 10
4. B-D: votants: 368
TSHISEKEDI: 264
KABILA: 89
KAMERHE: 12
5. B-E: votants: 421
TSHISEKEDI: 278
KABILA: 119
KAMERHE: 17
6. B-F: votants: 409
TSHISEKEDI: 286
KABILA: 104
KAMERHE: 15
7. B-G: votants: 589
TSHISEKEDI: 269
KABILA: 109
KAMERHE: 9
8. B-H: votants: 424
TSHISEKEDI: 314
KABILA: 93
KAMERHE: 10
9. B-I: votants:
TSHISEKEDI: 270
KABILA: 94
KAMERHE:
10. B-J: votants: 381
TSHISEKEDI: 284
KABILA: 83
KAMERHE: 8
11. B-K: votants: 396
TSHISEKEDI: 287
KABILA: 79
KAMERHE: 12
12. B-L: votants: 386
TSHISEKEDI: 267
KABILA: 100
KAMERHE
13. B-M: votants: 403
TSHISEKEDI: 285
KABILA: 95
KAMERHE: 9
14. B-N: votants: 361
TSHISEKEDI: 245
KABILA: 88
KAMERHE: 14
15. B-O: votants:
TSHISEKEDI: 263
KABILA: 113
KAMERHE:
16.
B-P: votants: 417
TSHISEKEDI: 301
KABILA: 92
KAMERHE: 10
17. B-Q: votants: 381
TSHISEKEDI: 256
KABILA: 103
KAMERHE: 13
17 Bureaux de vote (A-Q)

Niger: bonne nouvelle pour la liberté d'opinion


Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, signera la Déclaration de la Montagne de la Table qui appelle à l’abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d’insulte en Afrique lors d’une cérémonie qui aura lieu au Palais des Congrès à Niamey au Niger le mercredi 30 novembre à 10 heures.
Le président Mahamadou Issoufou sera le premier chef d’Etat à signer le document qui exige aussi que la liberté de la presse soit au cœur des discussions en Afrique. 
La Déclaration de la Montagne de la Table a été adoptée lors du Congrès mondial des journaux, le rendez-vous annuel de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), en 2007 au Cap en Afrique du Sud. 
De nombreuses associations défendant la liberté de la presse et organisations de la société civile ainsi que l’Archevêque sud-africain Desmond Tutu ont adopté la Déclaration qui considère les lois pénales sur la diffamation et l’insulte comme étant un des plus graves obstacles à l’avenir d’une presse indépendante en Afrique et appelle à leur abolition. 
De plus amples informations sur la Déclaration sont disponibles sur le site http://www.declarationoftablemountain.org
La cérémonie de signature est organisée par la WAN-IFRA, le World Editors Forum, le Forum des rédacteurs en chef africains et la Maison de la Presse. Des représentants de toutes les organisations y assisteront. 
Photographies et textes seront mis à disposition au terme de la cérémonie.

Pour toute question, veuillez vous adresser à :  Larry Kilman, directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris France. Tél. : +33 1 47 42 85 00. Fax : +33 1 47 42 49 48. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail :larry.kilman@wan-ifra.org 

dimanche 27 novembre 2011

Réaction de la Mission d'observation électoral aux incidents du samedi 29 novembre à Kinshasa


Kinshasa, 27 novembre 2011 – La Mission d’observation électorale de l’Union européenne regrette que les derniers jours de la campagne électorale aient été marqués par plusieurs incidents graves et par des affrontements violents qui ont malheureusement coûté des pertes en vies humaines, notamment à Kinshasa.
La Mission déplore une gestion désordonnée et improvisée des derniers rassemblements de campagne de plusieurs candidats présidentiels par les autorités de la capitale qui ont abouti à restreindre l’expression des opinions et des libertés de réunion et de manifestation. Elle considère l’opération policière menée hier soir à l’aéroport de N4djili contre le convoi d’un candidat présidentiel et les interpellations qui ont été perpétrées comme de graves entraves au droit de mener campagne et au principe d’égalité qui devrait prévaloir.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne insiste auprès de tous les acteurs du processus électoral pour que les violences cessent afin que les électeurs et les électrices puissent exercer leur droit de vote en toute sécurité le jour du scrutin.


Province du Sud-Kivu, la présidente de la société civile confiante à la bonne tenue des élections


En visite à Bukavu le 18 novembre 2011, la cheffe observatrice de l’Union européenne, Mme Mariya Nedelcheva, s’est entretenue avec la présidente de la société civile du Sud-Kivu, Mme Elodie Ntamuzinda. Celle-ci a remercié la mission qui a visité cette province. Mme Nedelcheva y était pour écouter les principaux acteurs du processus électoral après le Katanga, le Kasaï Occidental et Oriental.
La Présidente de la société civile avec une délégation de la Mission d'observation de l'Ue
Mme Ntamuzinda croit que « les membres de la Mission d’observations électorale de l’Union européenne sont venus pour nous accompagner et aussi pour que le processus soit crédible ». Lorsqu’il y a l’œil de la société civile et ainsi que celui de la communauté internationale, cela montre que leur présence peut crédibiliser les élections congolaises. C’est un signe que la communauté internationale s’intéresse à ce processus électoral.
Si la société civile ne pourrait pas observer et si la communauté internationale pouvait être absente, Mme Ntamuzinda assure qu’on pouvait douter de ces élections. « Maintenant, nous sommes sûrs que le processus comme nous l’avons imaginé depuis son lancement et bien avant la révision du fichier électoral est sur la bonne voie », a-t-elle indiqué.
Les observateurs de la société civile du Sud-Kivu sont déterminés à pouvoir accompagner ces élections. Ils sont déterminés à travailler même sans moyens puisqu’il y a des partenaires qui sont réticents à les soutenir. Mais le manque de moyens ne dérange pas les observateurs locaux. Ils sont déterminés à travailler pour la nation congolaise ainsi que pour les générations futures.
« Nous remercions tous les journalistes qui nous accompagnent dans ce combat. Nous avons des craintes, je peux vous dire qu’il y avait plus de peur que de mal puisque nous interrogions sur la sécurité en Rdc et en particulier au Sud-Kivu ».
Les membres de la société civile ont initié des tournées dans les territoires de la province pour s’enquérir de la situation sécuritaire. Les relais militaires qui sont formés en régiments sont en train de reprendre leur position. La reprise de leur position donne un espoir et constitue un ouf de soulagement pour la population qui avait peur. « Ces militaires sont bien accueillis  pour sécuriser les élections », a fait observer Mme Elodie Ntamuzinda.
La société civile du Sud-Kivu émet le vœu que ces militaires qui reprennent leur position soient accompagnés. S’ils reprennent leurs positions sans être rémunérés, ça sera toujours un problème, a ajouté la présidente de la société civile de cette province.
Parlant du processus électoral en cours, Mme Elodie Ntamuzina a argué que la Commission électorale nationale indépendante - Céni - est en train de faire son travail sauf que c’est une œuvre humaine pouvant connaitre des imperfections. Le gouvernement congolais finance ces élections à plus de 90 %, s’est-elle réjouie. Si les partenaires avaient financé presque ou totalement les élections de 2006, ce n’est plus le cas pour les élections de 2011. 
En pleine séance de travail
Il y a des problèmes dans le déploiement des kits électoraux. En plus, la distance est importante entre les bureaux de vote et les villages. La distance entre les bureaux de votes n’enchante pas les électeurs. « En général, nous pensons que jusque-là ça va et nous sommes confiants que les élections se dérouleront dans les bonnes conditions ».
La campagne électorale avait commencé timidement le 28 octobre 2011 dans toute la province. Le constat fait par la société civile est que les candidats n’ont pas eu suffisamment de moyens. Certains candidats manquaient même des affiches ou de matériel de campagne. La dernière semaine de la campagne a tout de même connu une ambiance. 
L'Eurodéputé Mariya Nedelcheva
Le Territoire de Shabunda a connu à un certain moment une série d’insécurité. Les « Rayiya Mutomboki » qui signifient la population qui se révolte avaient alerté le pouvoir pour qu’il sécurise les habitants contre les groupes armés. Du moins, ce groupe s’était organisé en vue sécuriser les habitants. Les Rayiya Mutomboki se sont indignés de l’insécurité causée par des bandes armées dans la province. Au retour des militaires dans cette partie, les Rayiya Mutomboki les ont bien accueillis.