Paris, France, 24 juillet 2013 - Orange
et Total ont signé un partenariat permettant aux clients d’Orange d’accéder aux
services Orange Money dans toutes les stations-service TOTAL des pays d’Afrique
et du Moyen-Orient où les deux groupes sont présents et où Orange Money est
disponible, soit 13 pays aujourd’hui.
Orange
Money est le service de paiement et de transfert d’argent d’Orange en Afrique
et au Moyen-Orient. Il permet aux clients d’Orange de transférer de l’argent de
mobile à mobile, de régler des factures ou encore de retirer et de déposer de
l’argent auprès d’un réseau d’agents agréés.
Ce
partenariat entre Orange et Total permettra d’étendre le réseau de distribution
d’Orange Money à l’ensemble des stations TOTAL dans les 13 pays où ce service
est disponible, afin d’améliorer encore le service proposé aux clients des deux
groupes tant en termes de proximité que de confort d‘utilisation. Ceux-ci
bénéficieront en effet de la densité du réseau de distribution TOTAL, dont les
stations sont ouvertes sur une large amplitude horaire 7 jours sur 7 : ils
pourront y ouvrir un compte Orange Money et effectuer des opérations de
versement et de retrait d’argent sur leur compte.
Ce premier volet du partenariat est déjà
opérationnel au Sénégal et au Cameroun et le deviendra à partir du second
semestre 2013, dans les 11 autres pays où les deux groupes sont présents, soit
dans plus de 1.300 stations. Il sera suivi d’un second volet qui devrait
permettre aux clients Orange Money de régler les achats réalisés dans les
stations TOTAL à l’aide de leur compte mobile.
A l’occasion de la signature, Marc Rennard,
directeur exécutif en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient d’Orange, a
déclaré : « Nous sommes fiers de présenter ce partenariat avec Total : il
permet de créer des synergies entre deux grands groupes présents en Afrique et
au Moyen-Orient au bénéfice des consommateurs. Cet accord va donner une toute
nouvelle envergure au réseau de distribution Orange Money. »
«
Je me réjouis de ce partenariat qui permet à Total d’élargir encore la gamme
des produits et services que nous proposons dans tout notre réseau de
distribution. C’est un nouvel exemple de notre capacité à innover et à
anticiper les besoins de nos clients, » a pour sa part déclaré Momar Nguer,
directeur Afrique/Moyen-Orient de la branche Marketing & Services de Total.
« Aujourd’hui, notre objectif est très clairement de devenir l’un des leaders
de la distribution du paiement mobile en Afrique », a-t-il
ajouté.
(1) Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Jordanie,
Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Niger, Sénégal et Ouganda
A propos d'Orange
Orange
est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un
chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 170.000 salariés au 31
mars 2013, dont 104 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait près
de 230 millions de clients au 31 mars 2013, dont 172 millions de clients du
mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est
également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux
entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Orange
est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock
Exchange (symbole ORAN). Orange et tout autre produit ou service d'Orange
cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand
Services Limited.
Orange
est opérateur dans vingt pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le service Orange
Money, conçu spécifiquement pour les besoins des clients de cette zone, a été
lancé pour la première fois en 2008. Il est désormais proposé dans 13 pays
(Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Jordanie, Kenya, Madagascar, Mali,
Ile Maurice, Maroc, Niger, Sénégal et Ouganda) et compte plus de 7 millions de
clients.
A propos de Total
Total
est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux,
exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur
de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire
à tous les niveaux de ces industries : exploration et production de pétrole et
de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading
et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie,
présente et future.
En
Afrique et au Moyen-Orient, Total est présent sur toute la chaîne de
distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce
général, lubrifiants, carburants aviation, bitumes, GPL) dans 51 pays où le
Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 13 %.
Quelque 1,7 million de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 4.400
stations TOTAL sur ce périmètre géographique.
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