APO

vendredi 15 février 2013

Les centres régionaux de sélection des FARDC dotés des matériels de recrutement

La remise officielle des matériels de recrutement pour les futurs centres régionaux de sélection au Vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, MDNAC, Alexandre LUBA a eu lieu le jeudi 14 février 2013 à la  Baro de la Gombe (ancienne base logistique). La livraison de ces outils est le fruit du partenariat entre les FARDC et la mission EUSEC RD Congo, la mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense et, est inscrite dans le cadre d’une directive permanente sur le ‘’recrutement’’ en cours d’officialisation. Depuis la réouverture de l’Académie militaire en novembre 2011,  pour une bonne sélection des élèves officiers, un concours de sélection a été organisé pour la 27e promotion dans l’ensemble du pays. La première épreuve consistait à un examen académique couvrant les domaines des mathématiques, de la langue française et de la culture générale. Au total 230 candidats ont passé cette première phase et ont pu suivre l’étape suivante. Dans cette étape, les candidats ont été testés de leur condition médicale, puis un test d’aptitude physique générale comportant, entre autres, de tests d’endurance et de vitesse. Le concours s’est terminé avec l’épreuve psychotechnique ; un ensemble de tests pour évaluer les caractéristiques, les capacités et aptitudes des candidats. L’attribution de ces premiers outils de recrutement pour les premiers trente centres provinciaux va aider à bien appliquer la politique de sélection, d’orientation et de recrutement au sein des FARDC.
Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, MDNAC, Alexandre LUBA qui a réceptionné ces matériels a remercié la communauté Européenne pour toutes les marques de solidarité qu’elle n’a cessé de manifester pour soutenir la réforme des FARDC. Il a ajouté que ces outils vont renforcer des capacités de l’armée afin de contribuer davantage à la consolidation de la paix en RDC.  Parmi les matériels médicaux : – 120 tensiomètres, 60 thermomètres ; 60 balances avec toise ; 60 tables d’ishihara, 60 tables d’examen ; 30 otorhino laryngoscope ; 120 stéthoscopes ; 300 blouses blanche ; 300 masques ; des blocs de spatules vont faciliter les visites médicales d’incorporation dans les provinces. Dans le kit de sport on peut compter : - 60 décamètres ; 60 chronomètres ; 900 chasubles numéroté/dossard ; 600 plots de marquage ; 120 tapis gym ou natte ; 90 tresses de chantier vont servir pour les tests sportifs. Quant à l’outil informatique près de trente ordinateurs  et imprimantes seront installés dans les centres de recrutement pour permettre une bonne identification des futurs membres de l’armée. 
La relance de la formation est inscrite dans le Programme d’action RDC-EUSEC, tel qu’élaboré et signé conjointement par le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, MDNAC, de la République Démocratique du Congo, RDC, et la mission EUSEC RD Congo en novembre 2012, qui soutient la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée, PRA, tel que définit par les autorités congolaises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire