APO

mardi 5 février 2013

Africom renforce les capacités d’un groupe d’officiers des Forces Armées Congolaises en matière de renseignement militaire

Du 18 janvier au 8 février, United States Army Africa (USARAF) a organisé un Cours Fondamental de Renseignement de dix-sept jours, au Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM) situé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ce cours, sponsorisé par le Commandement Militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), est un enseignement fondamental sur le renseignement visant à doter les officiers des FARDC des aptitudes requises pour opérer en tant qu’officiers de renseignement militaire aux niveaux tactique et opérationnel. 
Le cours combine la formation en classe à des exercices sur le terrain, tout en couvrant une variété de sujets tels que la lecture de cartes et la récolte, le traitement et l’analyse des renseignements tactiques. Vingt-neuf officiers des FARDC ont participé au programme actuel : vingt-trois participants sont issus de l’armée de terre, et ce groupe inclut le seul sous-officier participant à la formation ; trois autres apprenants – dont une femme officier - sont membres des forces navales ; et les trois officiers restants sont membres des forces aériennes. Ils représentent des unités basées sur l’ensemble du territoire, venant de lieux aussi divers que le Centre d’Opérations du Sud Kivu et le quartier-général de l’armée au Camp Kokolo.  Ce programme est le troisième d’une série de cinq cours de renseignements initialement prévus.  Une cérémonie de remise de diplômes se tiendra le 8 février pour consacrer la fin de la formation.
Le Cours Fondamental de Renseignement  ne représente qu’une  infime partie de l’éventail d’activités sponsorisées par AFRICOM en RDC. Le travail d’AFRICOM se subdivise en deux domaines principaux : la coopération militaire et l’assistance aux civils. AFRICOM collabore régulièrement avec les FARDC sur des programmes de formation, tel que le Cours Fondamental  de Renseignement, qui ont vocation à soutenir les efforts congolais visant à développer une armée professionnelle dirigée par des civils, qui respecte les droits de l’homme et le droit en matière de conflits armés. Dans les mois à venir, AFRICOM organisera des cours portant sur les actions civilo-militaires, l’éthique au sein d’une armée professionnelle et la formation judiciaire militaire.   
En outre, AFRICOM sponsorise régulièrement des opérations d’assistance médicale. En avril, AFRICOM organisera un cours de médicine préventive à Kinshasa qui apprendra aux principaux responsables médicaux de l’armée congolaise à concevoir un programme de protection de la santé en faveur des forces armées. Ce cours aidera les FARDC à déterminer l’impact des maladies sur l’efficacité générale de leurs membres et leur capacité de mener  leurs missions à bien. Au mois de mai, AFRICOM organisera un Exercice d’Etat de Préparation et de Formation Médicales à Kitona, qui rassemblera des membres de l’armée américaine et des forces armées congolaises. La formation se focalisera sur la surveillance de la santé publique, et, plus particulièrement, sur les maladies infectieuses. 
Les programmes d’aide aux civils constituent l’autre composante principale du travail d’AFRICOM en RDC. A travers le continent, AFRICOM appuie des projets de construction et de rénovation d’écoles, de cliniques et d’hôpitaux dans certaines communautés défavorisées. Le Commandement organise des formations pour des responsables du gouvernement et des responsables civils portant sur des thèmes aussi divers que la gestion de crises et la sensibilisation au VIH/SIDA. Il fournit aussi une aide humanitaire cruciale. En RDC, AFRICOM travaille dans une multitude de secteurs, comprenant l’éducation primaire et la santé, l’organisation de formations et la mise à niveau d’établissements locaux.  AFRICOM a, par exemple, récemment fait don de fournitures médicales estimées à plus de 200.000 dollars américains à la Clinique Kinoise et à la Clinique Mombele, situées à Kinshasa.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire